La SNCF et la Deutsch Bahn se lancent dans un pari commun : relier Paris et Berlin en 7 heures. Ce TGV direct entre les deux capitales devrait être lancé fin 2023.
Alors que Paris et Francfort sont déjà reliées en 3 h 30, se déplacer rapidement en train entre Paris et Berlin reste un véritable challenge. Cela devrait changer dès 2023 ! En tous cas, c’est ce qu’annoncent la SNCF et la Deutsch Bahn qui prévoient de lancer un TGV reliant les deux capitales en sept heures. Un aller-retour par jour est prévu au lancement.
Un gain en confort, en temps et financièrement
C’est officiel ! Les deux principales compagnies ferroviaires française et allemande ont annoncé le lancement de leur prochaine coopération renforcée avec le projet d’un TGV reliant Paris à Berlin en sept heures pour 2023. De quoi donner le sourire à beaucoup d’entre nous.
Cette annonce, marquée par le fait que le développement du ferroviaire est « essentiel pour atteindre les objectifs climatiques » — selon les deux compagnies —, s’est faite dans le cadre des 15 ans de coopération entre la SNCF et la compagnie allemande, ce mardi 24 mai.
« Ça fait sens parce qu’on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train. Prendre le train, c’est une façon de réconcilier la mobilité et la protection de la nature. »
Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF
Relier Paris à Berlin rapidement par le train est aujourd’hui un vrai défi. En effet, les trajets durent entre 8 et 12 heures avec au minimum une correspondance une fois en Allemagne. De plus, les billets pour ces trajets sont loin d’être abordables, avec par exemple des prix affichés pour le mois de juin 2022 à plus de 200 euros. On espère ainsi que la démocratisation de cette nouvelle ligne TGV aidera à diminuer les coûts.
Les deux compagnies ferroviaires prévoient dans un premier temps un aller-retour par jour, passant par Francfort. Les trains qui rouleront seront allemands, complétés par des trains français une fois le nombre de trajets quotidiens augmenté. Selon France Inter, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, a insisté sur le sens que fait cette décision dans un contexte ou des trains comme le Paris-Milan ou le Paris-Barcelone n’ont plus à faire leurs preuves.
Enfin, le TGV Paris-Berlin sera complété par une liaison de train de nuit entre les deux capitales, qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB (en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn), également à partir de fin 2023.
Le nouveau TGV entre Paris et Berlin, en bref
Ça y est, il n’est plus question de rumeur : la ligne TGV reliant Paris et Berlin en sept heures a été annoncée. La SNCF et la Deutsch Bahn prévoient le lancement de la nouvelle liaison pour fin 2023. Démarrant à la fréquence d’un aller-retour par jour, celle-ci devrait même être renforcée par le futur. En plus d’un gain de confort et de temps pour les voyageurs, on espère que cela mènera également à une baisse du prix des billets de train entre les deux capitales.