Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Banyan Tree Doha, l’un des hôtels les plus opulents du Qatar.
Niché dans la tour la plus haute de Msheireb Downtown, un quartier en plein essor, le Banyan Tree Doha s’impose comme l’une des adresses les plus fastueuses de la ville. Que l’on soit dans l’une des 126 chambres et suites ou l’un des cinq restaurants, on ne peut qu’être émerveillé par l’imprenable vue sur la capitale du Qatar et le golfe persique qu’offrent les vastes baies vitrées. Invitée dans le cadre d’un voyage de presse, j’ai pu profiter de ce spectacle saisissant lors d’un séjour de quatre nuits. Suivez-moi alors que je vous emmène découvrir ce qui se cache derrière les portes de cet opulent établissement.
Sommaire
Banyan Tree Doha – la réservation
Comme j’ai été invitée par Qatar Tourism, je n’ai pas eu à débourser quoi que ce soit pour séjourner à l’hôtel. Normalement, il est possible de loger au Banyan Tree Doha pour près de 400 euros par nuit. Certes, le prix peut sembler particulièrement élevé, mais avec toutes les commodités et activités qu’offre l’hôtel, il est rapidement justifié.
Banyan Tree Doha avec suitespot Hôtels
- Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
- Crédit hôtelier de 100 dollars US
- Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
- Arrivée anticipée et départ tardif
- Cadeau de bienvenue et traitement VIP
- Réservation flexible
Lors de mon arrivée — et pendant toute la durée du séjour —, je fus traitée comme de la royauté. Tous les employés, des hôtes aux masseurs, en passant par les serveurs, ont été d’une amabilité des plus exceptionnelles. Je ne saurais toutefois dire si j’ai eu droit à ce service impeccable en raison de mon statut spécial, ou si tous les hôtes y ont droit. Il convient cependant de mentionner que, pendant mon séjour — qui eut lieu du lundi au vendredi — l’hôtel était presque vide. Jamais je n’eus à attendre, que ce soit au check-in ou au petit déjeuner.
Banyan Tree Doha – la localisation
À Doha, il n’existe aucun centre-ville à proprement parler. Chaque quartier a été pensé de façon autosuffisante, de sorte qu’il peut être difficile pour un voyageur d’arrêter son choix sur un lieu plutôt qu’un autre. Mais comme la ville est très bien connectée, nul besoin de réfléchir trop longtemps. Que vous séjourniez à Msheireb Downtown, quartier moderne tout près de Souq Waqif, à West Bay, là où s’enchaînent les gratte-ciels, ou encore à The-Pearl-Doha, l’île artificielle qui tente de rivaliser avec Doha, vous pourrez tout voir, très vite. La question à se poser reste toutefois de savoir si vous préférez séjourner en ville ou près de la plage.
Comme le Banyan Tree Doha se trouve près de Msheireb Downtown, il n’abrite aucune plage privative… À mon plus grand désarroi. Car mon coeur bat pour les hôtels plus bucoliques, nichés entre mers et montagnes. Si c’en était donc que de la localisation, j’aurais préféré séjourner au Sheraton Doha Resort & Convention Hotel ou encore au Marsa Malaz Kempinski, deux somptueux hôtels abritant de larges plages privées.
Banyan Tree Doha – les chambres
Au total, le Banyan Tree Doha abrite 66 chambres et 60 suites, toutes promettant de somptueuses vues sur l’horizon. Lors de mon séjour au Qatar, j’ai séjourné dans la chambre Serenity Retreat, soit la seconde catégorie la plus basse. Mais en y mettant les pieds, jamais je n’aurais pu me douter qu’il s’agissait d’une catégorie de base. Faisant 60 mètres carrés et abritant une chambre ainsi qu’un salon, elle se veut un véritable havre de bien-être, où rien ne semble trop beau pour être vrai.
La chambre et le salon
Dès lors que je franchis la porte, je fus instantanément séduite par l’éblouissant et fastueux décor. Jamais auparavant je n’avais séjourné dans une chambre aussi grandiose. Et rien que pour cette raison, j’y séjournerais à nouveau. Tout était parfait, de la moquette aux grandes baies vitrées.
