L’Union européenne est en pourparlers concernant la mise en place d’un passeport vaccinal qui pourrait être utilisé pour voyager au sein de l’Europe.
La Grèce a récemment relancé le débat sur la proposition d’un passeport vaccinal, idée qui bénéficie maintenant d’un soutien croissant parmi les États membres. Le but d’implanter un tel passeport serait de promouvoir les voyages. C’est entre autres ce que rapporte Executive Traveller.
La Grèce relance la proposition
Lors d’une visioconférence le 21 janvier, les dirigeants de l’Union européenne discuteront de l’introduction d’un passeport vaccinal qui permettrait aux détenteurs de voyager librement, selon plusieurs diplomates.
La proposition d’introduire un tel passeport a pris de l’ampleur après que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis l’ait formellement demandé dans une lettre adressée au chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en début de semaine.
Les pays qui veulent désespérément rétablir les voyages, du moins en partie, peuvent oser faire cavalier seul, car le contrôle des frontières est une responsabilité nationale et la coordination au niveau de l’UE est recherchée, mais pas obligatoire. Néanmoins, la Commission européenne a déclaré qu’elle consulterait les États sur leur position concernant les passeports vaccinaux visant à maintenir les frontières intérieures ouvertes.
« Nous sommes en discussion active avec les États membres sur la reconnaissance des certificats de vaccination, tout comme nous travaillons sur la reconnaissance des tests. […] C’est une question importante pour la libre circulation dans l’UE. »
Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne pour les transports et la santé
Le fonctionnaire européen a ajouté que les dirigeants demanderont probablement à la Commission européenne de présenter une proposition de passeport vaccinal lors des discussions de la semaine prochaine. Les dirigeants demanderont également à l’exécutif de prendre des mesures pour accélérer les vaccinations et augmenter la capacité de production.
L’UE est à la traîne en matière de vaccination
Ces demandes surviennent alors que l’UE est à la traîne par rapport aux États-Unis, au Royaume-Uni et à des pays comme Israël et les Émirats arabes unis en matière de vaccination de sa population. Ces retards signifient que les restrictions dureront plus longtemps, ce qui retarde naturellement la reprise des voyages.
« Nous devrions explorer toutes les voies possibles pour encourager les entreprises privées à augmenter la production de vaccins et leur distribution aux États membres », a déclaré le Premier ministre danois Mette Frederiksen. « Il est urgent d’augmenter la capacité de production de divers vaccins tout en accélérant les livraisons aux États membres. »
La proposition d’un passeport vaccinal en bref
Jusqu’à présent, on débat beaucoup de ce qui pourrait être la meilleure façon de retrouver un semblant de normalité. Un accord complet concernant la mise en place d’un passeport vaccinal avec tous les États membres de l’UE n’est bien sûr guère possible, mais il serait de toute façon logique qu’une grande partie des pays suivent une voie similaire. Un passeport vaccinal pourrait être une bonne occasion de voyager plus facilement. Les prochains jours et les prochaines semaines devraient être tout aussi passionnants, en vue des discussions entre les pays de l’UE.