Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, est optimiste quant à la possibilité que les États-Unis rouvrent bientôt leurs frontières aux touristes européens.
Actuellement, l’entrée aux États-Unis est interdite aux personnes qui ont séjourné dans un pays de l’espace Schengen (y compris la France) au cours des 14 derniers jours. Toutefois, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, espère que la restriction d’entrée présentement en place sera bientôt levée, comme l’a rapporté le média germanophone fvw.
La Commission européenne a espoir
Les règlements d’entrée des États-Unis interdisent actuellement les voyages touristiques dans ce qu’est l’un des plus grands pays au monde. Ainsi, il est présentement impossible pour les Français d’entrer aux États-Unis. Même les voyageurs entièrement vaccinés ou ayant contracté la Covid-19 et étant maintenant immunisés ne peuvent franchir les frontières des États-Unis. Pour l’instant, seuls les citoyens américains et leurs proches, les diplomates ou les employés d’organisations internationales peuvent voyager aux États-Unis.
Toutefois, comme les touristes américains sont autorisés à voyager en Europe et en France depuis la semaine dernière, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, s’est montré assez optimiste quant à l’ouverture de la frontière américaine.
« Nous espérons qu’il y aura bientôt de bonnes nouvelles de ce côté-là. »
Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne
Il a déclaré que, lors des discussions avec les États-Unis, l’Union européenne (UE) a avancé des arguments en faveur d’une ouverture rapide de la frontière, comme le fait que l’Europe est le continent où le taux de vaccination est le meilleur. Le certificat sanitaire européen – ou le pass sanitaire – garantit par ailleurs que tous les voyageurs vaccinés auront toujours une preuve de vaccination à portée de main.
Le variant Delta inquiète
Malheureusement, le variant Delta inquiète particulièrement les États-Unis. Il ne suffit que de feuilleter la presse américaine pour comprendre que l’Europe inquiète de nouveau en raison de la propagation rapide du variant Delta dans certains pays européens. Bien qu’encore peu présente en France, cette dernière souche est particulièrement présente au Royaume-Uni ainsi qu’à Lisbonne.
Ainsi, Ned Price, le porte-parole du département d’État américain, a été plutôt évasif quant à la reprise des échanges entre les deux rives de l’Atlantique. « Nous attendons avec impatience la reprise des voyages transatlantiques dès que la science le permettra, et c’est vraiment la clé », a-t-il déclaré le 21 juin dernier.
La réouverture éventuelle des frontières des États-Unis, en bref
Bien que les frontières des États-Unis soient toujours fermées aux touristes européens, cela pourrait bientôt changer, comme l’a annoncé le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas. Il a déclaré avoir espoir, car l’Europe est le continent où la vaccination est présentement la plus rapide. Bien qu’il ne s’agisse que d’une lueur d’espoir, la réouverture des États-Unis dans un avenir proche n’est pas irréaliste, à condition que le variant Delta ne se propage pas davantage.