Dans notre série Pour ou contre, deux de nos auteurs discutent d’un sujet spécifique. Des sujets d’actualités aux thèmes un peu plus génériques, les questions abordées divisent souvent la société – et la rédaction.
Qu’est-ce qui est le mieux : des vacances à la mer ou à la montagne ? Ce sont cette question que nous voulons aborder avec vous dans cette seconde édition de Pour ou contre.
Dans cette édition de Pour ou contre, Lena et Anna abordent un sujet qui divise la société depuis toujours. Est-il mieux de passer ses vacances à la mer ou à la montagne ? Lena est d’avis que les vacances à la montagne sont bien mieux, alors qu’Anna pense que rien ne vaut des vacances à se prélasser sur la plage. Lisez les avis de la rédaction et n’hésitez pas à nous faire part du vôtre dans les commentaires !
Pour : Les vacances à la montagne sont plus détendues
En général, j’aime passer mes vacances dans une région où il y a des montagnes à voir et où l’on peut faire des randonnées. Car pour moi, c’est clair : rester allongé sur la plage pendant sept jours ou plus est trop ennuyeux. Cela vient certainement de mon enfance, où je passais la plupart de mes vacances dans le Tyrol du Sud ; nous n’allions qu’occasionnellement à la plage en Italie, en Grèce ou en Croatie. Mais pourquoi la montagne me plaît-elle plus que la mer ?
En général, bien sûr, j’apprécie toutes les vacances au bord de la mer. J’y vais une fois par année. Pas plus tard qu’en juillet, j’ai passé des vacances au Monténégro. Mais si je devais choisir, je choisirais toujours la montagne. La raison en est que j’apprécie énormément la tranquillité et l’immensité, car c’est exactement ce qui me dérange souvent de la mer. Certes, il existe encore des plages préservées et peu assiégées par les touristes, mais elles varient beaucoup selon le pays de vacances et la saison. Dans les montagnes, je vis une expérience différente à chaque fois : on marche longtemps et on ne rencontre personne – pure détente. Je peux me déconnecter complètement, faire abstraction de tout ce qui se passe dans ma vie et me ressourcer.
Bien sûr, il existe aussi des sentiers plus fréquentés dans les régions de randonnée, mais les possibilités sont souvent innombrables. Ce sont précisément ces innombrables possibilités qui rendent la montagne encore plus attrayante à mes yeux, car j’ai le sentiment de pouvoir toujours découvrir quelque chose de complètement nouveau, alors que de nombreuses plages sont assez semblables, ou du moins le choix n’est pas aussi vaste.
Un autre point positif pour moi est d’apprendre à connaître le pays sous un angle complètement différent. Car si vous n’habitez pas forcément directement en montagne, le trajet jusqu’au point de départ d’une randonnée est souvent déjà une expérience et les vues que vous avez sont d’autant plus spectaculaires. Sur la plage, notamment, elles deviennent souvent monotones, surtout si vous ne faites que dormir, prendre un bain de soleil et fermer les yeux. D’ailleurs, on bronze au moins autant à la montagne qu’à la plage, si ce n’est plus.
Un autre point que j’apprécie généralement tout autant est le fait que l’on peut faire et vivre beaucoup de choses en montagne en termes de sports, mais que l’on n’y est pas obligé. Il existe généralement d’innombrables autres activités ou possibilités qui offrent de la variété et montrent le pays sous un angle différent. Mes préférés sont généralement les lacs ou même les lacs de montagne, car même si les vacances au bord de la mer semblent plus attrayantes pour beaucoup, j’apprécie tout autant les lacs. Là aussi, il faut tenir compte de l’affluence, notamment sur les lacs connus comme le lac de Garde, où les foules seront nombreuses.
Vous voyez donc que la combinaison de nombreuses petites choses, mais surtout le calme et la tranquillité, sont une des raisons pour lesquelles je préfère les vacances à la montagne. Si vous combinez cela avec des hôtels de luxe uniques, comme le Rooms Kazbegi, que je testerai lors de mes prochaines vacances en Géorgie, vous avez également la possibilité de passer des heures aussi relaxantes dans l’espace bien-être ou la piscine avec une vue unique que sur la plage.
