Malgré de strictes conditions d’entrée, de nombreux voyageurs ont franchi les frontières de la Thaïlande lors de leur réouverture, le 1ᵉʳ juillet dernier.

Le 1ᵉʳ juillet, le très controversé Phuket Sandbox a démarré, suscitant de vives critiques. Pourtant, les autorités ont enregistré une véritable ruée de demandes de visa. Le Premier ministre thaïlandais a même salué personnellement les premiers arrivants à l’aéroport international de Phuket, comme l’a déjà rapporté Loyalty Lobby.

1 300 touristes se sont rendus à Phuket

Le projet Phuket Sandbox – très controversé – permet aux voyageurs du monde de se rendre à Phuket depuis le 1ᵉʳ juillet, mais sous de strictes conditions. Toute personne souhaitant entrer au pays doit non seulement être entièrement vaccinée, mais également présenter un résultat négatif au test PCR, qui ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment du départ. À leur entrée, les touristes doivent également se soumettre à un total de trois tests de dépistage pendant leur séjour de 14 jours à Phuket et utiliser une application de suivi officielle.

Phuket, en Thaïlande

Malgré la réglementation stricte, on constate depuis peu une véritable ruée vers le site d’enregistrement. Les autorités thaïlandaises ont enregistré un total de plus de 1 300 visiteurs étrangers. Selon Nanthasiri Ronnasiri, directeur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, 326 touristes se sont rendus sur l’île de vacances populaire jeudi, 514 vendredi et 484 autres samedi.

C’est actuellement la saison des pluies en Thaïlande, ce qui signifie que c’est en fait une période moins populaire pour voyager. Le nombre d’arrivées dans les premiers jours démontre toutefois clairement que le désir de nombreux voyageurs est grand, même s’il s’agira de vacances avec des restrictions. Dans l’ensemble, le gouvernement thaïlandais s’attend à ce qu’environ 100 000 touristes arrivent pendant le troisième trimestre dans le cadre de son projet, ce qui donnera une lente impulsion au tourisme local.

Selon LoyalityLobby, trois vols de la compagnie nationale Thai Airways en provenance d’Europe ont atterri à Phuket hier. Parmi les 484 arrivées de touristes hier, 122 touristes étaient à bord des trois vols en provenance de Copenhague, Francfort et Paris.

Modèle Samui Plus

En plus du projet Phuket Sandbox, Koh Samui veut également rouvrir aux touristes avec un modèle correspondant, et ce dès le 15 juillet prochain. Le projet d’ouverture, appelé Samui Plus Model (SPM), permettra alors aux touristes de se rendre à nouveau sur l’île de vacances très prisée, mais ils devront passer les trois premiers jours en quarantaine et, entre le quatrième et le septième jour, ils ne pourront rester que sur des itinéraires désignés. La libre circulation sur l’île et en Thaïlande même ne sera possible que du huitième au quatorzième jour.

L’arrivée des premiers voyageurs à Phuket, en bref

Après de nombreux allers-retours et de nombreuses critiques, le projet controversé Phuket Sandbox a néanmoins été mis en service le 1ᵉʳ juillet et a accueilli plusieurs centaines de touristes dès les premiers jours. Pourtant, compte tenu des efforts déjà consentis à l’inscription et des vacances avec restrictions sur place, le projet n’est certainement pas optimal pour tout voyageur en Thaïlande. Peut-être le projet prévu à Ko Samui promet-il des vacances plus normales.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.