La République dominicaine accueille des touristes depuis le 1ᵉʳ juillet dernier. Il est donc possible de s’y rendre, mais en respectant certaines conditions.

Le ministère du Tourisme de la République dominicaine (MITUR) a dévoilé il y a quelques jours un nouveau protocole sanitaire. À partir du 29 novembre, les voyageurs se rendant en République dominicaine devront remplir un formulaire électronique d’entrée et de sortie.

Les frontières sont ouvertes depuis le 1ᵉʳ juillet

Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, le pays accueille des touristes internationaux. Cette réouverture s’inscrit dans le cadre du lancement de la phase 4 du plan de désescalade des mesures annoncées par le gouvernement pour le contrôle du coronavirus, qui prévoit l’application de protocoles sanitaires spécifiques et extrêmement rigoureux pour prévenir la contagion.

Le Ministère a annoncé que la plupart des hôtels du pays fonctionnent maintenant, mais que de nombreux protocoles de sécurité élaborés pour le secteur du tourisme sont désormais en vigueur.

« Toutes les mesures de sécurité sont conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et visent à assurer la sécurité de tous ceux qui participent au tourisme, des prestataires de services aux visiteurs. Notre principe directeur est de générer un cadre et des outils pour offrir des expériences touristiques inoubliables conformément aux normes les plus rigoureuses de l’industrie », a déclaré le ministre du Tourisme, Francisco Javier García, dans un communiqué.

Des mesures strictes ont été mises en place

À partir du 29 novembre, les voyageurs se rendant en République dominicaine devront remplir un formulaire électronique d’entrée et de sortie. « Le formulaire électronique est une initiative novatrice, destinée à améliorer les processus liés à l’immigration, aux douanes et à la santé publique, explique un communiqué. »

Ce nouveau document électronique rassemblera trois documents : la carte internationale d’embarquement et de débarquement, le formulaire de déclaration en douane et la déclaration sanitaire du voyageur.

D’ailleurs, parmi les autres mesures mises en place lors de l’arrivée des voyageurs à l’aéroport, il y a la prise de température. Tous les passagers verront leur température vérifiée en sortant de l’avion. Toutefois, aucun test PCR n’est demandé.

Si un passager enregistre une température supérieure à 38 ° C ou présente d’autres symptômes, les autorités aéroportuaires administreront un test PCR rapide et initieront des protocoles d’isolement.

Dans les terminaux d’aéroport, la distanciation sociale et le port du masque sont obligatoires. Qui plus est, comme dans de nombreux pays européens, des formulaires d’immigration ainsi qu’une déclaration sous serment dans laquelle les passagers doivent déclarer n’avoir ressenti aucun symptôme lié au coronavirus au cours des 72 dernières heures doivent être remplis.

Tous les voyageurs doivent également fournir leurs coordonnées pour les 30 prochains jours.

République dominicaine

Du côté des hôtels, ils sont appelés à prendre la température de tous les clients lors de l’enregistrement et de leur faire signer une seconde déclaration de santé. Des masques et du gel hydroalcoolique sont fournis et les bagages sont désinfectés.

Des protocoles spéciaux pour les soins et l’isolement sont également prévus pour les clients présentant des symptômes.

La réouverture des frontières de la République dominicaine en bref

Les frontières de la République dominicaine sont rouvertes ! Comme de nombreux pays pour lesquels le tourisme est important, la République dominicaine a mis en place de nombreuses mesures strictes afin d’assurer que les voyageurs s’y sentent en sécurité et que leur santé ne soit pas compromise. Il ne reste plus qu’à voir à quelle vitesse le tourisme reprendra sur le territoire.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.