La Commission européenne envisage de contraindre les compagnies aériennes à utiliser leurs créneaux horaires à nouveau, et ce dès l’hiver. Assisterons-nous au retour des vols fantômes ?

La crise sanitaire a entraîné des réductions et des changements majeurs dans le secteur aérien. La fermeture des frontières a donné à la Commission européenne une raison suffisante pour réduire l’obligation d’utiliser les créneaux horaires de 80 à 25 %. Comme des créneaux libres restent inutilisés, la Commission européenne prévoit de doubler l’obligation d’utilisation dès le prochain programme de vols d’hiver. Alors que certaines voix se sont élevés contre ce plan, certains s’en réjouissent.

Doubler l’obligation d’utiliser les créneaux horaires

Un créneau aéroportuaire est le droit que possède une compagnie aérienne pour décoller ou atterrir dans un aéroport à un certain moment de la journée. Avant la crise sanitaire, la règle était que les compagnies aériennes perdaient leurs créneaux si ceux-ci n’étaient pas utilisés au moins 80 % du temps dans un aéroport donné. Ce règlement a toutefois mis en difficulté de nombreuses compagnies aériennes, forçant ainsi la Commission européenne à assouplir cette mesure pendant la pandémie. Actuellement, l’obligation d’utilisation n’est que de 25 %.

Avion sur le tarmac à l'aéroport

Aujourd’hui, cependant, la Commission européenne prévoit de renforcer les exigences actuelles. D’ici la fin de l’année, l’obligation d’utilisation pourrait passer de 25 à 50 %. L’Union européenne se heurte toutefois à l’opposition de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

« L’annonce de la Commission européenne signifie que les compagnies aériennes des aéroports soumis à la réglementation des créneaux horaires devront utiliser au moins la moitié de ces créneaux entre novembre et avril. »

Déclaration de l’association IATA

Bien que les chiffres actuels du nombre de passagers permettent d’être plus optimiste, les capacités de ce côté de l’Atlantique sont encore loin d’être comparables aux niveaux d’avant la crise. Avec les nouvelles exigences, la menace de vols fantômes plane donc à nouveau.

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a rappelé qu’il serait ironique de la part de la Commission européenne de favoriser le retour des vols fantômes après avoir dévoilé son tout nouveau projet environnemental, Fit for 55.

Le renforcement des règles relatives aux créneaux horaires, en bref

Compte tenu de l’augmentation du nombre de passagers au cours des dernières semaines et des derniers mois et de l’annonce de nouvelles ouvertures de frontières, la Commission européenne envisage de renforcer immédiatement les règles actuelles en matière de créneaux horaires. Dans le cadre de la pandémie, l’obligation de les utiliser a été réduite de 80 à 25 %, mais celui-ci pourrait toutefois bientôt doubler et atteindre 50 % dès l’hiver. Alors que les critiques du secteur s’intensifient et que les vols fantômes menacent à nouveau, Ryanair et Wizzair réclament un retour aux règles de concurrence initiales. Non sans raison, car les conditions à remplir pour pouvoir prendre les créneaux actuels sont trop élevées et donc peu intéressantes pour la plupart des compagnies aériennes.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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