Découvrez ici mon avis complet sur la classe Business d’Air France à bord du Boeing 777-300ER.

Alors que la classe Business de Lufthansa est identique dans la plupart des avions, il en va autrement chez Air France. Les produits varient en fonction du type d’avion. Aujourd’hui, la compagnie aérienne propose cinq produits fondamentalement différents. La classe Business du Boeing 777-300ER, décrite dans cet article, est particulièrement répandue. Pour autant que l’on s’attende à un produit moderne, je ne peux que la recommander.

Classe Business d’Air France – la réservation

J’ai réservé mon vol en classe Business de Berlin à New York, avec une escale à Paris, dans le cadre des Primes Promo Flying Blue. Par personne, je n’ai payé que 37 500 Miles Flying Blue et environ 250 euros en taxes et frais. J’ai pu choisir un siège dès la réservation, mais l’enregistrement n’a eu lieu qu’à l’aéroport en raison des conditions d’entrée aux États-Unis. Comme les vols en classe Business comprennent différents services prioritaires, j’ai pu profiter de la voie rapide à l’aéroport BER et visiter le salon Tempelhof avant d’embarquer en priorité.

La plupart des Boeing 777-300ER (à l’exception des vols vers les Outre-mer) sont équipés de sièges en configuration 1-2-1, tout comme les Airbus A350 et les Boeing 787, même si le produit est différent dans chaque cas. Selon l’âge des avions, les cabines diffèrent. Et comme si tout cela n’était pas assez compliqué, certains Boeing 777-300ER recevront prochainement de nouvelles classes Business.

Classe Business d’Air France – la cabine

Le siège

Après ma visite au salon Air France Paris CDG 2E Hall K, l’embarquement pour mon vol en classe Business s’est déroulé rapidement et sans problème. Les passagers de première classe ont embarqué en premier, suivis par ceux de la classe Business. Je n’ai pas eu à attendre très longtemps, tout comme sur le vol de retour vers New York. La cabine fait très bonne impression, même si elle n’est plus toute jeune.

Classe Business Air France
Cabine Business

Les avions sont équipés de sièges 1-2-1 et de deux cabines Business. Dans la première zone (derrière la première classe, parfois même dès la première rangée), il y a un peu moins de sièges, de sorte que l’on y est parfois un peu plus tranquille. En tout et pour tout, les avions peuvent abriter jusqu’à 60 cabines Business, selon la configuration.

Classe Business Air France
Siège près de la fenêtre

À mon avis, en ce qui concerne la classe Business d’Air France, il n’y a pratiquement pas de différences entre les cabines des différents avions. Tous les sièges sont orientés en épi inversé, faisant en sorte que les passagers regardent soit vers le centre, soit vers le hublot.

Classe Business Air France
Siège vu du haut

Les sièges du milieu sont un peu plus proches les uns des autres et conviennent donc à première vue aux voyageurs qui voyagent ensemble. Il faut toutefois garder à l’esprit que la forme des sièges ne permet pas de voir directement l’autre personne, ce qui fait que ce produit est certainement plus adapté aux personnes voyageant seules qu’aux couples.

Classe Business Air France
Sièges centraux

Les sièges près de la fenêtre sont en principe mes préférés, car d’une part, on peut regarder par le hublot et, d’autre part, on bénéficie d’encore plus d’intimité. Les sièges sont plutôt luxueux, se présentant dans un camaïeu de bleu et de noir.

Classe Business Air France
Siège près de la fenêtre

Même après plusieurs années d’utilisation, les coussins ne sont pas affaissés, ce qui fait en sorte que mon avis sur la classe Business d’Air France est plutôt favorable.

Classe Business Air France
Siège central

L’espace de rangement est, à mon avis, absolument suffisant. Il y a un compartiment dans l’accoudoir, où on peut y ranger facilement un porte-monnaie et un téléphone portable, par exemple. Vers le centre ou vers le hublot, il y a une grande table sur laquelle on peut poser sans problème un ordinateur portable ou une boisson pendant le vol.

Classe Business Air France
Table à côté du siège

Juste à côté se trouve également le plus grand compartiment, dans lequel on trouve suffisamment de place pour quelques chargeurs ou d’autres objets. Il y a aussi suffisamment de place sous le siège pour y ranger un sac, par exemple. Un autre compartiment se trouve sur le côté (à l’opposé du couloir), où l’on peut également ranger un porte-monnaie ou des magazines.

