Récemment, le gouvernement de la Roumanie a annoncé que tous les ressortissants français désirant se rendre en Roumanie devront se soumettre à une quatorzaine obligatoire.

Depuis le 7 octobre dernier, la Roumanie a annoncé de nouvelles restrictions d’entrée à tous les ressortissants français. En raison de la recrudescence du nombre de personnes atteintes par le coronavirus en France, tous les Français désirant se rendre en Roumanie devront s’isoler pendant deux semaines avant de pouvoir explorer le pays.

Mesures de quatorzaine obligatoires

Au cours des dernières semaines, de nombreux pays européens ont annoncé mettre en place des mesures de quatorzaine obligatoire pour les ressortissants français en raison de la recrudescence du nombre de cas au pays. Parmi les plus récents pays à avoir mis en place de nouvelles restrictions d’entrée se trouvent entre autres les Pays-Bas, la Suisse et la Belgique.

Roumanie

Tout récemment, c’était au tour de la Roumanie d’annoncer une mesure similaire. En effet, depuis le 7 octobre dernier, tous les ressortissants français ou toute personne ayant séjourné en France au cours des 14 derniers jours désirant de rendre en Roumanie sont contraints de s’isoler pendant deux semaines.

L’isolement à domicile dure deux semaines, sous surveillance régulière de la police locale.

Toutefois, comme le mentionne le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, « les voyageurs ont la possibilité de raccourcir leur période d’isolement, en réalisant sur place un test COVID-19 après 8 jours d’isolement en Roumanie. Si le résultat de ce test est négatif, l’isolement pourra être levé au bout de 10 jours. »

Il est à noter que tous les voyageurs qui séjournent en Roumanie pour un maximum de trois jours peuvent être dispensés de quatorzaine s’ils présentent un test PCR négatif datant de moins de 48 heures.

D’ailleurs, non seulement les ressortissants français sont soumis à ces nouvelles mesures, mais tous les ressortissants espagnols, néerlandais, belges et anglais. Le Danemark, l’Autriche et la Slovaquie se retrouvent également sur la liste jaune des pays à haut risque.

Une situation qui se dégrade

La situation en Roumanie se dégrade de plus en plus. En effet, depuis quelques semaines, le pays a connu une augmentation significative du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

Par conséquent, les cinémas et les restaurants ont à nouveau été contraints de fermer leurs portes. Les événements privés avec de nombreux participants sont également interdits.

La quatorzaine imposée par la Roumanie

La Roumanie est le plus récent pays européen en date à imposer de nouvelles mesures de quatorzaine aux ressortissants français. D’ailleurs, non seulement la France se retrouve sur la liste jaune des pays à haut risque de la Roumanie, mais plusieurs autres pays européens, tels que l’Espagne, le Danemark, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Autriche, entre autres. Au vu des strictes mesures internes mises en place par le gouvernement, il vaut peut-être mieux de reporter ses déplacements en Roumanie jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.