L’Union européenne (UE) rouvrira complètement ses frontières intérieures d’ici la fin du mois de juin et devrait commencer à lever les restrictions de voyages à destination ou en provenance de l’extérieur de l’UE au début du mois de juillet. 

Le 17 mars dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la fermeture des frontières de l’UE. Les frontières devaient initialement être fermées pour 30 jours, mais la fermeture ne cesse d’être prolongée. La Commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, vient toutefois d’annoncer qu’elles allaient probablement rouvrir au début du mois de juillet.

Les frontières pourraient bientôt rouvrir

Alors que plusieurs pays européens ont commencé à lever les restrictions imposées depuis quelques semaines, les frontières entre les pays de l’Union européenne pourraient bientôt rouvrir.

Bien que les frontières de la France resteront fermées jusqu’au 15 juin, certains pays, comme l’Italie, ont déjà rouvert leurs frontières.

Toutefois, la situation n’est pas aussi facile pour les voyages en dehors de l’Union européenne. En effet, la semaine dernière, la Commission de l’Union Européenne a annoncé qu’elle était favorable à une levée progressive des restrictions aux frontières extérieures à partir de « début juillet ».

Elle doit faire la semaine prochaine une proposition en ce sens, même si la décision appartient à chaque État membre.

« Nous avons besoin d’une approche progressive et coordonnée. Rétablir le fonctionnement normal de l’espace de libre circulation Schengen est notre premier objectif. Les restrictions à la libre circulation et aux contrôles aux frontières intérieures devront être levées progressivement avant que nous puissions supprimer les restrictions aux frontières extérieures et garantir l’accès à l’UE aux non-résidents de l’UE, pour les voyages non essentiels », a déclaré Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures.

Tous les pays ne sont pas encore d’accord sur les critères à prendre en compte pour une réouverture.

Il y a encore des restrictions sur les entrées non urgentes

Toutes les entrées non urgentes de ressortissants de pays tiers continueront donc d’être interdites jusqu’au début du mois de juillet.

Il y aura des exceptions pour les diplomates, les parents de citoyens de l’Union européenne et les résidents de longue durée. Les chercheurs dont les travaux sont directement liés à l’actuelle pandémie devraient également continuer à être autorisés à entrer dans le pays.

Qui plus est, le transport des biens et des marchandises n’est pas touché.

La réouverture des frontières de l’Union européenne en bref

Si l’on compare les chiffres des cas internationaux et les différentes stratégies gouvernementales mises en place pour faire face à cette crise, on voit que ce ne sont pas tous les pays qui ont réussi à maîtriser le virus de la même façon. Il est donc important d’attendre encore un peu avant de rouvrir les frontières de l’Union européenne, afin d’éviter une deuxième vague dans les pays les plus touchés.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.