Classe Business Air France
Rangement à côté du siège

D’une manière générale, je trouve que les sièges sont assez vastes, même si les images ne rendent pas justice. En position assise normale, les sièges sont suffisamment larges pour que l’on se sente bien. De plus, on peut s’étendre sans problème et on a suffisamment de place pour les pieds. L’intimité est toutefois limitée, car le « bouclier » à hauteur de la tête est plutôt limité, de sorte que l’on peut voir et entendre les voisins. Il convient également de mentionner qu’une lampe de lecture est installée à cette hauteur.

Classe Business Air France
Lampe de lecture

Les deux derniers points que je souhaite mentionner concernant le siège sont, d’une part, la télévision qui se déplie pour que l’on puisse la regarder depuis le siège. D’autre part, la table qui se déploie sur le côté, qui est très robuste et qui peut se rabattre.

Classe Business Air France
Téléviseur

À mon avis, la classe Business d’Air France est tout à fait agréable. Le siège est convaincant et ne présente pas de faiblesses pertinentes. Certes, il existe aujourd’hui de meilleurs produits, mais la classe Business d’Air France est définitivement meilleure que ce que proposent de nombreux concurrents, comme le groupe Lufthansa.

Le sommeil

J’étudie toujours le sommeil lorsque j’évalue une classe Business, car je pense qu’il n’y a pas de point plus pertinent dans cette classe de voyage. Chez Air France, j’ai des impressions positives et négatives à partager, car les sièges offrent en soi une surface confortable.

Classe Business Air France
Lit

Cependant, même si les sièges réglables à plat promettent une expérience de sommeil agréable, j’ai été déçu de constater que ni sur le vol de jour ni sur le vol de nuit, un surmatelas n’était proposé pour le siège. D’une part, je ne trouve pas idéal de dormir directement sur le siège pour des raisons d’hygiène, d’autre part, sans surmatelas, les inégalités ne sont pas supprimées et la surface est plus dure.

Classe Business Air France
Oreiller

La couverture mise à disposition est en revanche tout à fait correcte, tout comme l’oreiller, mais il serait bien qu’il y ait un deuxième oreiller. Il faut également tenir compte du fait que sur le vol de nuit entre la côte est des États-Unis et l’Europe, deux repas sont servis, de sorte que la lumière dans la cabine n’est généralement pas éteinte pendant quatre heures, ce que je ne trouve pas non plus idéal.

Classe Business d’Air France – la gastronomie

En ce qui concerne la restauration, je suis un véritable fan. Fidèle à la devise du pays, la compagnie aérienne pose des jalons en matière de nourriture que presque personne n’atteint en Europe. Cela commence dès la boisson de bienvenue, où le champagne est bien entendu offert au sol.

Classe Business Air France
Boisson de bienvenue

Une fois dans les airs, on passe à la prochaine tournée de boissons, où l’on peut à nouveau choisir du champagne, différents vins, des cocktails, de la bière ainsi que, bien sûr, des boissons non alcoolisées. Un petit en-cas préemballé est également servi.

Classe Business Air France
Boisson et en-cas après le décollage

Avant le décollage, il est également possible de choisir l’un des quatre plats principaux. En général, il y a deux plats de viande, un plat de poisson et une option végétarienne. Pour l’entrée, il n’y a pas de choix, pour le dessert, cela dépend de la durée concrète du vol. En ce qui me concerne, on m’a servi, en plus de l’entrée, une petite salade d’accompagnement et un choix dans la corbeille à pain.

Classe Business Air France
Edamame et saumon en entrée au déjeuner

Environ 20 minutes plus tard, le plat principal a été servi séparément. J’ai opté pour le filet de bœuf aux légumes et à la polenta. Le plat était absolument savoureux.

Classe Business Air France
Filet de bœuf aux légumes et à la polenta comme plat principal

Vingt minutes plus tard, nous avons eu droit au plat de fromage et au dessert, proposé avec cinq options différentes.

Classe Business Air France
Dessert

L’ensemble du repas a définitivement été l’un des points forts de mon vol en classe Business. Avant d’atterrir à New York, j’ai pris un autre repas, soit une quiche, une salade de quinoa et un petit gâteau. Là encore, je n’ai rien trouvé à redire.

Classe Business Air France
Quiche, salade de quinoa et gâteau en guise d’en-cas

Il faut aussi mentionner brièvement la restauration sur le vol de retour, où j’ai eu droit à un dîner et un petit déjeuner. J’ai sauté ce dernier pour pouvoir dormir encore un peu. En raison de la courte durée du vol, le dessert, un trio de tartelettes, a été servi directement sur le plateau, sur lequel se trouvaient, outre la salade, du quinoa et du saumon.

Classe Business Air France
Saumon et quinoa en entrée

Le plat principal a été servi un peu plus rapidement que lors du vol de jour, et il était très copieux. Les crevettes sur riz sauvage étaient à nouveau très savoureuses, notamment grâce à l’excellente sauce. Pendant le repas, différentes boissons ont bien sûr été proposées.

