Après l’arrivée de Trainitalia sur ses lignes, la SNCF décide à son tour de lancer sa ligne à grande vitesse en Italie. Découvrez bientôt 14 villes transalpines au départ de la France.
La SNCF annonce se lancer en Italie pour relier plusieurs grandes villes italiennes au départ de Paris et Lyon. Parmi les villes concernées se trouvent Turin, Milan, Rome, ou encore Naples. De quoi s’attendre à de très beaux voyages…
14 destinations italiennes viendront s’ajouter au portefeuille de la SNCF
La SNCF annonce vouloir lancer sa ligne à grande vitesse en Italie. Cette décision intervient alors que la compagnie ferroviaire Trainitalia s’est déjà lancée sur la ligne Paris-Lyon, la plus rentable de la SNCF. Selon le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore, 14 villes italiennes verront les trains de la SNCF s’arrêter dans leurs gares, dont Turin, Milan, Rome et Naples. Ces villes devraient être desservies au départ de Lyon dès 2026.
Bien que la SNCF roule déjà en Italie avec TGV Inoui, ces derniers ne sont pas autorisés à circuler à grande vitesse n’étant pas compatibles avec les rails italiens. C’est grâce aux nouveaux TGV-M, actuellement en cours de fabrication et destinés à être mis en circulation pour 2024 que la SNCF pourra officiellement commencer son activité de LGV en Italie. La Dolce Vita n’est plus qu’à une portée de wagons !
La SNCF veut desservir 14 villes italiennes, en bref
La SNCF lancera sa LGV en Italie dès 2026. Quatorze villes italiennes, dont Turin, Milan, Rome et Naples, seront desservies au départ de Paris et Lyon. Pour être autorisée à rouler à grande vitesse sur le réseau italien, la SNCF se doit de concevoir des TGV compatibles avec les rails de ce dernier. Le lancement des nouveaux TGV-M est prévu pour 2024. On attend tout cela avec impatience !
ça serait bien que la sncf pense aussi à ouvrir des lignes en France !