Dans la destination paradisiaque de Zanzibar, des codes vestimentaires stricts ont récemment été imposés aux touristes, avec de lourdes amendes à la clé en cas de non-respect.

Zanzibar, dans l’océan Indien, est une destination populaire pour de nombreux touristes, entre les plages de sable blanc et les nombreux sites culturels. Après plusieurs incidents au cours desquels des touristes ont été aperçus trop librement vêtus dans des lieux culturels publics, le gouvernement de l’archipel à dominante musulmane impose aux touristes des règles strictes concernant leur habillement dans les lieux publics, comme le rapporte le média spécialisé suisse abouttravel.ch.

Le corps doit être couvert des épaules aux genoux

Zanzibar a une longue histoire riche en traditions, 99 % de la population est musulmane. Afin de protéger la culture du pays, les touristes devront désormais respecter un certain code vestimentaire dans les lieux publics.

L’ordonnance est entrée en vigueur en réponse à l’indignation croissante des habitants de l’île concernant l’apparence et le comportement des touristes en public. À cet égard, l’ordonnance stipule que les touristes doivent couvrir leur corps des épaules aux genoux.

Zanzibar plage

« Dans les lieux publics de Zanzibar, les touristes doivent se couvrir le corps des épaules aux genoux. Ce n’est pas nouveau. Il est du devoir des hôtes de comprendre la culture et les règles de conduite dans la rue. » 

Lela Mohammed Moussa, ministre de Zanzibar

Le non-respect de la nouvelle règle entraînera des amendes de 700 USD. Les voyagistes sont désormais tenus de signaler les vêtements appropriés et de les prescrire aux guides touristiques locaux.

Le gouvernement de Zanzibar prévoit également de poursuivre les voyagistes en leur infligeant des amendes pouvant aller jusqu’à 2 000 USD en cas de non-respect de la nouvelle réglementation. Le nouveau code vestimentaire est destiné à aider les touristes à mieux comprendre et respecter la culture et les codes de conduite locaux de la destination.

De nombreux touristes malgré la crise

Outre les plages de sable blanc, la diversité des attractions culturelles attire également chaque année un grand nombre de touristes sur les deux îles principales. Au cours des derniers mois, malgré la crise, environ 30 000 touristes ont été recensés à l’aéroport de Stone Town.

Plage

Les nombreuses cultures différentes qui ont habité les îles au cours des 2 000 dernières années ont laissé derrière elles une variété de sites traditionnels au fil du temps. Outre les marchés aux épices, les destinations historiques populaires d’aujourd’hui comprennent les anciens bâtiments coloniaux, les palais orientaux et l’ensemble de la vieille ville de Zanzibar City, qui a même été déclarée site du patrimoine mondial.

Le nouveau code vestimentaire à Zanzibar en bref

Zanzibar est un archipel d’influence musulmane qui possède certaines règles de conduite culturelles que les touristes ont de plus en plus oubliées ces derniers mois. C’est pourquoi le gouvernement sévit désormais et impose un code vestimentaire. Il est ainsi possible de se demander dans quelle mesure les touristes y adhéreront et si les sanctions seront réellement élevées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.