Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Sofitel Le Scribe Paris Opéra, un hôtel cinq étoiles au cœur de Paris.

Le choix d’hôtels de luxe en France, et en particulier à Paris, sa capitale, ne pourrait pas être plus large. Rien que dans le quartier de l’Opéra, il y a plus de dix hôtels de très haut niveau, si bien qu’il est tout sauf facile de choisir le bon hôtel. Par le passé, j’ai déjà pu tester l’hôtel situé juste en face, le Kimpton Paris St. Honoré. J’étais donc impatient de découvrir l’établissement Accor situé au même endroit. Vous pouvez lire dans cet avis sur le Sofitel Le Scribe Paris Opéra s’il s’agit d’une recommandation… ou non…

Sofitel Le Scribe Paris Opéra – la réservation

J’ai réservé mon séjour au Sofitel Le Scribe Paris Opéra assez spontanément, car je devais finalement passer une nuit de plus à Paris après mon examen de la première classe d’Emirates, afin d’honorer quelques rendez-vous. J’ai pu profiter d’un tarif pour les conseillers en voyages qui était légèrement inférieur à 200 euros. Normalement, l’hôtel coûte environ 400 euros la nuit, mais en réservant via suitespot Hôtels, vous pouvez profiter de nombreux privilèges !

# 9. Arrondissement
Bon plan : Troisième nuit gratuite
Date limite : 30 avril 2023
Chambre recommandée : Chambre Premium Luxury
dès 270 €
par nuit

Avantages offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)

Grâce à mon statut ALL Silver, j’ai eu droit à une boisson de bienvenue, ainsi qu’à un double surclassement dans une chambre Premium Luxury et à un cadeau de bienvenue complet comprenant quelques snacks, de l’eau et une bouteille de champagne.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Cadeau de bienvenue au Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Dans cet avis sur le Sofitel Le Scribe Paris Opéra, je tiens à préciser que l’hôtel savait qui j’étais. Je suppose donc que le cadeau de bienvenue a été plus généreux qu’il ne l’est habituellement.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra – la localisation

Comme son nom l’indique, le Sofitel Le Scribe Paris Opéra est situé près de l’Opéra. Dans cette zone située entre les deuxième, huitième et neuvième arrondissements se trouvent de nombreux hôtels connus, de sorte que l’on peut certainement parler d’un emplacement de premier choix. C’est particulièrement vrai si l’on veut voir beaucoup de la ville ou si l’on est à Paris pour la première fois.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Le Sofitel Le Scribe Paris Opéra

La situation est également favorable, du moins en partie, puisque la station de RER Auber n’est qu’à cinq minutes à pied, ce qui permet de se rendre assez rapidement aux deux aéroports par les transports en commun (en 45 minutes environ). En taxi, il faut compter entre 40 et 90 minutes, selon l’heure, et le coût peut être assez élevé (jusqu’à 100 euros).

Les gares sont un peu plus faciles à atteindre, car elles ne sont pas trop éloignées et sont en grande partie bien desservies par les transports en commun. Pour les déplacements à l’intérieur de la ville, il est possible de prendre le métro car plusieurs stations se trouvent dans les environs immédiats. Depuis le Sofitel, on peut également se rendre sans problème à pied vers les incontournables parisiens.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra – la chambre

À Paris, il ne faut généralement pas s’attendre à des chambres trop spacieuses. C’est notamment ce qui m’a frappé lors de mon évaluation du Sofitel Le Scribe Paris Opéra.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Chambre Premium Luxury au Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Malgré le double surclassement, la chambre ne mesurait certainement pas plus de 25 à 30 mètres carrés, ce qui s’est ressenti en particulier dans la pièce principale.

La chambre

Pour accéder à la chambre à coucher, on entre par un long couloir qui, dans un premier temps, donne le sentiment d’un large espace.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Entrée de la chambre Premium Luxury

Cependant, il n’y a pas d’armoires des deux côtés, seulement les portes de la salle de bain et des toilettes. Ce qui est peu pratique pour ranger ses affaires.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Chambre Premium Luxury

Dans la chambre proprement dite, le design nous transporte rapidement à Paris. En revanche, l’étroitesse de la chambre se remarque surtout au niveau du lit, aussi grand que le reste de la surface de la chambre. Toutefois, le lit est très confortable et, à Paris, on ne passe pas plus de temps dans sa chambre que pour dormir. Son confort est donc un point plutôt positif.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Lit dans la chambre Premium Luxury