Conçu avec soin par Jacques Garcia, célèbre architecte d’intérieur derrière notamment La Réserve Paris et Bordeaux – Le Grand Hôtel, le Banyan Tree Doha se présente comme un refuge à la fois moderne et élégant. Tout y a été pensé avec une attention particulière. Touches de marbre, camaïeu de couleurs royales, peintures modernes, somptueux mariage de cuir, velours et satin. Des éléments décoratifs aux plus petits détails, rien n’a été laissé au hasard, tout évoluant en parfaite symbiose. On y trouve même de l’encens !
Et comme si le décor à lui seul n’était pas assez suffisant pour marquer les esprits, le Banyan Tree Doha sait comment souhaiter la bienvenue. Après avoir été éblouis par l’opulent cadre, mes yeux se posèrent sur un gâteau arborant… Mon visage ! Et tout près se trouvaient une petite note du directeur général me souhaitant la bienvenue, ainsi que plusieurs petits chocolats et macarons, des fruits et du fromage. Nul besoin d’aller casser la croûte en dehors de ces quatre murs.
Conçue telle une suite, la Serenity Retreat s’ouvre sur un vaste salon aux murs boisés. Un grand canapé de velours s’y hisse, devant lequel se trouvent un premier téléviseur, deux petits fauteuils, une table basse et une petite table à manger.
Bien que la chambre ne soit que pour deux personnes, on peut aisément s’y retrouver à plusieurs, ne serait-ce que pour le goûter ou encore pour se prélasser. Comme le salon est bordé de vastes baies vitrées donnant sur Doha et le golfe, on peut facilement perdre plusieurs heures à contempler l’horizon.
Un grand et magnifique bureau occupe également l’espace, depuis lequel il est possible d’aisément travailler. Sur celui-ci se trouve par ailleurs tout ce dont on peut avoir besoin lors de quelques heures de boulot. Thé, café, eau fraîche, minibar…
Après le salon vient la chambre, tout aussi somptueuse. Le vaste lit, qui occupe presque tout l’espace, est aussi remarquable qu’il est confortable. Devant lui se dresse un second téléviseur, sur lequel il est possible de se connecter notamment à Netflix ou encore de lire les menus des restaurants, ainsi que de grandes baies vitrées. Thème récurrent dans cet hôtel.
Près du lit se trouvent deux vastes placards, de nombreux interrupteurs qui permettent de fermer rideaux et lumières ou encore de les tamiser, ainsi que de multiples prises. Niveau commodités, le Banyan Tree Doha surpasse donc toutes les attentes, plus encore même que le Lefay Resort & Spa Dolomiti.
À mon avis, les chambres du Banyan Tree Doha marient modernité et opulence à merveille. Bien que très souvent critique à l’encontre du décor, celui-ci m’a laissé une impression des plus favorables. À ce jour, jamais je n’ai séjourné dans une aussi jolie chambre, me laissant presque mélancolique alors que j’écris ces mots. Le seul bémol ? L’absence de terrasse, que je pourrais déplorer. Mais comme il faisait plus de 40 degrés lors de mon séjour en septembre, je n’aurais même pas été en mesure de m’y prélasser.
La salle de bain
Vaste oasis de marbre, la salle de bain est plus luxueuse encore que la chambre qui la précède. En ouvrant la porte miroir, on découvre une pièce blanche et lumineuse dans laquelle se trouvent toujours les grandes baies vitrées désormais bien connues.
Un large bain sur pied s’y trouve également, ainsi qu’une vaste douche à l’italienne, une double vasque ainsi qu’une toilette et un bidet séparés d’une paroi vitrée, mais opaque.
Aucun emballage plastique ne s’y trouve. Tous les produits de beauté sont insérés dans des pots réutilisables et élégants, sur lesquels se trouve l’emblème de Banyan Tree.
Alors que je trouve les produits de beauté hôteliers bien souvent anodins, les produits Banyan Tree m’ont particulièrement séduit de par leur qualité supérieure. Il y avait même de la mousse pour le bain, dont je me suis servie avec le plus grand des bonheurs. Dommage qu’il était impossible d’en rapporter à la maison !
Banyan Tree Doha – la gastronomie
N’abritant pas moins de cinq restaurants, le Banyan Tree Doha promet de satisfaire épicuriens et gastronomes. De l’Italie à la Thaïlande, en passant par l’Inde et la Méditerranée, ses restaurants nous font voyager aux quatre coins de la terre, sans même qu’on ait à mettre le pied dehors. Et bien que je n’aie pu en essayer qu’un seul lors de mon séjour, mon voyage culinaire n’en fut toutefois pas moins riche.
