Avec la fin des restrictions sanitaires, le tourisme en France reprend de plus belle. Selon l’analyse des données du tourisme, le secteur devrait même retrouver un état de croissance dès 2023 en France.
Les nouvelles sont bonnes ! Le secteur du tourisme en France retrouve des chiffres largement supérieurs à ceux de ces deux dernières années de pandémie. Mais ce n’est pas tout. Selon le World Travel and Tourism Council (WWTC), le secteur devrait largement dépasser d’ici 2023 les chiffres records de 2019 et atteindre à nouveau un niveau de croissance.
Le PIB du secteur devrait croître en moyenne de 2,8 % par an
Il n’y a déjà plus aucun doute, l’été 2022 s’annonce sous le signe des vacances, du soleil et du tourisme. Professionnels du secteur et membres de l’exécutif s’en réjouissent.
« Le secteur du tourisme qui devra faire face à cette envie de vacances en France. »
Jean-Baptiste Lemoyne, ancien Ministre délégué au Tourisme
Selon une étude réalisée par le WWTC, les chiffres du secteur du tourisme devraient dépasser ceux du niveau prépandémique de 2019 de 2,2 %. Cette année, la contribution du secteur du tourisme au PIB français est estimée à 216 milliards d’euros. Mais la grande nouvelle ici est que ce PIB devrait connaître une croissance de 2,8 % par an sur la prochaine décennie. Soit plus du double de la croissance économique du pays. Ainsi, on attend d’ici 2032 une contribution du secteur touristique français au PIB de 264 milliards d’euros, presque 10 % de l’économie totale.
Faire face à la pénurie de main-d’oeuvre
Toutefois, certaines limites alarment. Le secteur du tourisme est en pénurie de main-d’oeuvre et les professionnels peinent à recruter à l’approche de la haute saison. Alors que la demande augmente du côté des vacanciers, les besoins de l’industrie vont devoir s’adapter.
De ce fait, d’ici fin 2023, plus de 90 000 emplois devraient être créés, afin d’atteindre la barre des 2,8 millions de salariés. Plus de 385 000 emplois devront ensuite être développés au cours de la prochaine décennie, soit une moyenne de 38 000 nouveaux emplois par an. Le secteur vise ainsi plus de trois millions d’employés d’ici 2032.
L’objectif est ambitieux, mais nécessaire si les professionnels du tourisme et le gouvernement souhaitent réellement voir cette croissance devenir réalité !
Le retour de la croissance touristique en 2023, en bref
Le secteur touristique français retrouve de ses couleurs et les chiffres prépandémiques de 2019 devraient être bientôt rattrapés, voire dépassés. C’est ce qu’affirme le World Travel and Tourism Council en prévoyant un retour à la croissance du secteur d’ici à 2023. Bien que cette nouvelle soit bonne, les professionnels du secteur se doivent de relever le défi de la création d’emplois afin de répondre à des besoins croissants de main-d’oeuvre.