Une armoire est installée directement à côté du lit et on parvient à y accéder par l’étroit passage entre le lit et cette dernière. Il y a tout de même beaucoup de compartiments différents et on y trouve entre autres, une planche à repasser et un porte-valises.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Lit et armoire dans la chambre

Hormis une télévision à écran plat, un petit coin salon, composé de deux fauteuils et d’une petite table devant le lit, vous accueille. L’espace est cependant tout particulièrement étroit, ce qui oblige à faire des acrobaties.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Coin salon

La vue sur les toits de Paris mérite également d’être mentionnée. Le balcon à la française permet de prendre l’air, tout en profitant de l’animation des rues de la ville de l’amour.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Vue depuis le Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Sinon, en plus d’un minibar payant, il y a une cafetière que l’on peut utiliser gratuitement – j’en suis un grand fan, c’est pourquoi elle est définitivement un plus dans mon évaluation du Sofitel Le Scribe Paris Opéra !

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Cafetière dans la chambre Premium Luxury

En général, la chambre m’a bien plu pour ce type de séjour, mais si vous êtes deux ou que vous prévoyez de passer plus de temps dans la chambre, je vous conseille plutôt une suite junior ou une catégorie supérieure.

La salle de bain

Même dans cette catégorie, je n’ai rien à redire concernant la salle de bains. Cette dernière est étonnamment spacieuse par rapport au reste de la chambre. De plus, j’ai apprécié le design avec des éléments à la fois modernes et classiques.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Salle de bain de la chambre Premium Luxury

Dans la salle de bain, on trouve bien sûr un lavabo, avec suffisamment de surfaces de rangement pour le nécessaire.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Lavabo dans la salle de bain

À côté, il y a une baignoire, ce qui n’est certainement pas la règle à Paris et donc un autre point qui parle définitivement en faveur de l’hôtel dans cette évaluation du Sofitel Le Scribe Paris Opéra.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Baignoire dans la salle de bain

En face se trouve une douche, avec deux pommes de douche, l’une normale et l’une pomme à effet pluie, ce qui permet de profiter sans problème d’une douche agréable.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Douche dans la salle de bain

Des produits de soin de la marque Blaisse Mautin, de grande qualité, sont fournis. Pour notre plus grand plaisir !

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Produits de soin au Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Enfin, il faut mentionner les toilettes, qui sont directement accessibles depuis le couloir, ce qui est plus fréquent en France. Ce qui est un peu gênant, mais pas forcément inhabituel, c’est qu’il n’y a pas de lavabo séparé.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Toilettes dans la salle de bain

Dans l’ensemble, la salle de bain m’a tout de même beaucoup plu, de sorte que je peux sans aucun doute en tirer un bilan positif dans mon évaluation du Sofitel Le Scribe Paris Opéra.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra – la gastronomie

L’offre culinaire du Sofitel Le Scribe Paris Opéra est également très attrayante. Les clients peuvent dîner au restaurant Rivages de l’hôtel ou profiter du Bar du Scribe. L’ambiance y est très agréable, d’autant plus que le restaurant a été rénové il y a quelque temps.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Bar du Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Sinon, le room service est bien sûr à votre disposition. Nous vous recommandons également le café Scribe, de style Art déco, où vous pourrez prendre, par exemple, un petit déjeuner léger.

Le petit déjeuner

Comme j’étais invité à dîner à l’extérieur le soir, je n’ai pu tester que le petit déjeuner de l’hôtel pendant mon séjour. Je trouve un peu dommage qu’il soit servi au sous-sol, dans une salle plutôt triste, omise de lumière naturelle et non dans le restaurant proprement dit.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Salle de petit déjeuner au Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Cela enlève un peu de charme au premier repas de la journée, même si le buffet est, il convient de le mentionner, de qualité. On trouve ainsi un large choix de charcuterie froide, de fromage, de saumon, ainsi qu’un peu de légumes.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Choix de charcuteries au buffet du petit-déjeuner

De plus, il y a un bon choix de fruits frais en morceaux et en tranches. Différents jus de fruits et de l’eau sont également disponibles au buffet – les boissons chaudes en revanche, sont servies directement à table.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Buffet de fruits frais

Bien entendu, le buffet propose également un bon choix de pâtisseries. On peut choisir entre du pain, des petits pains et bien sûr des croissants. Il y a également d’autres options sucrées, comme une tarte aux pommes.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Buffet de pains et viennoiseries

Le buffet est complété par quelques options chaudes conservées sur des réchauds, ce qui est un point positif à souligner.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Buffet de plats chauds

J’apprécie également le fait que l’on puisse commander à la carte des plats chauds directement sortis de la cuisine. L’omelette et les crêpes étaient d’ailleurs très bonnes.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Assiette de crêpes

En résumé, je dirais dans cet avis sur le Sofitel Le Scribe Paris Opéra que le petit déjeuner est vraiment bon, mais que malheureusement, il pourrait être encore mieux servi au restaurant de l’hôtel car la salle actuellement prévue à cet effet n’est pas des plus accueillantes.

