Lancés l’an dernier, les plans de restructuration d’Air France-KLM risquent d’être mis en place beaucoup plus rapidement que prévu au vu de la situation précaire de la compagnie aérienne. Le réseau domestique d’Air France ainsi que de nombreux emplois sont en jeu.

La restructuration de la compagnie aérienne risque de s’accélérer, et probablement aux dépens du réseau domestique et de nombreux salariés d’Air France.

« Une crise d’une extrême gravité »

Ben Smith, le CEO d’Air France-KLM, a rappelé le 22 avril dernier que le Groupe traversait « une crise d’une extrême gravité ».

À l’heure actuelle, certaines rumeurs concernant une aide d’état d’une valeur de dix milliard d’euros courent, mais aucune d’entre elles n’ont encore été officialisées à ce jour.

Si le Groupe ne reçoit pas d’aide financière au cours des prochaines semaines, les conséquences du manque de liquidité se feront sentir d’ici au troisième trimestre, soit avant l’été.

Plan de restructuration accentué

Vu le manque de liquidité d’Air France-KLM, des mesures strictes de restructuration seront mises en place au cours des prochaines semaines. Il semble qu’Air France sera la plus touchée par ces mesures.

Avion Air France

L’an dernier, Ben Smith prévoyait de diminuer de 15 % l’offre du réseau intérieur d’Air France d’ici 2021 en réduisant sa flotte à 51 avions.

Malheureusement, au vu de la situation actuelle, ce plan de sauvetage sera accéléré et accentué. Ben Smith a annoncé qu’il y aurait une « refonte sans précédent » de l’offre court-courrier de la compagnie aérienne française.

À l’heure actuelle, Air France étudie donc l’impact financier de ses différentes lignes afin d’être en mesure de sacrifier les liaisons intérieures et court-courriers qui ne sont pas suffisamment rentables.

Du côté de l’emploi, Anne Rigail, la Directrice générale d’Air France, a confirmé que la compagnie aérienne risque d’utiliser le dispositif de chômage partiel jusqu’à neuf mois au lieu des six initialement prévus.

Qu’arrivera-t-il aux promesses écologiques ?

Doit-on s’inquiéter que le Groupe modifie ses engagements écologiques ? L’année dernière, le Groupe Air France-KLM avait pris des engagements importants afin de réduire son impact écologique. Il s’était entre autres engagé à réduire ses émissions de CO2 de plus de moitié d’ici 2030.

Pour l’instant, il ne semble pas y avoir matière à inquiétude, car Ben Smith a mentionné que « la moitié de l’objectif  annuel » avait déjà été atteint. Le fait que la majorité de la flotte du Groupe soit présentement immobilisé est probablement la raison derrière ces bons résultats.

D’ailleurs, en janvier dernier, Air France avait également annoncé qu’elle s’engageait à réduire à zéro ses émissions de CO2 sur tous ses vols intérieurs. Puisque tous les aéroports français sont fermés à l’heure actuelle, les compensations financières de la compagnie aérienne sont donc fortement réduites de ce côté-là.

La restructuration d’Air France en bref

Malheureusement, ce sont les salariés et les voyageurs français qui sont le plus touchés par le plan de restructuration annoncé par Air France. Nous espérons que le groupe aérien recevra sous peu l’aide d’État dont il a besoin afin que les conséquences du coronavirus ne se fassent pas ressentir davantage.

D’ailleurs,  j’en profite pour mentionner qu’il est intéressant de constater que, malgré les différentes mesures d’austérité mises en place, Air France-KLM n’oublie pas ses engagements afin de réduire son impact écologique. C’est à espérer que, lorsque ses opérations reprendront, le Groupe continuera de montrer l’exemple à ce niveau.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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