À compter du 16 octobre, les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de l’Hexagone n’auront plus avoir à réaliser de test PCR avant de se rendre en Tunisie.

Les conditions d’entrée imposées par la Tunisie ne cessent de changer. Il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé que les voyageurs vaccinés n’étaient plus contraints de réaliser de test PCR avant leur départ pour la Tunisie. Une semaine plus tard, cependant, le gouvernement a fait volte-face et a de nouveau imposé que tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, réalisent un test PCR. Le 16 octobre, cette mesure sera toutefois enfin être bel et bien levée, comme l’a annoncé le gouvernement dans un communiqué de presse.

La Tunisie a déjà semé la confusion

À ce jour, tous les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone sont contraints de réaliser un test PCR réalisé moins de 72 heures avant leur départ pour la Tunisie. Les tests antigéniques rapides ne sont mêmes pas acceptés par les autorités tunisiennes.

Cependant, le 16 octobre, la Tunisie assouplira les conditions d’entrée auxquelles doivent se plier les voyageurs vaccinés ainsi que les enfants de moins de 12 ans ; ceux-ci n’auront plus à réaliser de test PCR avant leur départ pour ce pays du Maghreb. Néanmoins, ils devront encore remplir le formulaire d’inscription en ligne afin de permettre au gouvernement de tracer les voyageurs en cas d’infection, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays.

La Tunisie sur la liste orange

Depuis le 11 octobre, l’Algérie, la Tunisie et la Maroc – qui étaient jusqu’alors classés en rouge – sont sur la liste des pays classés en orange, soit les pays où le virus circule de façon assez active, mais où il n’y a pas de variants préoccupants.

Pour voyager vers un pays classé en orange, les voyageurs vaccinés n’ont aucune restriction à respecter. Ils n’ont qu’à présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé.

Les voyageurs non vaccinés, en revanche, doivent fournir un motif impérieux. Ils doivent également présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique rapide réalisé moins de 48 heures avant le départ. De retour en France, les voyageurs non vaccinés doivent s’isoler pendant sept jours.

L’annulation du test PCR pour les voyageurs vaccinés, en bref

Comme la Tunisie ne cesse d’annoncer de nouvelles conditions d’entrée, il devient de plus en plus difficile pour les voyageurs de savoir à quoi s’en tenir. Cependant, dès le 16 octobre, les voyageurs vaccinés pourront réellement franchir les frontières de la Tunisie sans avoir à réaliser de test PCR préalable. Il est à espérer que cette nouvelle mesure perdurera.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.