La Thaïlande a dévoilé une nouvelle approche afin de relancer le tourisme au pays : celle-ci est axée sur des voyages plus sûrs et plus durables.

La Thaïlande est fortement dépendante du tourisme. Bangkok, la capitale, et les nombreuses îles pittoresques jouissent d’une popularité grandissante, année après année. Pour relancer le tourisme, le pays a imaginé le concept S.E.X.Y. Continuez votre lecture afin d’en savoir davantage sur ce qui se cache derrière ces lettres.

Des voyages sûrs et durables après la pandémie

Depuis un certain temps déjà, la Thaïlande semble étudier diverses options afin de relancer l’industrie du tourisme dans les années à venir. Le gouvernement a notamment envisagé une exemption de quarantaine pour les personnes vaccinées.

Aujourd’hui, le gouvernement a élaboré un autre concept ingénieux : S.E.X.Y. Certes, le nom du concept se veut quelque peu provocateur, mais celui-ci viserait principalement à relancer le tourisme local, qui a subi un déclin important en raison de la pandémie.

Ce concept, qui repose sur une stratégie à quatre piliers, devrait avant tout promouvoir des voyages sûrs et un tourisme durable pour la période suivant la pandémie. Ces quatre piliers sont représentés par quatre lettres S, E, X ainsi que Y.

« En mettant en œuvre cette approche du tourisme, la Thaïlande coordonnera étroitement ses stratégies avec les politiques et les plans des organisations du secteur public et privé concernées. Avec les acteurs du tourisme thaïlandais, nous allons transformer l’image de la Thaïlande avec des messages clés qui soulignent l’importance de voyages sûrs et durables. »

Yuthasak Supasorn, Gouverneur, Autorité du tourisme de Thaïlande

Ce concept a été développé par l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) et devrait être lancé dès 2021. Cette autorité est essentiellement responsable du développement du tourisme en Thaïlande et relève directement du ministère du Tourisme et des Sports.

Avec ce nouveau concept, la TAT veut se concentrer sur les quatre facteurs suivants :

  • S : Sécurité et hygiène
  • E : Environnement
  • X : Expériences
  • Y : Yield

Non seulement sexy, mais surtout durable

Avec Sécurité et Hygiène (S), l’objectif est d’offrir la plus grande protection possible aux touristes.

Du côté de l’environnement (E), la Thaïlande veut devenir synonyme de durabilité et de tourisme durable et vise à pousser encore plus loin l’orientation environnementale et durable du pays. La Thaïlande participe déjà à de nombreuses initiatives visant à protéger la faune et la nature. Ce domaine est appelé à se développer davantage avec d’autres initiatives, telles que la réduction des déchets plastiques.

Les expériences (X) font référence aux expériences extraordinaires auxquelles les voyageurs peuvent participer. Elles visent à rendre la Thaïlande encore plus intéressante en tant que destination. L’accent est mis non seulement sur les sites touristiques bien connus, mais aussi sur l’ouverture d’autres régions au tourisme et sur la nécessité de les rendre plus attrayantes. Le pays souhaite ainsi assurer un meilleur équilibre dans le secteur du tourisme.

Yield (Y) signifie retour sur investissement et se base sur le pilier précédent. Avec un meilleur équilibre et un accent mis sur les touristes dits « de qualité à revenus élevés », le pays veut s’éloigner du tourisme de masse et attirer des voyageurs ayant un plus grand pouvoir d’achat.

Le concept S.E.X.Y. de la Thaïlande en bref

La Thaïlande choisit une voie intéressante pour la période post-pandémique et veut rendre le tourisme en Thaïlande plus durable et plus sûr. Le nom du concept est source de confusion, mais il n’est probablement destiné qu’à attirer l’attention. Ce que le nom du concept ne suggère pas, cependant, c’est que l’objectif de la Thaïlande est de s’éloigner d’un tourisme de masse et de tenter de se positionner comme destination de luxe. Il ne reste plus qu’à voir si cette stratégie portera fruit.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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