Alors que la saison touristique débute, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État au tourisme, a fait un point sur la situation sanitaire à l’issue de la réunion du Comité de filière Tourisme.

Depuis quelques semaines, les nouvelles sont bonnes. La dernière étape du déconfinement a été lancée le 30 juin dernier, le pass sanitaire européen est entré en vigueur le 1ᵉʳ juillet et, peu à peu, le taux d’incidence est en baisse. Tous les éléments semblent ainsi réunis pour des vacances réussies. Mais à la veille des départs, alors que la frénésie se fait ressentir, Jean-Baptiste Lemoyne appelle tout de même à la vigilance, comme l’ont rappelé nos collègues de l’Echo Touristique.

« Il faut faire attention au variant Delta »

En France, de nombreux départements enregistrent maintenant un taux d’incidence qui se situe sous la barre de dix. Toutefois, malgré une situation sanitaire qui semble s’améliorer de jour en jour, Jean-Baptiste Lemoyne rappelle que, cet été encore, « les vacances doivent rimer avec vigilance. » La raison en est le variant Delta.

« Il faut faire attention au variant Delta. Notre stratégie, qui a toujours été basée sur la prudence, est validée lorsqu’on observe les situations sanitaires de certaines destinations européennes, qui ont rouvert plus largement et plus tôt. Nous resterons vigilants. »

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme

Plusieurs pays – tels que l’Australie et le Portugal – ont récemment enregistré une hausse du taux d’incidence en raison de la présence accrue du variant Delta – qui se veut plus contagieux – et ont été contraints de se confiner à nouveau. Un scénario que la France veut éviter à tout prix.

Nice, en France

C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement « suit de près la situation sanitaire en Tunisie », comme l’a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, car plusieurs cas y ont récemment été répertoriés. « La situation nous inquiète un peu, parce qu’on sait que c’est une destination très appréciée des Français, et donc très vendue. »

Il devrait cependant y avoir moins de Français en Tunisie cet été, car au vu de la situation sanitaire qui se détériore, le gouvernement tunisien a imposé, de manière spontanée, de nouvelles règles d’entrée aux Français. Tous les passagers – y compris ceux qui ont été complètement vaccinés ou ayant contracté la Covid-19 – doivent maintenant présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures, à l’aéroport de départ et à l’entrée en Tunisie.

Les voyageurs ne sont donc pas à l’abri de nouvelles restrictions imposées à la dernière minute, et ce malgré la campagne de vaccination qui s’accélère.

Des vacances en France

Malgré certaines inquiétudes causées par le variant Delta, de nombreux indicateurs sont au vert pour l’industrie touristique en France. Selon une étude d’ADN Tourisme, 82 % des territoires en France ont enregistré des tendances supérieures ou égales en juin de cette année en comparaison avec le même mois l’année dernière. La fréquentation a toutefois été essentiellement portée par les clientèles française et locale. Craignant une flambée épidémique pendant leur voyage, les Français plébiscitent – cette année encore – les vacances en France.

La clientèle étrangère reste ainsi très peu présente, même si certaines destinations frontalières ont noté le retour d’étrangers de proximité. Jean-Baptiste Lemoyne s’attend par ailleurs à une hausse allant jusqu’à 10 % des marchés belges ainsi qu’une hausse allant jusqu’à 15 % des marchés suisses.

Des vacances en toute vigilance, en bref

Même s’il n’y a pas encore de quoi trop s’inquiéter en France à l’heure actuelle, le gouvernement appelle les vacanciers à rester vigilants pendant leurs vacances afin d’éviter une nouvelle propagation du virus et de ses variants. Gestes barrières, tests de dépistage, ports du masque et distanciation sociale seront donc toujours d’actualité cet été encore.

Quels sont vos plans pour l’été à venir ? Resterez-vous en France ou partirez-vous à l’étranger ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.