Le Royaume-Uni se penche présentement sur la question du facteur de succès des quarantaines à domicile. L’obligation de réaliser une quarantaine dans un hôtel serait à l’étude.
La situation sanitaire au Royaume-Uni est toujours hors de contrôle. Au courant de la journée, il est dit que les ministres responsables se réuniront pour discuter d’autres mesures possibles afin de contenir la propagation du coronavirus. Des tests obligatoires et des mesures de quarantaine de dix jours sont déjà en place, mais selon BBC, ‘obligation de réaliser une quarantaine dans un hôtel serait à l’étude.
Quarantaine en hôtel avec l’Australie comme exemple
Le Royaume-Uni semble toujours incapable de maîtriser la propagation du coronavirus. C’est pourquoi de nouvelles restrictions d’entrée risquent d’être mises en place cette semaine. Le Premier ministre Boris Johnson a récemment annoncé qu’il se pourrait très bien que l’implantation de nouvelles mesures soit nécessaire pour garantir que les efforts effectués au cours des dernières semaines n’aient pas été faits en vain.
Actuellement, tous les voyageurs se rendant au Royaume-Uni doivent présenter un test PCR avant d’entrer sur le territoire et réaliser une quarantaine de dix jours. Les seules personnes pour lesquelles ces conditions ne s’appliquent pas sont les enfants de moins de 11 ans, le personnel des entreprises de transport routier, aérien, ferroviaire et maritime, et les passagers d’Irlande, des îles anglo-normandes ou de l’île de Man. Le système de bulles de voyage mis en place il y a quelques mois qui permettait aux voyageurs de certains pays de voyager librement a d’ailleurs été suspendu jusqu’au 15 février au plus tôt.
Avec toutes les options déjà en place, on peut presque se demander ce qu’il est possible de faire de plus, mais le maire de Londres, Sadiq Khan, a une suggestion : la quarantaine obligatoire ne devrait plus se faire à la maison, mais dans des hôtels sélectionnés par le gouvernement, comme c’est le cas en Australie. Là-bas, tous les voyageurs qui arrivent au pays doivent rester en hôtel pendant 14 jours et payer les frais associés au séjour.
La possible quarantaine dans un hôtel choisi par l’État en bref
Certes, de nombreuses mesures sanitaires ont déjà été prises par le Royaume-Uni, mais les niveaux d’infection restent élevés. Dans la semaine à venir, des négociations sur de nouvelles restrictions d’entrée auront lieu et il n’est pas impossible qu’il soit bientôt obligatoire de réaliser une quarantaine dans un hôtel désigné par l’État. Toutefois, cela exigerait certainement beaucoup d’efforts administratifs et infrastructurels.