Avis aux vacanciers : la Thaïlande a adopté une nouvelle réglementation interdisant les crèmes solaires contenant certains ingrédients dans la mer afin de protéger les récifs coralliens.

Le gouvernement thaïlandais veut faire encore plus pour protéger les récifs coralliens extrêmement sensibles. À cette fin, l’interdiction de certains ingrédients présents dans de nombreuses crèmes solaires a été décidée. Les baigneurs qui utilisent les crèmes en question n’ont désormais plus le droit d’aller dans la mer, sous peine de se voir infliger de lourdes amendes. Toutefois, des questions subsistent quant à sa mise en œuvre, comme le rapporte la BBC.

La Thaïlande veut mieux protéger les récifs coralliens

La Thaïlande a récemment décidé d’interdire certaines crèmes solaires. Ainsi, les baigneurs ne sont plus autorisés à plonger dans la mer s’ils sont enduits de certaines crèmes solaires. Cette mesure a été décidée pour éviter que certaines substances chimiques ne se retrouvent dans la mer et n’endommagent le monde marin de la Thaïlande.

Phuket, en Thaïlande

Les coraux, dont la croissance est particulièrement lente, sont particulièrement menacés. Le ministère thaïlandais de la Conservation de la nature souhaite désormais protéger encore mieux les récifs coralliens, qui s’amenuisent partout dans le monde. On a découvert que certaines substances contenues dans certaines crèmes solaires utilisées par les touristes mettent en danger les larves de corail, réduisent la reproduction des coraux et les décolorent. Les quatre substances en question sont : l’oxybenzone, l’octinoxate, le 4-méthylbenzylidenecamphor et le butylparaben. Les touristes qui se rendent à la mer avec des écrans solaires contenant les substances susmentionnées s’exposent à une amende de 100 000 bahts, soit 2 564 euros.

Il n’a pas été révélé comment les autorités thaïlandaises entendent exactement contrôler cette interdiction. La Thaïlande n’est pas le premier pays à adopter une réglementation de ce type ou similaire. Il existe également des réglementations similaires sur l’île de Palau, dans le Pacifique, et à Hawaï. Le fait que le gouvernement thaïlandais prenne une telle mesure afin de pouvoir encore mieux protéger les coraux est particulièrement compréhensible au vu des récifs coralliens détruits de Maya Bay, où a notamment été tourné le film La plage, sur l’île thaïlandaise de Phi Phi Leh, qui est fermée pour cette raison depuis 2018.

L’interdiction de certaines crèmes solaires en Thaïlande, en bref

Partout dans le monde, les récifs coralliens intacts connaissent un déclin dramatique. Il a été prouvé que les substances chimiques contenues dans de nombreuses crèmes solaires en sont responsables. La Thaïlande a donc réagi et publié une réglementation stricte interdisant les crèmes solaires contenant les substances susmentionnées dans la mer. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes, même si l’on ne sait pas encore comment la destination populaire entend les contrôler.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.