Tous les voyageurs se rendant au Royaume-Uni en provenance de France n’auront plus besoin, à compter du 8 août, de se mettre en quarantaine à leur arrivée s’ils ont reçu les deux doses de vaccin.
Le 2 août dernier, la quarantaine obligatoire imposée aux voyageurs se rendant au Royaume-Uni a été levée pour tous les citoyens de l’UE – à l’exception des Français. Moins d’une semaine plus tard, cette mesure exceptionnelle dénoncée comme « discriminatoire » par Paris sera levée. Tous les Français ayant reçu leur schéma vaccinal complet pourront se rendre au Royaume-Uni sans quarantaine à compter du 8 août prochain, comme le rapporte Le Monde.
La levée des restrictions concerne enfin la France
Le 19 juillet 2021, presque toutes les mesures sanitaires ont été levées en Angleterre. Depuis cette date, les Britanniques en provenance de pays figurant sur la liste orange du Royaume-Uni peuvent revenir en Angleterre sans quarantaine. Avant la levée des restrictions, même les Britanniques vaccinés étaient contraints de s’isoler pendant cinq jours et de réaliser trois tests de dépistage une fois de retour au pays.
Pour les Européens, cette mesure a également pris fin le 2 août dernier. Seuls les Français n’étaient pas concernée par cette levée des restrictions, le gouvernement de Boris Johnson justifiant cette exception par la présence « persistante » du variant Beta en France.
Après que, bien entendu, de nombreuses voix de la France se soient élevées face à l’injustice de cette exception, le gouvernement britannique est revenu sur sa décision et a annoncé, mercredi soir, la suppression à partir de dimanche de la quarantaine imposée aux voyageurs vaccinés contre le coronavirus arrivant en Angleterre en provenance de France métropolitaine.
Ainsi, à compter du 8 août, tous les voyageurs vaccinés en provenance de France pourront entrer en Angleterre sans quarantaine. Seule la présentation d’un test négatif restera nécessaire ainsi que la réalisation d’un test PCR au deuxième jour après l’arrivée sur le territoire britannique.
Quant aux voyageurs non vaccinés, ceux-ci seront cependant toujours contraints de se plier à la quarantaine obligatoire. Par ailleurs, l’île de la Réunion et Mayotte, où le variant Beta initialement identifié en Afrique du Sud voisine est présent, sont toujours classées en rouge, réservant aux seuls résidents britanniques la possibilité de rentrer en Angleterre, au prix d’une coûteuse quarantaine à l’hôtel obligatoire de dix jours.
La levée des restrictions au Royaume-Uni, en bref
Après avoir annoncé, en début de semaine, que les ressortissants français n’étaient pas concernées par la levée des restrictions pour les citoyens de l’Union européenne, le Royaume-Uni revient sur sa décision et annonce lever la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés en provenance de France. De quoi en réjouir plus d’un.
La France devrait faire de même avec les ressortissants du Royaume Uni. Pas de raison.