La crise environnementale sans précédant que nous connaissons est au cœur des préoccupations géopolitiques modernes et bien que l’urgence soit là, le compte à rebours continue de tourner. Le World Monuments Fund (WMF) alerte sur 25 nouveaux monuments historiques et culturels gravement menacés en 2022.
Nous le savons déjà, depuis plusieurs décennies l’état de la planète s’aggrave. Les températures augmentent, les mers montent, certaines espèces disparaissent et nos ressources se raréfient. Depuis des milliers d’années, notre humanité occupe la Terre et y laisse son empreinte. Nous avons hérité d’un patrimoine grandiose, témoignant des nombreuses cultures et civilisations ayant façonné ce que nos sociétés sont aujourd’hui. Ces trésors sont inestimables. Pourtant, nos modes de vie modernes abîment peu à peu la planète et le changement climatique met à l’épreuve notre héritage culturel. Ainsi, le World Monuments Fund, organisation oeuvrant à la protection des plus beaux monuments du monde, a alerté début mars 2022 sur les menaces pesant sur 25 édifices historiques et culturels autour du globe.
Le World Monuments Fund : un acteur engagé de longue date
Le World Monuments Fund (WMF) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’agir à la sauvegarde des lieux les plus précieux du monde. L’organisation insiste sur l’importance d’enrichir nos connaissances et de favoriser la compréhension mutuelle entre les cultures et les communautés. Siégeant à New York et disposant de bureaux au Cambodge, en Inde, au Pérou, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, le WMF existe depuis 1965. L’organisation travaille en partenariat avec des communautés locales, des bailleurs de fonds et les gouvernements.
En 1996, le WMF a créé le World Monuments Watch, une liste mise à jour tous les deux ans mettant en lumière les monuments historiques et culturels les plus menacés pour diverses raisons. Depuis sa création, le WMF a contribué à la protection de plus de 300 sites à travers le monde et a investi plus de 110 millions de dollars à des projets de préservation. À cette somme s’ajoutent 300 millions de dollars obtenus de sources extérieures.
Les 25 monuments historiques et culturels
En 2022, le World Monuments Watch a nominé plus de 225 sites jugés comme en danger autour du globe. 25 ont été retenus et ajoutés à la triste liste…
Ces 25 sites se situent dans 24 pays différents et sont repartis sur 6 continents. En plus de leur très large distribution autour du globe, les monuments concernés couvrent plus de 12 000 ans de l’histoire de l’humanité. Les critères pris en compte à la sélection d’un monument sont les suivant : l’importance culturelle du site, la nécessité d’une action rapide et la faisabilité de l’approche proposée. L’accent est également mis sur les sites moins connus associés à des groupes dont les moyens sont faibles. Parmi les sites choisis en 2022 se trouve notamment :
- Foyer de formation des garçons autochtones de Kinchela, Australia
- Mosquée de Bagerhat, Bangladesh
- Paysage culturel du peuple Bunong, Cambodge
- Manoirs fortifiés de Yongtai, Chine
- Île de Sumba, Indonésie
- Bâtiments du patrimoine de Beyrouth, Liban
- Hitis (fontaines d’eau) de la vallée de Katmandou, Népal
- Tombe de Jahangir Lahore, Pakistan
- Nouri, Soudan
- Château de Hurst Hampshire, Royaume-Uni
- Village de l’église indienne de Lamanai, Belize
- La Maison du Peuple, Burkina Faso
- Mosquées et cimetière de Koagannu, Maldives
- Centre-ville historique de Benghazi, Libye
- Teotihuacan, Mexique
- Tiretta Bazar, Inde
- Bâtiments traditionnels d’Asante, Ghana
- Abydos, Égypte
- Stations marines d’Alcântara et de Rocha do Conde de Óbidos (peintures murales d’Almada Negreiros), Portugal
- Paysage culturel de Yanacancha-Huaquis, Pérou
- Synagogue de tissu et patrimoine juif de Timișoara, Roumanie
- Parc d’État de Monte Alegre, Brésil
- Africatown, Alabama, États-Unis
- Garcia Pasture, Texas, États-Unis
- Archipel de Soqotra, Yémen
Des monuments victimes de différents facteurs
Le World Monuments Fund isole les différentes causes et conséquences des urgences auxquelles ces monuments font face, afin d’adopter les réponses les mieux adaptées. Ainsi, il est possible de distinguer quatre défis mondiaux auxquels nous devons impérativement porter attention : le changement climatique, la sous-représentation, le tourisme déséquilibré et les crises géopolitiques. On vous explique tout !
