En raison de la hausse accrue du taux d’incidence à Phuket, en Thaïlande, le projet Phuket Sandbox risque d’être suspendu.

Le 1er juillet dernier, la Thaïlande a lancé le très controversé Phuket Sandbox et a accueilli ses premiers touristes depuis plus d’un an. Depuis, le gouvernement s’est efforcé de maintenir des normes sanitaires levées à l’aide d’une réglementation stricte afin qu’aucun cas ne soit enregistré sur l’île. Malheureusement, à la mi-juillet, des touristes ont dû être placés en quarantaine après avoir testé positifs. Maintenant qu’un nombre croissant d’habitants de Phuket ont été infectés, le projet risque de prendre fin. Les touristes pourraient ne plus être autorisés à quitter leurs hôtels, comme le rapporte le Bangkok Post.

Le nombre d’infections dépasse un seuil prédéterminé

Depuis le 1er juillet, le projet Phuket Sandbox permet à la Thaïlande d’accueillir à nouveau des touristes sans obligation de quarantaine, dans des conditions strictes. En effet, de strictes mesures sanitaires sont en place sur l’île de Phuket pour éviter autant que possible la propagation du coronavirus. Seuls les touristes entièrement vaccinés, ayant subi un test PCR avant leur départ et ne provenant pas de zones à haut risque sont autorisés à entrer au pays. Par ailleurs, après l’arrivée à Phuket, un autre test PCR doit être effectué.

Phuket, en Thaïlande

Malgré ses mesures sanitaires contraignantes, plusieurs touristes ont déjà dû être mis en quarantaine à la mi-juillet, après avoir testé positifs. Mais ce n’est pas tout, car 125 nouveaux cas ont été signalés la semaine dernière, ce qui met en danger l’ensemble du projet. Le seuil fixé par le gouvernement étant de 90, ces incidents pourraient entraîner une suspension temporaire du programme. En réponse, les écoles et les centres commerciaux ont fermé et les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.

Les personnes qui ont été testées positives ne sont pas des touristes, mais des locaux. Ainsi, toutes les personnes infectées et leurs contacts ont été isolés afin d’empêcher au mieux la propagation du virus. Seuls 26 touristes sur un total de 11 800 vaccinés ont été testés positifs depuis le lancement du projet, au début du mois de juillet.

Le projet Phuket Sandbox est-il sur le point d’être suspendu ?

Il est impossible de dire à ce stade si le projet sera suspendu prématurément. Les autorités veulent surveiller d’autres signes d’une éventuelle propagation. Selon les chiffres officiels, environ 70 % de la population de Phuket est entièrement vaccinée, contre seulement 5 % dans le reste de la Thaïlande.

« Nous entrons dans un mode de resserrement et de réduction des activités locales sur l’île, mais nous avons plusieurs coupe-circuits en place avant qu’il y ait une suspension du programme de réouverture. Avec la recrudescence des infections, nous nous concentrons actuellement sur l’évaluation de la situation jour après jour et semaine après semaine. »

Thaneth Tantipiriyakij, président du Conseil du tourisme de Phuket

Au cours de la troisième vague, la Thaïlande a connu une augmentation sans précédent du nombre d’infections et de décès. À cette époque, des règles très strictes ont été introduites pour l’ensemble du pays, ce qui, entre autres, a fortement limité de nombreuses activités commerciales.

Outre le plafond de 90 infections, les autres critères de suspension comprennent la détection d’infections dans les trois districts de l’île ou dans plus de six sous-districts, l’identification de plus de trois clusters, la propagation de nouveaux variants et l’utilisation d’au moins 80 % de la capacité hospitalière.

Il est désormais prévu de restreindre temporairement les itinéraires de voyage et d’interdire aux touristes de quitter les hôtels. En conséquence, il sera décidé dans les prochains jours comment procéder et s’il faut mettre fin au projet.

La suspension possible du Phuket Sandbox, en bref

En raison d’un nombre accru de locaux testés positifs au coronavirus, le projet Phuket Sandbox pourrait être suspendu. Cette décision n’est cependant pas encore définitive. Le gouvernement attendra de voir l’évolution de l’infection dans les prochains jours pour en tirer des conclusions. Pendant la troisième vague, la Thaïlande a dû faire face à un nombre sans précédent d’infections et de décès. Il reste à voir comment les événements sur Phuket vont évoluer et si le projet sera interrompu prématurément.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.