Sofitel Le Scribe Paris Opera – les loisirs

L’offre de loisirs dont j’ai pu profiter lors de mon séjour au Sofitel Le Scribe Paris Opéra n’est pas très impressionnante. Bien sûr, il ne faut pas faire de comparaison avec mon évaluation du Bristol, mais je m’attendais quand même à un peu plus. Il n’y a en fait qu’une petite salle de fitness… et l’on cherche en vain un sauna ou quelque chose de similaire.

La salle de sport

De plus, la dalle de sport n’est pas vraiment une révélation. Dans cette petite salle sans fenêtre se trouvent quelques appareils modernes et de qualité.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Salle de sport au Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Toutefois, avec deux autres clients dans la pièce, on est déjà très à l’étroit, d’autant plus qu’il n’existe pas plus d’un modèle d’appareil et que comme d’habitude, l’accent est mis sur le cardio.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Appareils de cardio dans la salle de sport

Vous trouverez également un appareil multifonctionnel pour la musculation et un banc de musculation avec quelques petits haltères, ce qui est positif.

Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Appareil multifonctionnel dans la salle de sport

Néanmoins et pour être franc, la salle de sport n’est pas vraiment le point fort de l’hôtel, ce qui n’est pas forcément inhabituel à Paris. Pour ceux qui recherchent un entraînement physique complet, nous vous recommandons plutôt de courir le long de la Seine ou dans l’un des nombreux parcs et jardins parisiens !

L’avis sur le Sofitel Le Scribe Paris Opéra, en bref

Mon séjour au Sofitel Le Scribe Paris Opera a été globalement très agréable. L’hôtel a un charmant caractère de boutique-hôtel et se trouve au cœur de la ville, avec de nombreux restaurants et bars passionnants au coin de la rue. Il ne faut pas oublier que les chambres sont relativement petites, mais qu’elles sont aménagées de manière moderne et charmante. Le petit déjeuner est de bonne qualité, mais il est malheureusement servi dans une pièce sombre. Mais à mon avis, l’établissement est globalement recommandable, surtout si vous avez l’intention de passer une grande partie de la journée en ville et non dans votre chambre.

# 9. Arrondissement
Bon plan : Troisième nuit gratuite
Date limite : 30 avril 2023
Chambre recommandée : Chambre Premium Luxury
dès 270 €
par nuit

Avantages offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)

La situation centrale est certainement le point fort du Sofitel Le Scribe Paris Opéra. Un hôtel plutôt intéressant pour découvrir Paris !

Foire aux questions

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Sofitel Le Scribe Paris Opéra ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat et une douche à l’italienne.

Le Sofitel Le Scribe Paris Opéra dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Le Sofitel Le Scribe Paris Opéra dispose d’un restaurant sur place, ainsi que d’un bar et d’un café, sans oublier un room service.

Le Sofitel Le Scribe Paris Opéra dispose-t-il d'une piscine ?   +

Le Sofitel Le Scribe Paris Opéra ne dispose pas d’une piscine.

Peut-on se garer au Sofitel Le Scribe Paris Opéra ?   +

Le Sofitel Le Scribe Paris Opéra ne dispose pas d’un parking. En revanche, le stationnement sur la voie publique à proximité est possible et un parking payant couvert est situé tout près.

Est-il recommandé de séjourner au Sofitel Le Scribe Paris Opéra ?   +

À notre avis, le Sofitel Le Scribe Paris Opéra est un très bon établissement à Paris, ne serait-ce que par son design, ses chambres, la qualité de sa cuisine et l’accessibilité de son personnel.

Quel est le tarif d'une nuit au Sofitel Le Scribe Paris Opéra ?   +

Il est possible de séjourner au Sofitel Le Scribe Paris Opéra pour 270 euros.

Comment séjourner au Sofitel Le Scribe Paris Opéra à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, tels qu’un crédit hôtelier de 100 dollars US, un surclassement, un petit déjeuner quotidien pour deux personnes, un cadeau de bienvenue et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.