Le changement climatique : Le réchauffement climatique continue de s’intensifier et il est nécéssaire de développer ou de mettre à profit des solutions adaptées pour atténuer son impact sur les lieux patrimoniaux et aider les communautés à s’adapter. Dans le cas présent il est possible de citer les inondations côtières et les pénuries d’eau provoquées par le changement climatique. C’est le cas entre autres des Hitis (fontaine d’eau) de la vallée de Katmandou au Népal, un vaste système de points de distribution d’eau historique et de canaux souterrains, aujourd’hui confronté à des ressources en eau de plus en plus rares. Le cimetière de Koagannu aux Maldives risque quant à lui, de subir de graves inondations.
La sous-représentation : Les inégalités en matière de patrimoine sont la cause de possibles négligences sur certains monuments. Manquant parfois de visibilité, certaines cultures sont moins connues donc moins protégées. Il est tant d’amplifier les récits qui racontent une histoire plus texturée, plus juste et plus complète de l’humanité. Ici, Nuri au Soudan est l’exemple parfait. Les pyramides royales de l’ancien royaume de Kush sont menacées par des facteurs environnementaux, tels que la montée des eaux du Nil. Ce joyaux nécessite d’être davantage connu afin que de nouvelles interventions de conservation soient engagées pour anticiper de prochaines détériorations.
Le tourisme déséquilibré : Le sur-tourisme mais également le manque de visites mettent en danger les sites patrimoniaux et isolent ou perturbent souvent les communautés locales et leur mode de vie. Teotihuacan est un parc archéologique emblématique du Mexique souffrant de l’accélération du tourisme dans la région. Un aéroport a récemment ouvert ses portes à 24 km des pyramides, entrainant une détérioration accrue de la qualité de vie des populations locales, ainsi que de l’environnement naturel du site.
Les crises géopolitiques : Enfin, les conflits armés, les catastrophes naturelles ou encore de simples accidents suscitent des destructions pouvant causer des dommages irréparables aux sites patrimoniaux et aux communautés. Les conflits modernes, tels que la guerre en Syrie et depuis peu en Ukraine, demande de réagir à la protection de monuments et d’oeuvres d’art menacés par les bombardements. Concernant les accidents, les bâtiments patrimoniaux de Beyrouth au Liban ont à leur tour été ajoutés à la liste du WMF en 2022 suite à l’explosion dévastatrice de 2020 ayant endommagé des centaines d’infrastructures dans le quartier historique du centre-ville.
L’alerte lancée par le World Monuments Fund, en bref
En 2022 encore, le World Monuments Fund a ajouté 25 monuments historiques et culturels à la liste triste liste du patrimoine menacé. Quatre défis globaux majeurs sont à l’origine des menaces qui pèse sur l’héritage que nous ont laissé les civilisations passées : le changement climatique, la sous-représentation, le tourisme déséquilibré et les crises géopolitiques. Avant que cela ne soit trop tard, il est de prendre conscience de ce fléau et de réagir pour protéger notre histoire. Il faut que les consciences s’éveillent et que les modes de vie changent. Pourquoi ne pas se tourner davantage vers un tourisme durable ou mettre certaines cultures plus en avant afin de les protéger ?