Il est important de mentionner que je ne déteste généralement pas les vacances à la plage, puisque j’essaie de les inclure dans mon programme chaque année. Cependant, elle est souvent caractérisée par le fait que l’eau de mer n’a tout simplement pas le même attrait pour moi que pour d’autres personnes. Je me souviens de mes trois jours pendant mon certificat de plongée, que je ne voudrais pas revivre, malgré l’incroyable monde sous-marin. Ajoutez à cela mon mal de mer, qui gâche à peu près toutes les sorties en bateau que je fais sur l’eau. Je décrirais donc cette relation comme une relation amour-haine, alors que les montagnes m’inspirent tout simplement de l’amour.
Malgré tout, je profite pleinement de mon temps à la plage, mais j’essaie de changer régulièrement d’endroit pour ne pas m’ennuyer trop vite et pour voir le plus de choses possibles dans la région. J’essaie d’éviter les plages agitées ou bondées, aussi belles soient-elles, car cela me stresse trop. À ce propos, je trouve que la combinaison de la mer et de la montagne est idéale, de préférence dans un pays culturellement riche avec de jolies villes dans les environs.
Contre : Les montagnes sont mieux que la plage
Je dois dire que l’enthousiasme de Lena pour la montagne est tout à fait contagieux, mais je préfère tout de même la plage. Les raisons sont claires. J’ai grandi près de la frontière danoise, sur la mer Baltique, et la plage la plus proche n’était jamais à plus d’un quart d’heure. La mer me donne donc toujours le sentiment d’être chez moi. Nulle part ailleurs j’aime autant me reposer que sur la plage.
Mais même si j’ai toujours eu la mer à ma porte, je me suis souvent rendue dans des destinations de vacances où la plage est centrale, car vous pouvez certainement imaginer que les jours où vous pouvez profiter du soleil et nager dans la mer Baltique sont limités. J’ai donc souvent voyagé en Espagne, près de la Méditerranée. Même si là où je suis n’est pas toujours directement en bord de mer, une excursion sur la côte la plus proche fait toujours partie intégrante de mon itinéraire. Découvrir la mer pour la première fois dans un nouvel endroit m’est toujours un moment très magique.
Pour moi, des vacances à la mer ne signifient pas simplement s’allonger sur la plage pendant une semaine, mais simplement avoir la possibilité d’aller à l’eau chaque fois que je voyage. Que ce soit pour une petite baignade, pour m’allonger et dormir quelques heures, pour faire du sport ou pour regarder le coucher du soleil.
Ces dernières années, j’ai également eu l’occasion de faire quelques voyages sur un voilier. Je me suis rendue plusieurs fois dans l’enchanteresse mer Adriatique et j’ai même eu de belles expériences sur l’eau dans la mer Baltique, au large du Danemark, et dans la Manche, au large de l’Angleterre. Quelle que soit la tempête, je trouve toujours les vagues et la puissance étrange de la mer fascinantes à regarder. Un jour, vous avez l’impression d’être sur un lac cristallin, le lendemain, c’est la tempête et le gris. La mer est tout simplement incroyablement variée.
Cette polyvalence m’apparaît également clairement lorsque je pense aux différentes plages, mers et océans sur lesquels j’ai déjà eu le plaisir de me trouver. Tout est différent et beau à sa manière. Mais ce qui me captive partout, ce sont définitivement les couchers de soleil et le jeu de couleurs scintillantes à la surface de l’eau.
J’ai visité les montagnes à quelques reprises au cours des dernières années. J’aime faire des randonnées ou traverser des paysages montagneux en voiture, mais j’ai toujours l’impression qu’il me manque quelque chose lorsque je voyage là où il n’y a pas la mer. J’ai certainement l’intention de retourner dans les montagnes, mais si j’avais le choix entre me rendre sur la plage ou dans les montagnes pour mes prochaines vacances, la mer l’emporterait toujours.
Des vacances à la plage ou dans les montagnes, en bref
Il est clair que des vacances à la montagne comme à la mer ont leurs avantages. Les deux auteurs montrent ici très clairement à quel point des vacances peuvent être différentes – avec le consensus commun qu’un séjour au bord de la mer combiné à des montagnes en arrière-plan, comme à Majorque, peut être une excellente solution à cette question.