Vaccinés, récupérés, testés : toute personne qui entre dans l’une de ces catégories devrait recevoir un certificat Covid reconnu dès le 7 juillet. Et ainsi pouvoir à nouveau voyager sans restrictions.

Un certificat de vaccination et de test numérique va permettre de faciliter à nouveau les voyages. Ce système devrait être uniforme, infalsifiable, vérifiable et compatible au niveau international et accessible à tous les vaccinés, récupérés et rapidement testés négatifs. L’Office fédéral de la santé publique souhaitait que le certificat de vaccination reconnu au niveau international soit prêt au plus tard cet été, sans attendre les développements au sein de l’UE. Lors d’une conférence de presse le 19 mai, le ministre de la santé Alain Berset a annoncé que les premiers certificats de vaccination et de test seraient délivrés dès le 7 juillet, comme le rapporte la Neue Zürcher Zeitung.

Juste à temps pour la saison estivale

Pour retrouver la liberté de voyager, il est indispensable de se conformer au règlement sur les uniformes et aux certificats sanitaires. La Suisse travaille d’arrache-pied depuis des mois pour développer un certificat Covid uniforme, infalsifiable et reconnu internationalement, compatible avec le passeport vaccinal de l’UE. Pour ce faire, l’Office fédéral de la santé publique a chargé l’Office fédéral de l’informatique, des systèmes et des télécommunications de le créer.

Berne en Suisse
https://all.accor.com/B4S4

Hier, le 19 mai, lors d’une conférence de presse à Berne, le conseiller fédéral Alain Berset a précisé l’utilisation du passeport Covid pour les personnes vaccinées, retrouvées et testées (pas d’autotests) : les premiers certificats seront délivrés à partir du 7 juillet. Dès que suffisamment de personnes auront été vaccinées et que la troisième phase commencera, la Suisse devrait revenir à la normale sans certificat ni mesures supplémentaires, selon le Conseil fédéral. Avant cela, le certificat Covid ne sera obligatoire que pour les activités de la zone rouge, qui comprend les voyages internationaux, les discothèques et les grands événements.

Pour la zone orange – c’est-à-dire les restaurants, les petits événements sportifs et culturels accueillant moins de 1 000 personnes – aucun certificat ne sera requis. Sauf si la situation épidémiologique se détériore et que les opérateurs privés l’exigent comme base d’entrée. Aucun certificat ne sera nécessaire pour les lieux de la vie quotidienne – appelés espaces verts – tels que les transports publics, les écoles, les magasins ou le lieu de travail.

1,2 milliard de francs pour les doses de vaccination supplémentaires

Le gouvernement fédéral souhaite également obtenir suffisamment de vaccins jusqu’en 2023 pour éviter de nouveaux blocages, selon Alain Berset. Un total de 1,2 milliard de francs suisses est disponible à cette fin. Les négociations avec les fabricants sont déjà en cours. Le Conseil fédéral continue de soutenir le vaccin à ARNm. En outre, la Suisse travaille à une stratégie visant à se positionner comme une plaque tournante pour la technologie de l’ARNm – à cette fin, elle entend continuer à améliorer les conditions cadres pour la recherche et le développement.

Matterhorn Suisse

En outre, le Conseil fédéral a approuvé un programme de financement de 50 millions de francs suisses pour soutenir les entreprises dans le développement de médicaments contre la Covid-19. En effet, tous les membres de la population ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons de santé. Ces personnes devraient pouvoir recourir à des alternatives telles que les thérapies par anticorps. Cependant, le gouvernement fédéral lie ce financement des groupes à des conditions, telles que l’approvisionnement prioritaire.

L’achèvement du passeport Covid à partir du 7 juillet en bref

L’Europe est toujours sous l’emprise de la pandémie, la troisième vague d’infection touchant actuellement l’ensemble du continent, mais il devrait être possible de voyager à nouveau cet été. Un passeport vaccinal numérique devrait bientôt faciliter à nouveau les voyages. Selon les derniers développements, il devrait être prêt dès le 7 juillet. Et donc juste à temps pour que la saison estivale relance le tourisme en Europe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.