Réagissant aux mesures imposées par de nombreux pays européens, la Russie annonce fermer son espace aérien à plus de 36 pays, dont la France.

Au début de la semaine, peu de temps après que la France a annoncé fermer son espace aérien à la Russie, Air France a annoncé suspendre tous ses vols en provenance et à destination du plus grand pays du monde. En réaction aux mesures européennes, Moscou a annoncé à son tour la fermeture de son espace aérien à 36 pays européens, tels que la France, comme le rapporte notamment l’agence de presse AFP.

Le trafic aérien en direction de l’Est de plus en plus paralysé

Après qu’un grand nombre de pays européens comme la France, la Pologne, la Bulgarie et le Royaume-Uni ont annoncé fermer leur espace aérien aux compagnies aériennes russes, c’est désormais au tour de la Russie de suspendre tous les vols des compagnies aériennes française et de 35 autres pays du monde entier. Les compagnies aériennes allemandes, autrichiennes, polonaises, finlandaises, tchèques, belges et canadiennes n’ont plus le droit d’utiliser l’espace aérien russe, comme l’a annoncé l’agence de presse russe Tass. La Suisse ne figure actuellement pas encore sur la liste d’interdiction de la Russie, mais elle envisage également d’interdire les vols des compagnies aériennes russes sur le modèle européen.

Moscou, en Russie

Plusieurs compagnies aériennes se voient donc contraintes d’annuler une partie de leur programme de vols vers l’Asie. C’est notamment le cas de Finnair qui, en raison de sa situation géographique éloignée, doit voler au-dessus de la Russie pour atteindre l’Asie. La compagnie aérienne finlandaise a, en conséquence, annoncé suspendre tous ses vols vers la Corée du Sud, le Japon et la Chine, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Il en va de même pour Lufthansa. La compagnie aérienne allemande se voit forcée d’annuler tous ses vols vers ces pays pour une durée initiale de sept jours. Des itinéraires alternatifs ne sont possibles que via la région au sud de la Russie, mais il reste à voir dans quelle mesure celles-ci restent lucratives et sûres.

La fermeture de l’espace aérien russe, en bref

Le gouvernement russe réagit aux sanctions imposées par l’Union européenne et prononce à son tour la fermeture de son espace aérien aux compagnies aériennes de 36 pays au total dans le monde, dont la France ainsi que tous les pays ayant annoncé fermer leur espace aérien aux avions russes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.