Les nouvelles directives du CEPCM, en coopération avec l’AESA, excluent un risque accru de propagation parmi les voyageurs aériens et recommandent la suppression de l’obligation de quarantaine pour les passagers.

Le souhait et en même temps l’exigence de certaines compagnies aériennes et d’autres organisations touristiques pourraient bientôt se concrétiser : la suppression de l’obligation de quarantaine. Les nouvelles directives européennes publiées récemment par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) soulignent qu’il n’y a pas de risque accru de propagation du virus par les passagers à l’arrivée. La prévalence du coronavirus chez les voyageurs est probablement beaucoup plus faible que dans la population générale ou dans les contacts de cas confirmés, ce que le CEPCM a confirmé dans ses lignes de conduites sur la page d’accueil.

Les passagers représentent moins de 1 % des patients détectés

La pandémie continue d’affecter de manière significative le trafic aérien mondial – l’industrie est encore loin d’une reprise. Les exigences controversées de quarantaine pour les voyages de retour dans certains pays constituent le plus grand obstacle à la reprise du trafic aérien. Dans ce contexte, les experts de l’industrie travaillent à plein régime depuis un certain temps sur des solutions alternatives pour contourner les obligations de quarantaine. Ainsi, la proposition de l‘IATA d’un passeport sanitaire digital, visant à rouvrir les frontières sans quarantaine et à relancer le transport aérien, a abouti. Mais peut-être que ces considérations ne seront bientôt plus nécessaires.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, en collaboration avec l’AESA, travaille sur de nouvelles directives de l’UE à cet égard, qu’ils ont publiées sur Twitter. Le document, qui se fonde sur des enquêtes, des avis d’experts et les recommandations des experts de l’CEPCM et de l’AESA qui en résultent, contient une proposition visant à supprimer les obligations de quarantaine, étant donné qu’un risque accru de propagation du virus par les voyageurs aériens est exclu. Selon le nouveau règlement, les voyageurs aériens représentent moins de 1% de tous les cas des patients.

Les nouvelles directives se concentrent en particulier sur les aspects suivants, avec une demande aux décideurs nationaux respectifs d’examiner les preuves épidémiologiques détaillées sur les recommandations de ce document.

  • Les voyageurs ne doivent pas être considérés comme une population à haut risque de propagation du virus, sauf s’ils ont eu un contact connu avec un cas positif confirmé.
  • Les voyageurs doivent être soumis aux mêmes règles ou recommandations que celles destinées à la population locale.
  • La prévalence du virus chez les voyageurs est probablement beaucoup plus faible que dans la population générale ou dans les contacts des cas confirmés.
  • Les États membres de l’UE devraient toujours accueillir leurs propres ressortissants et les citoyens de l’UE ainsi que les membres de leur famille résidant sur leur territoire et faciliter le transit rapide sur leur territoire.

Les directives indiquent que le maintien de la quarantaine n’est plus nécessaire, car le coronavirus est déjà présent dans tous les pays de l’Union européenne et dans la plupart des zones géographiques du monde.

Les comités du secteur de l’aviation demandent aux gouvernements d’abolir la quarantaine

Suite à l’annonce de ces directives, l’IATA, l’organisation qui chapeaute les compagnies aériennes, l’A4E (Airlines for Europe), l’ACI (Airports Council International) et l’ERA (European Regions Airline Association) ont publié une déclaration commune appelant les gouvernements à abolir immédiatement la quarantaine des passagers.

« Ces directives montrent sans équivoque que les quarantaines sont des mesures essentiellement politiques, non fondées sur le risque, qui n’ont aucun rapport avec ce qui est réellement nécessaire pour sauvegarder la santé publique […]. Nous demandons aux gouvernements nationaux d’abolir immédiatement leurs restrictions en matière de quarantaine et de rétablir la liberté de circulation des citoyens européens. »

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE

Ryanair soutient aussi la demande des organisations de l’industrie aérienne et a également lancé un appel indépendant aux gouvernements pour qu’ils lèvent les conditions de quarantaine.

Si Les restrictions aux frontières étaient levées à temps, de nombreuses familles pourraient passer Noël ensemble et ne seraient pas obligées de renoncer à leur fête familiale en raison des conditions de quarantaine. Nous pouvons donc rester curieux de savoir quel chemin emprunteront les gouvernements, et s’ils suivront peut-être les expertises et recommandations des experts ou s’ils poursuivront la décision de leurs mesures.

Les nouvelles directives de l’UE pour la suppression des mesures quarantaine en bref

Les nouvelles directives du CEPCM et de l’AESA, basées sur des recherches d’experts, indiquent qu’il n’y a pas de risque accru de propagation du coronavirus par les passagers arrivant par avion. Le document présente donc une recommandation visant à abolir la quarantaine, appelant explicitement les gouvernements à adopter cette proposition afin que les familles puissent être réunies à Noël. C’est une mesure qui devrait être très bien accueillie par les compagnies aériennes et la communauté de l’aviation en général. On peut cependant douter que les décideurs suivent cette recommandation, surtout maintenant que la deuxième vague a frappé l’Europe bien plus durement que lorsque la pandémie a commencé.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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