Avec la baisse de passagers et l’immobilisation au sol d’une bonne partie de la flotte, le trafic du groupe Air France-KLM a chuté de 56,6 % en mars. Cela représente une diminution de 3 597 passagers.

Air France a enregistré une baisse de trafic de 58,8 %. Quant à KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie aérienne néerlandaise a enregistré une baisse de trafic de 54 %. Enfin, la filiale low cost du groupe, Transavia, a enregistré une baisse de 56,6 %.

Pas de meilleurs résultats en vue

Les nouvelles statistiques d’Air France-KLM pour le mois de mars démontrent le lourd impact du Covid-19 sur l’industrie aéronautique française.

En mars, les vols de rapatriement opérés par Air France, KLM et Transavia pour rapatrier les citoyens dans leur pays d’origine, ont été la source première de trafic.

Pour avril et mai 2020, le Groupe ne prévoit pas de meilleurs résultats. Il prévoit que « plus de 90 % de la capacité prévue sera suspendue en raison des restrictions de voyage imposées au niveau mondial » pour contrer la propagation du coronavirus.

Air France et KLM ont l’intention de continuer à desservir certaines villes clés à partir de leurs hubs respectifs. Toutefois, les liaisons seront fortement réduites.

Au-delà de mai 2020, le Groupe n’est actuellement « pas en mesure de fournir des informations en raison du niveau élevé d’incertitude sur la durée de la crise » ; il suit l’évolution de la situation au quotidien « en évaluant en conséquence si des ajustements complémentaires sont nécessaires sur le réseau ».

Un coefficient d’occupation plus bas que jamais

Air France et sa filiale régionale HOP! Air France a accueilli en mars 1 795 millions de passagers, soit un résultat en baisse de 58,8 %. Le coefficient d’occupation est passé à 65,3 % ; il a perdu 21,3 points.

Le court et moyen-courrier affiche 1,109 million de passagers, soit une baisse de 62,9 %. Les vols long-courriers ont transporté 686 000 voyageurs, soit une baisse de 49,7 %).

Du côté de KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie aérienne a compté 1 271 millions de passagers le mois dernier, ce qui représente une baisse de 54 %. Le coefficient d’occupation est à 65,4 %.

Le court et moyen-courrier affiche 790 000 passagers, alors que le long-courrier a transporté 480 000 voyageurs.

Transavia, la filiale low cost du groupe, a accueilli 532 000 passagers, avec un coefficient d’occupation à 89,3 %.

Le trafic d’Air France-KLM en bref

Sur les trois premiers mois de l’année 2020, le Groupe Air France-KLM a vu son trafic reculer de 20,1 %, avec seulement 18 111 millions de passagers transportés. Le coefficient d’occupation a baissé de 6,1 points et s’est établi à 80,7 %.

Malheureusement, Air France-KLM ne peut prédire quels seront les résultats en-delà du mois du mai. C’est à espérer que la situation se sera améliorée avant la période estivale afin que trafic aérien puisse reprendre au minimum.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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