Le petit déjeuner
Lors de mon séjour, j’ai eu droit à un petit déjeuner à la carte. Au menu ? Omelettes au quinoa, oeufs bénédictes, gaufres et pancakes, labneh avec pain arabe, saumon norvégien fumé, falafels… Chaque matin, j’en avais l’eau à la bouche.
Les plats, dont la qualité ne m’a jamais déçue, m’ont impressionné de par leur constance et les nombreux ingrédients sains qu’ils contenaient. Graines de chia, de lins et de citrouilles, baies, avoine… Le menu était loin de ressembler à ce que l’on retrouve parfois dans certains hôtels américains.
Et il n’y a pas que mes papilles qui se sont régalées. Grâce aux grandes baies vitrées et aux nombreux miroirs, tout n’y est que lumière. Un vrai régal pour les pupilles !
Le dîner
Dîner au Saffron, le restaurant thaïlandais du Banyan Tree Doha, a été l’un des points forts de mon séjour au Qatar. Tout était sublime, du décor à l’atmosphère, en passant — bien entendu — par la nourriture. Comme je suis végétarienne, je ne suis que rarement impressionnée par l’offre culinaire qu’offrent les restaurants gastronomiques des hôtels, où viandes et poissons sont fréquemment à l’honneur. Mais tout comme lors de mon séjour au Lefay Resort & Spa Lago di Garda, j’ai été séduite par la carte.
N’arrivant pas à choisir, je décidai de suivre les recommandations de notre serveuse. « Vous devez absolument choisir la salade de riz au safran avec tofu, légumes, noix de coco séchée et échalotes croustillantes », me dit-elle avec enthousiasme. Ne pouvant résister, je me laissai tenter… À mon plus grand régal. Quelques minutes plus tard, l’assistante de cuisine vint composer mon plat directement devant moi. Encore une fois, un délice aussi culinaire que visuel.
Bien entendu, nous avons eu droit à de nombreux en-cas avant que nous soit servi le plat principal. Mais comme toutes les assiettes étaient légères et composées d’ingrédients sains, je suis rentrée à ma chambre à satiété, sans avoir eu l’impression d’avoir trop mangé.
Banyan Tree Doha – les loisirs
Situé à même le Doha Oasis, qui abrite un cinéma et un parc d’attractions, le Banyan Tree Doha promet non seulement un séjour gourmand, mais également un séjour des plus palpitants… Et des plus reposants.
Son vaste espace bien-être, qui compte différents spas pour hommes et femmes équipés de lits chauffants, d’une piscine de vitalité avec jacuzzi, d’espaces de relaxation, d’un hammam à la saumure, d’un sauna aux herbes, est un véritable sanctuaire dédié au bien-être. Le Banyan Tree Doha abrite également deux piscines, intérieure et extérieure, mais étant malheureusement en rénovation lors de mon séjour, je ne peux vous donner mon avis sur celles-ci. Comme je choisis généralement les hôtels dans lesquels je séjourne en fonction des piscines et de l’espace bien-être, je dois dire que j’ai été quelque peu déçue de ne pouvoir aller m’y prélasser le temps de quelques heures. Enfin, une salle de sport est également disponible, mais n’étant ouverte qu’entre 6 h et 22 h, je n’ai pas eu le temps de l’essayer.
L’avis de la rédaction sur le Banyan Tree Doha, en bref
Bien que sa localisation ne soit pas des plus enviables, du moins à mon avis, le Banyan Tree Doha est une adresse à découvrir, ne serait-ce que pour son architecture des plus extravagantes, sa délectable cuisine, son personnel des plus attentionnés, son panorama à couper le souffle et ses sublimes chambres. Le seul bémol de celles-ci ? L’absence de terrasse. Mais malgré tout — et même si les hôtels ne manquent pas à Doha —, le Banyan Tree s’impose comme l’une des adresses incontournables de la métropole. Certes, une nuit à l’hôtel n’est pas tout à fait donnée, mais avec le crédit hôtelier offert par suitespot Hôtels, l’offre n’en devient que plus avantageuse.
Banyan Tree Doha avec suitespot Hôtels
- Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
- Crédit hôtelier de 100 dollars US
- Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
- Arrivée anticipée et départ tardif
- Cadeau de bienvenue et traitement VIP
- Réservation flexible