Bien que le Royaume-Uni a récemment annoncé de nouvelles conditions d’entrée, le gouvernement fait aujourd’hui marche arrière et retire 11 pays africains de sa liste rouge.
Le 15 décembre dernier, le gouvernement britannique a déclaré que les 11 pays africains qui avaient récemment été placés sur la liste rouge, soit l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe, en seraient retirés. Les voyageurs en provenance de ses pays n’ont donc plus à réaliser de quarantaine une fois au Royaume-Uni, comme le rapporte notamment BBC.
Le Royaume-Uni répond ainsi aux critiques de l’industrie touristique britannique
Après l’apparition du nouveau variant, le gouvernement britannique a vite fait de renforcer ses conditions d’entrée et les mesures sanitaires sur place. Mais alors que les autorités annonçaient récemment la prorogation du port du masque ainsi que la mise en place d’un régime de dépistage plus strict, il annonce maintenant que la liste rouge est abolie. Tous les voyageurs en provenance des 11 pays qui se trouvaient sur la liste rouge n’ont donc plus à s’isoler une fois au Royaume-Uni.
Tous les voyageurs vaccinés de douze ans et plus sont donc tenus de présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ. Par ailleurs, il n’est pas impossible qu’une fois sur place, la réalisation d’un second test de dépistage soit demandée par les autorités.
Les voyageurs non vaccinés doivent également présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique, mais réalisé moins de 24 heures avant le départ. Ils sont également soumis au régime des motifs impérieux et doivent s’engager à respecter un auto-isolement de sept jours et de se soumettre à un test à la fin de cette période, comme le rappelle notamment le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Le Royaume-Uni répond ainsi aux critiques de l’industrie touristique britannique ainsi que du gouvernement sud-africain. Le durcissement des conditions d’entrée avait été qualifié de « coup dévastateur » pour l’industrie touristique africaine.
En France, de nombreux pays africains se retrouvent encore sur la liste rouge écarlate du gouvernement, interdisant ainsi les voyageurs touristiques vers ces pays.
L’assouplissement des conditions d’entrée au Royaume-Uni, en bref
En peu de temps, le nombre de cas d’Omnicron enregistrés au Royaume-Uni a considérablement augmenté. C’est pourquoi le gouvernement britannique s’est vu contraint de durcir les conditions d’entrée sur son territoire, obligeant à nouveau les voyageurs à se soumettre à un test de dépistage avant leur départ. Parallèlement, la liste rouge a été abolie, supprimant ainsi du même coup la quarantaine obligatoire à laquelle devaient se plier les voyageurs en provenance de pays figurant sur cette liste.