Sur les vols court-courriers en Europe, il n’est rarement intéressant d’échanger des miles contre des billes primes. C’est du moins ce que je me suis longtemps répété, avant de réaliser qu’il était possible de voler (presque) gratuitement à travers l’Europe avec Flying Blue.
En réservant des billets primes avec Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM il est possible de trouver des vols extrêmement bon marché vers de nombreuses destinations en Europe, dont certains commencent à seulement 5 000 miles par trajet. Continuez votre lecture afin de savoir comment gagner des miles et trouver les meilleures offres ; vous pourriez vous envoler vers l’Europe pour quelques dizaines d’euros à peine !
Combien coûte un billet d’avion en Europe avec les membres de SkyTeam ?
Le coût des billets primes de Flying Blue est dynamique ; il évolue en fonction des dates et de la demande. Pour une liaison, il existe donc des dizaines de prix différents.
À l’heure actuelle, les liaisons en Europe ne sont pas peu chers, comme certains auraient pu le croire. C’est ce que j’ai pu constater ce week-end, après avoir recherché des vols vers l’Italie.
En juillet, aucun billet n’est disponible à des prix inférieurs à 200 euros avec les compagnies aériennes membres de SkyTeam. Après avoir constaté la hausse des prix, j’ai regardé du côté de Flying Blue, et c’est à ce moment que j’ai été complètement surpris.
Pour un aller-retour en classe économique vers l’Italie, Flying Blue demande moins de 10 000 Miles. Bien entendu, comme mentionné précédemment, les prix varient. Cependant, j’ai trouvé de nombreux itinéraires à moins de 10 000 Miles par trajet.
Les billets primes en Europe valent-ils la peine ?
Afin de bien illustrer mes propos, je vous donnerai l’exemple d’un trajet entre Paris et Rome. En juillet, un billet d’avion entre les deux capitales coûte environ 140 et 220 euros lorsque je regarde sur Google Flights.
Toutefois, si je regarde du côté de Flying Blue, je constate que le coût d’un billet prime est de 7 5000 Miles et 31 euros, comme indiqué dans l’exemple ci-dessus aux mêmes dates.
Par conséquent, il est possible de se rendre à Rome depuis Paris pour aussi peu que 15 000 Miles et 60 euros, et bénéficier de tous les avantages offerts par Air France et Flying Blue.
Parmi les avantages offerts par Air France et Flying Blue, on retrouve entre autres :
- Réservation et modification gratuite
- Sélection de siège gratuite
- Annulation pour seulement 50 euros
- Bagage enregistré (1x) et bagage à main (1x)
Cette offre est donc extrêmement avantageuse, surtout au vu de la situation actuelle. La flexibilité des billets primes est un avantage additionnel important, car il est possible de modifier gratuitement une réservation à tout moment.
Comment gagner des Miles Flying Blue ?
Bien que certains d’entre vous puissent avoir quelques Miles qui traînent que vous auriez accumulé avec Air France, nous vous expliquons brièvement comment gagner ces Miles.
Il est non seulement possible de gagner des Miles Flying Blue en volant avec Air France, mais également en utilisant une carte American Express et de participer au programme Amex Membership Rewards.
Flying Blue est l’un des nombreux partenaires d’American Express et vous permet de transférer vos points Membership Rewards en Miles. Le ratio bien connu de 5 points American Express pour 4 Miles Flying Blue est utilisé. Cette possibilité de gagner des Miles est donc très intéressante, car l’accumulation de points Membership Rewards est facile.
Qui plus est, les offres de bienvenue des cartes American Express sont souvent très généreuses.
- Carte Green American Express: En adhérant à la carte Green American Express, vous recevrez un bonus de 10 000 points Membership Rewards, soit 8000 Miles Flying Blue.
- Carte Gold American Express : En adhérant à la carte Gold American Express, vous recevrez 20 000 points Membership Rewards, soit 16 000 Miles Flying Blue.
- Carte Air France KLM American Express Silver : Si vous adhérer cette carte, vous obtiendrez 3000 Miles en prime de départ et un bon d’achat Air France KLM de 50 euros. Qui plus est, lorsque vous dépensez dix euros, vous obtenez 10 Miles.
- Carte Air France KLM American Express Gold : Cette carte vous offre une prime d’adhésion de 6000 Miles en prime de départ et un bon d’achat Air France KLM de 50 euros. Qui plus est, lorsque vous dépensez dix euros, vous obtenez 15 Miles.
- Carte Air France KLM American Express Platinum : Si vous faites une demande pour obtenir cette carte, vous obtiendrez 20 000 Miles en prime de départ. Qui plus est, lorsque vous dépensez dix euros, vous obtenez 20 Miles.
À l’heure actuelle, il est impossible de gagner des Miles plus facilement qu’en adhérant à une carte American Express. Pour tous ceux qui n’ont pas encore de carte bancaire American Express pour accumuler des points et obtenir des vols gratuits, cet exemple montre une fois de plus la valeur que peuvent avoir les points.
Pour plus de détails sur les différentes façons de gagner des Miles Flying Blue, nous vous recommandons de lire notre guide complet sur le sujet.
Quels sont les itinéraires particulièrement intéressants ?
Nous savons donc maintenant que les billets primes en Europe peuvent être bon marché, même si beaucoup n’auraient probablement pas cru cela possible.
Une question se pose maintenant : quels sont les itinéraires qui en valent particulièrement la peine ?
Afin d’y voir plus clair, j’ai décidé d’étudier différents itinéraires en vérifiant les valeurs respectives afin de trouver des destinations intéressantes, qu’il est possible d’atteindre sans se ruiner.
Espagne
Plusieurs destinations en Espagne sont également intéressantes. Les villes connues comme Barcelone ou Madrid sont attrayantes, mais de plus petites villes comme Malaga ou Séville sont également atteignables à des prix intéressants.
En réservant un billet avec Air France, il est possible de s’envoler pour Madrid pour aussi peu que 15 000 Miles et 50 euros.
Malheureusement, la disponibilité n’est pas aussi bonne dans les petites villes, mais il vaut quand même la peine de chercher, car le sud de l’Espagne vaut vraiment le détour.
Portugal
Il n’y a pas que l’Espagne qui soit intéressante. Vous pouvez aussi vous rendre au Portugal – vers Lisbonne, Porto et Faro – à un prix raisonnable.
Le prix d’un billet d’avion tourne autour de 10 000 Miles et 30 euros, ce qui est généralement une assez bonne affaire.
Parcourir l’Europe avec Flying Blue en bref
Lorsqu’on nous demande s’il est avantageux d’échanger des miles contre des vols court-courriers en Europe, notre réponse a toujours été unanime : « Pas du tout ! ». Ce n’est que dans des cas absolument exceptionnels qu’il vaut la peine d’utiliser ses miles contre des vols intra-européens. Dans cette situation-ci, l’échange de miles est définitivement avantageuse.
En adhérant à une carte American Express, vous obtiendrez les Miles nécessaires pour acheter un billet prime. Vous n’aurez plus qu’à dépenser une cinquantaine d’euros pour obtenir tous les avantages offerts par Air France, tels que la modification de billets ainsi que les bagages gratuits.