Les touristes non vaccinés peuvent désormais se rendre en Australie sans aucune restriction. Une décision prise tout récemment par le ministère de la Santé australien.
L’Australie accueille à nouveau les voyageurs depuis un certain temps déjà, mais jusqu’à présent, seules les personnes entièrement vaccinées étaient autorisées à entrer dans le pays. Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, devaient espérer une exception, qui n’était que rarement accordée. Depuis le 6 juillet, il n’y a plus d’obligation à présenter un schéma vaccinal complet aux frontières australiennes, comme l’a déclaré le ministère de l’Intérieur australien. Une nouvelle réjouissante.
Le formulaire d’entrée est également supprimé
Outre la nouvelle réglementation qui permet aux touristes non vaccinés d’entrer sur le territoire, l’obligation de remplir un formulaire d’entrée avant l’arrivée en Australie est également supprimée. Selon le ministère de la Santé, il s’agit de simplifier l’entrée des voyageurs dans le pays et de relancer le tourisme sur place. L’obligation de passer un test de dépistage a également été supprimée auparavant.
Le tourisme est un pilier important de l’Australie, qui a beaucoup souffert au cours des deux dernières années. Avec la stratégie Zéro-Covid que le pays a décidé de suivre, les frontières ont été complètement fermées pendant presque deux ans et le Zéro-Covid s’était transformé en un Zéro-Tourisme. Depuis quelques mois, il y a un changement de cap dans la politique nationale en termes de gestion de la pandémie. Les frontières ont été ouvertes et les voyages touristiques à nouveau autorisés. En supprimant l’obligation de fournir des justificatifs pour les personnes non vaccinées et en leur permettant ainsi d’entrer dans le pays, l’Australie espère observer un rebond de l’activité de son secteur touristique. Une bonne nouvelle pour nous !
Ces informations ne sont pas encore mises à jour sur le site du Ministère des Affaires étrangères, mais ne devraient pas tarder à l’être. Nous vous conseillions de continuer à le consulter régulièrement.
L’évolution actuelle de l’infection en Australie
Plus de 228 000 personnes ont été officiellement infectées en Australie au cours des sept derniers jours. Cela donne une valeur d’incidence de près de 880, ce qui demeure assez élevé par rapport à certains pays européens. En revanche, le taux de vaccination est également relativement élevé (85 %), expliquant les faibles taux de mortalité dans le pays.
Alors que les règles d’entrée ont été presque entièrement supprimées, certaines restrictions sanitaires demeurent maintenues sur le territoire. Le pays étant organisé tel un état fédéral, les décisions concernant les restrictions effectives sont prises par les gouvernements respectifs des États et il peut parfois y avoir de grandes différences.
Pour savoir quelles sont les règles en vigueur au sein de l’état où l’on se trouve, il est possible d’utiliser le COVID-19 Restriction Checker, disponible sur le site du gouvernement australien. Ce système est un compagnon important pour votre prochain voyage en Australie, surtout dans le cadre d’un séjour itinérant.
L’assouplissement des conditions d’entrée en Australie pour les personnes non vaccinées, en bref
Les personnes se rendant en Australie et n’étant pas entièrement vaccinées n’ont plus à demander d’autorisation spéciale pour entrer sur le territoire depuis le 6 juillet 2022. Une déclaration préalable via un formulaire d’entrée n’est plus nécessaire non plus. Néanmoins, les touristes doivent rester conscients du fait qu’il existe toujours des restrictions à l’intérieur du pays et que celles-ci varient en fonction du lieu de séjour. Il est donc nécessaire de se maintenir informé tout au long de son séjour sur place.