Le système de feux de circulation de la Covid-19 du Royaume-Uni devrait permettre la reprise des voyages internationaux à la mi-mai. La compagnie à bas prix easyJet s’attend à pouvoir à nouveau voyager vers la plupart des pays européens.
L’interdiction de voyager à l’étranger est toujours en vigueur au Royaume-Uni. La compagnie aérienne britannique à bas prix espère que l’interdiction sera bientôt levée, ce qui est prévu pour la mi-mai. Le nouveau système de feux de circulation devrait alors réguler à nouveau les entrées. Ce faisant, la compagnie aérienne espère pouvoir entrer dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE) sans être mise en quarantaine, comme le rapporte The Points Guy UK. Dans un même temps, easyJet demande instamment au gouvernement de ne pas rendre les formalités trop difficiles et coûteuses.
easyJet voit vert
Les pubs du Royaume-Uni ont rouvert leurs portes cette semaine. Une raison suffisante pour ramener la bonne humeur chez easyJet. La compagnie aérienne à bas prix s’attend à des mois d’été encourageants après la levée de l’interdiction de voyager dans le pays d’origine à la mi-mai. Aucune décision définitive n’a encore été prise à ce sujet, mais tout semble actuellement se dérouler comme prévu. Avec l’ouverture des pubs cette semaine, l’interdiction de voyager à l’intérieur du pays a également été levée à nouveau.
Les voyages internationaux seront aussi bientôt à nouveau autorisés grâce à un système de feux de circulation. Celle-ci classera tous les pays en dehors du Royaume en fonction de leur niveau d’infection et les pays européens se trouveront principalement sur la liste verte, selon easyJet.
Avec l’espoir de la réouverture des frontières, la compagnie aérienne s’attend à pouvoir opérer à nouveau à 20 % de son niveau d’avant la crise. De cette manière, easyJet a pu réagir avec souplesse à l’augmentation de la demande et augmenter immédiatement le programme de vols. Les Britanniques ont déjà confiance en cette tendance et se sentent rassurés dans cette hypothèse par les progrès de la vaccination dans leur propre pays, mais aussi par la vitesse croissante des campagnes au sein de l’UE.
« D’ici au 17 mai et avec le déploiement du programme de vaccination qui semble s’accélérer partout en Europe, j’ai du mal à croire – à moins que quelque chose ne se produise d’ici là – qu’il y ait beaucoup de pays qui ne soient pas dans la catégorie verte. »
Johan Lundgren, PDG d’easyJet
Il est intéressant de noter que même les voyageurs en provenance des pays dits verts sont censés présenter deux tests à l’entrée. La compagnie aérienne met en garde contre des modalités trop compliquées. Les nombreux tests requis pourraient entraîner des coûts élevés pour les voyageurs potentiels. Par conséquent, easyJet demande au gouvernement britannique de maintenir les coûts aussi bas que possible pour les voyageurs.
Le système de feux de circulation pour des déplacements sûrs
Le nouveau système est conçu pour supprimer l’interdiction de voyager. En fonction de la couleur du feu, les voyageurs devront se conformer à diverses formalités :
- Vert : les voyageurs doivent effectuer un test Covid-19 avant leur entrée, un test PCR doit également être effectué à l’arrivée ou dans les deux jours qui suivent ; la quarantaine n’est pas obligatoire si les résultats du test sont négatifs.
- Jaune : les voyageurs doivent effectuer un test Covid-19 avant l’entrée, un test PCR doit être effectué le deuxième et le huitième jour après l’arrivée ; les voyageurs doivent être mis en quarantaine pendant dix jours.
- Rouge : toutes les obligations antérieures des pays à risque restent en vigueur, des mesures de feux tricolores jaunes sont appliquées ; la quarantaine doit être effectuée dans un hôtel de quarantaine.
Les pays sont classés en fonction de différents critères. Les principaux facteurs décisifs sont l’avancement de la campagne de vaccination, le niveau d’incidence du pays ou d’une région, la propagation des variants du virus et la validité des données des pays respectifs. La liste actuelle des pays à risque comprend 35 pays dans le monde, dont la plupart présentent des niveaux d’incidence élevés et des variants.
easyJet veut profiter des opportunités qui s’ouvrent
La compagnie aérienne britannique easyJet prépare son retour depuis un certain temps. La compagnie aérienne ne laissera pas passer les opportunités de croissance après la crise, a déclaré Johan Lundgren, le PDG d’easyJet, dans une interview récente. À partir de septembre, la compagnie aérienne reprendra la livraison de nouveaux appareils d’Airbus et souhaite les mettre en œuvre le plus rapidement possible dans le cadre de sa nouvelle stratégie. Cette stratégie prévoit de se concentrer sur les principaux hubs européens, tels que Londres Heathrow, mais aussi Francfort et Munich. Pour ce faire, easyJet souhaite reprendre les créneaux horaires de Lufthansa, qui, comme Air France, a dû en céder un certain nombre dans le cadre de l’aide d’État.
De toute façon, easyJet ne fonctionne plus comme une compagnie aérienne à bas prix typique depuis un certain temps. Elle se concentre généralement sur des marchés mal desservis par les grandes compagnies aériennes ou accessibles uniquement par des vols de correspondance. Dans un passé récent, cependant, la compagnie aérienne britannique a obtenu des créneaux à l’aéroport de Londres Gatwick que Norwegian a dû abandonner. Des projets similaires sont actuellement poursuivis par easyJet dans le plus grand aéroport du Royaume-Uni, Londres Heathrow. Selon le patron de la compagnie aérienne, il faut toutefois que les conditions soient favorables avant de faire une offre. Ce moment propice pourrait être la prochaine saison d’été.
Les attentes d’easyJet, en bref
La compagnie aérienne britannique à bas prix easyJet attend avec impatience le retour des voyages internationaux au Royaume-Uni. En l’état actuel des choses, la date limite pour ce faire est toujours le 17 mai. L’interdiction de voyager à l’étranger doit ensuite être levée à l’aide du système de feux de circulation. Cela permet de classer tous les pays en rouge, jaune et vert selon la situation sanitaire. La compagnie aérienne s’attend à ce que la plupart des pays de l’UE se retrouvent sur la liste verte et que l’entrée soit donc possible sans quarantaine.