Classe Business Air France
Crevettes sur riz sauvage comme plat principal

J’ai trouvé le service un peu lent, surtout sur le vol de retour, et le repas a duré près d’une heure et demie, ce qui est à mon avis tout simplement trop long sur un vol de nuit court. L’amabilité variait quelque peu selon les employés, et il est toujours frappant de constater que la qualité du service varie selon la langue parlée. Mais dans tous les cas, l’expérience globale du service et des repas était nettement meilleure que celle que j’ai vécue à bord des classes Business de Lufthansa et Swiss.

Classe Business d’Air France – le divertissement

En ce qui concerne le divertissement, l’écran n’est pas très grand, mais la résolution est suffisamment bonne pour tout voir et regarder un film ou une série.

Classe Business Air France
Programme de divertissement

L’offre est assez large, car Air France ne propose pas que des films et des séries. Il y a aussi des documentaires, de la musique et quelques vidéos explicitement orientées vers le bien-être.

Classe Business Air France
Sélection de films

Dès le départ, on trouve sur le siège des écouteurs qui ont certes une fonction de réduction du bruit, mais qui ne sont ni de très bonne qualité ni vraiment confortables. Après un film, j’avais déjà mal aux oreilles, ce qui ne m’arrive généralement pas avec mes écouteurs réducteurs de bruit Bose.

Classe Business Air France
Casque réducteur de bruit

Il est également possible de lire des magazines dans le système de divertissement. En revanche, l’absence de journaux et de magazines physiques est un point négatif, bien que cette réduction ait été constatée chez presque toutes les compagnies aériennes ces dernières années.

Classe Business Air France
Air France Connect

Le wifi ne fonctionne par ailleurs pas très bien. J’ai donc pu travailler sur mon ordinateur portable, mais sans avoir accès à une quelconque connexion. Il y a tout de même une prise électrique à chaque siège, qui a fonctionné sans problème, permettant de recharger ses appareils. Il y a également un port USB.

Classe Business Air France
Travailler en classe Business

J’ai trouvé l’absence de wifi surprenante dans la mesure où les Boeing 777 couvrent en principe toutes les liaisons avec New York et desservent donc également la ligne phare de la compagnie aérienne. Il paraît toutefois que tous les avions de la compagnie offriront bientôt une connexion, de sorte que le problème ne devrait plus se poser.

Classe Business d’Air France – les commodités

En ce qui concerne les commodités, il faut certainement mentionner la trousse de confort, très élégante. Le contenu est à peu près celui que l’on attendrait d’une compagnie aérienne en classe Business.

Classe Business Air France
Trousse de confort

On y trouve ainsi des chaussettes, un stylo, un masque de sommeil, des boules Quies, une brosse à dents, du dentifrice ainsi que deux crèmes Clarins. Dans les toilettes, il y avait également des sprays rafraîchissants parfumés.

Classe Business d’Air France, en bref

Dans l’ensemble, je peux tirer un bilan tout à fait positif de mon vol en classe Business avec Air France. La compagnie aérienne a su me convaincre, notamment en ce qui concerne la restauration. Les sièges m’ont également laissé une bonne impression, même si le confort pourrait être amélioré. L’offre de divertissement est jusqu’ici bonne, même si elle n’est pas exceptionnelle. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à redire, de sorte que je ne peux que recommander la classe Business d’Air France à bord des Boeing 777-300ER.

Foire aux questions

À quoi pouvons-nous nous attendre d'un vol en classe Business ?   +

Par rapport à un passager voyageant en classe économique, le passager de la classe affaires bénéficie d’un service supérieur, d’un plus grand choix et d’une meilleure qualité de boissons et de nourriture à bord.

Quel est l'avis de la rédaction sur la classe Business Air France ?   +

Selon la rédaction, la classe Business d’Air France à bord du Boeing 777-300ER a été notée 4,3/5.

Quel est le moyen le plus économique de voyager en classe Business avec Air France ?   +

Le moyen le plus économique de voyager en classe Business avec Air France est d’utiliser des Miles Flying Blue, qui peuvent être utilisés pour payer le vol.

Peut-on obtenir une trousse de confort en voyageant en classe Business avec Air France ?   +

Oui, une trousse de confort est offerte.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Moritz ne cesse de chercher de nouvelles façons créatives d'atteindre de nouvelles destinations, que ce soit avec les Miles ou avec les avantages de statut.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • bonsoir. Sur le segment CDG. BKK, quand allons nous revoir la configuration 1.2.1. A l heure actuelle toujours en configuration NEV. Merci.

Afficher tous les commentaires (1)