En début de semaine, l’Union Européenne envisageait d’interdire aux Américains l’accès à son territoire en raison du taux d’incidence élevé aux États-Unis.
Plus tôt cette semaine, l’Union européenne (UE) prévoyait de réexaminer sa liste blanche, qui autorise les voyages touristiques en provenance de certains pays. Alors que Reuters avait rapporté que les États-Unis pourraient ne plus figurer sur cette liste, l’agence de presse vient d’annoncer que l’UE laisserait sa liste blanche inchangée, permettant ainsi toujours aux Américains de venir en Europe sans restrictions.
Les États-Unis restent sur la liste blanche
Plus tôt dans la semaine, l’Union européenne prévoyait de revoir la liste des pays qui pouvaient franchir les frontières de l’Europe sans restriction. Alors que les États-Unis risquaient de devenir un pays à risque en raison du taux d’incidence élevé au pays, il semble aujourd’hui que l’Union européenne ait fait volte-face, car la liste blanche de l’Europe reste inchangée. Actuellement, douze pays au total figurent sur la liste blanche de l’UE. Outre les États-Unis, l’Australie et le Japon figurent également sur la liste. Les pays figurant sur cette liste sont considérés comme sûrs d’un point de vue sanitaire.
Le classement des États-Unis comme pays à risque n’aurait toutefois pas automatiquement signifié que les citoyens américains auraient eu besoin d’un motif impérieux pour fouler le sol de l’Europe. En effet, les États membres de l’Union européenne peuvent décider de telles mesures indépendamment de Bruxelles. En France, les États-Unis sont actuellement classés comme un pays vert, quoique le ministère de l’Europe et des affaires étrangères déconseille aux Français de se rendre aux États-Unis.
S’il n’est toujours pas possible pour les citoyens de l’UE d’entreprendre un voyage touristique ou non essentiel aux États-Unis, l’UE permet aux voyageurs américains de fouler son territoire depuis maintenant plusieurs semaines.
Les responsables politiques européens ont fait pression à plusieurs reprises sur les États-Unis pour qu’ils lèvent les restrictions dans un souci de réciprocité et autorisent les citoyens européens à y voyager. Jusqu’à présent, les efforts ont toutefois été vains, et ce même si des rapports répétés indiquent que les États-Unis travaillent sur d’éventuels plans de réouverture des frontières avec des mesures appropriées.
Les États-Unis sur la liste blanche de l’UE, en bref
Malgré l’instabilité de la situation sanitaire aux États-Unis, les Américains ne seront pas banni de l’Union européenne de sitôt. Alors que certains disent que l’UE n’a tenté que de chercher à faire monter la pression avec l’annonce d’une éventuelle interdiction d’entrée, il semble que cette menace n’ait pas fonctionné, car les frontières des États-Unis restent fermées aux Européens. Depuis des mois, les responsables politiques européens demandent pourtant aux États-Unis de rouvrir leurs frontières par souci de réciprocité.