Comme toutes les autres compagnies aériennes, Singapore Airlines a été durement touchée par la crise sanitaire. La pandémie pourrait-elle entraîner des changements majeurs dans la conception de la flotte de la compagnie aérienne ?
Pouvez-vous imaginer la flotte de Singapore Airlines sans l’Airbus A380 ? Pas nous. Mais en raison de la pandémie, Singapore Airlines risque d’être contrainte de se séparer de ses 19 Airbus A380 mythiques restants.
La pandémie frappe Singapore Airlines
Dans un communiqué de presse, Singapore Airlines a publié des chiffres dévastateurs. Mesurés en termes de kilomètres parcourus par passager, les chiffres de Singapore Airlines ont chuté de 99,4 %. La situation est encore pire chez ses filiales SilkAir et Scoot. Dans ce cas, les pertes sont respectivement de 99,8 et 99,9 %.
Au total, le groupe Singapore Airlines a enregistré une baisse de 99,5 %. La baisse du nombre de passagers a entraîné des pertes d’un milliard de dollars US.
Singapore Airlines tire la quasi-totalité de ses revenus des vols de fret. En raison des restrictions d’entrée en vigueur, Singapore Airlines a dû réduire son réseau de lignes à un minimum sans précédent. Le groupe Singapore Airlines dessert actuellement 32 villes en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Avec la levée de l’interdiction de transit, les compagnies aériennes peuvent à nouveau proposer davantage de vols. Toutefois, en raison du maintien de l’interdiction d’entrée sur le territoire, Singapore Airlines assure également un grand nombre de vols aller simple. Cela signifie que les passagers ne sont transportés que dans un sens et que l’avion doit rester vide au retour.
Un coup d’œil sur le réseau de lignes de la filiale SilkAir révèle que la compagnie aérienne ne propose que des vols vers trois destinations. Outre Chongqing, SilkAir se rend également à Kuala Lumpur et à Medan. La compagnie aérienne low cost Scoot ne dessert que Hong Kong, Perth, Guangzhou, Ipoh, Penang et Kuching.
La fin pour l’Airbus A380
Le communiqué de presse publié par Singapore Airlines mentionne que « cette révision est susceptible d’entraîner une dépréciation importante de la valeur comptable des avions de l’ancienne génération, en particulier de l’A380, qui représenterait environ un milliard de SGD. »
D’ici la fin du mois de septembre, Singapore Airlines prévoit de remettre en question l’avenir de l’Airbus A380 et de revoir la conception de la flotte future. Actuellement, sa flotte se compose de 19 Airbus A380. La compagnie aérienne possédait un total de 24 A380 auparavant, mais cinq avions ont déjà été retirés du service après que la compagnie ait reçu les cinq derniers en 2018.
Actuellement, plusieurs Airbus A380 sont stockés à Alice Springs et sont en attente de réactivation.
Singapore Airlines va-t-elle abandonner l’Airbus A380 ? Il est vrai que certaines compagnies aériennes abandonnent l’Airbus A380 après quelques années seulement. Air France a dit au revoir à son dernier Airbus A380, Lufthansa pense à une retraite anticipée et Qantas a annoncé qu’elle se passera probablement de l’A380 pendant des années.
Cependant, il est difficile de s’imaginer que Singapore Airlines puisse se passer de toute sa flotte. Après tout, les derniers avions n’ont que quelques années. De plus, les derniers avions sont équipés du meilleur produit en vol au monde, la Singapore Airlines Suites Class.
L’A380 de Singapore Airlines en bref
Personnellement, je ne crois pas à un retrait complet de l’A380 de Singapore Airlines. Il est vrai que l’Airbus A380 ne peut être exploité de manière rentable que sur de très rares lignes et qu’il est certainement moins tendance que le Boeing 787 et l’A350. Néanmoins, je pense que Singapore Airlines ne renoncera pas au A380 avec de nouveaux produits en vol. Il risque plutôt d’y avoir une réduction de la flotte d’A380.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.