La Nouvelle-Galles du Sud a suscité une brève vague d’espoir dans le secteur du tourisme en annonçant sa réouverture prochaine aux visiteurs étrangers, rapidement douchés par un démenti du gouvernement fédéral australien.

Les frontières de l’Australie sont maintenant fermées depuis 19 mois et le resteront jusqu’en 2022. Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, a toutefois annoncé lever la quarantaine obligatoire présentement en place. Peu de temps après, cependant, le gouvernement fédéral australien a rapidement démenti cette annonce.

Sydney fait cavalier seul et rouvre ses frontières

Plus tôt ce matin, le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, a annoncé qu’à partir du 1er novembre, les voyageurs entièrement vaccinés qui se rendront dans cet État devront subir un test négatif avant de prendre l’avion, mais qu’ils n’auront plus à subir de quarantaine à leur arrivée. « Pour les personnes doublement vaccinées du monde entier, Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, est ouverte, a-t-il déclaré. La quarantaine dans les hôtels appartiendra au passé. C’est un jour important pour notre État. »

Lors de l’annonce, M. Perrottet a même déclaré que le pays d’origine des voyageurs n’aurait plus d’importance, mentionnant que seul un schéma vaccinal complet serait demandé aux personnes désirant se rendre à Sydney. Selon lui, tous les voyageurs, qu’ils soient citoyens australiens ou européens, auraient donc été autorisés à entrer au pays sans restrictions.

Australien Sydney-1

L’enthousiasme de M. Perrottet a toutefois été rapidement tempéré par le Premier ministre australien, Scott Morrison, qui a démenti ces annonces. « Tout ce dont nous parlons maintenant concerne les citoyens australiens, les résidants et leurs familles immédiates », a affirmé M. Morrison, insistant sur le fait qu’il n’ouvrirait pas encore les frontières aux visiteurs étrangers. Le gouvernement contrôle les frontières, tandis que les règles de quarantaine relèvent des États.

Dans le cadre d’une feuille de route nationale post-pandémie, les frontières devaient rouvrir progressivement en novembre, mais seuls les Australiens et les résidents permanents seront autorisés à entrer, avec une quarantaine obligatoire à domicile.

La réouverture des frontières de Sydney, en bref

Il semble que le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud soit impatient d’accueillir à nouveau des voyageurs internationaux. Cependant, celui-ci devra attendre encore un peu. Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré dans la foulée qu’il n’ouvrirait pas encore les frontières aux visiteurs étrangers. Nous devrons donc attendre encore un peu avant de pouvoir librement nous rendre en Australie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.