L’Administration nationale de l’aviation civile de Chine vient de publier des chiffres qui démontrent une reprise particulièrement lente du trafic aérien en Chine.

Il y a environ trois semaines, la Chine a ouvert l’aéroport de Wuhan, l’épicentre du virus, aux vols commerciaux. Malheureusement, le trafic aérien ne semble pas avoir repris. L’Association internationale du transport aérien (IATA) est particulièrement inquiète, car l’aviation chinoise semble avoir des difficultés à décoller.

Le nombre de passagers n’a augmenté que de 8 % par rapport au mois précédent

Selon les statistiques récemment publiées par l’Administration nationale de l’aviation civile de Chine (CAAC), le nombre de passagers n’a augmenté que d’environ 8 % par rapport au mois précédent, et ce malgré le fait que tous les aéroports du pays ont rouvert.

Le nombre de passagers ne représente que 30 % du trafic de l’an dernier.

L’économiste en chef de l’IATA, Brian Pierce, est préoccupé par cette évolution, car même dans les pays où les taux d’infection sont en baisse, il n’y a pas de reprise des réservations de billets d’avion.

Les dirigeants de l’IATA estiment que le problème est le manque de confiance des citoyens dans le transport aérien.

De nouvelles mesures d’hygiène à bord

Afin de lutter contre ce phénomène, des mesures d’hygiène spéciales risquent d’être mises en place à bord des avions.

L’IATA s’abstient toutefois d’obliger les compagnies aériennes à respecter une distance minimale en laissant des sièges libres dans l’avion pour éviter les vols non rentables. Les vols ne sont rentables que lorsqu’ils sont remplis à 70 %. Malheureusement, en laissant un siège libre entre tous les passagers, le taux de remplissage ne serait que d’environ 66 %.

Au lieu des mesures de distanciation sociale, le patron de l’IATA, Alexandre de Juniac, propose le port obligatoire d’un masque, comme l’ont fait Air Canada et Air France.

La reprise du trafic aérien en Chine en bref

Il est clair qu’actuellement, les Chinois ne voyagent pratiquement pas à l’étranger, car de nombreux pays dans le monde ont fermé leurs frontières. Les voyages sont donc pratiquement impossibles. Une véritable évaluation du comportement des Chinois en matière de voyage ne pourra probablement être faite que lorsque les restrictions et les interdictions d’entrée dans le monde auront été levées.

Malgré tout cela, les prévisions de l’IATA ne semblent pas particulièrement optimistes, alors il reste à voir comment l’aviation chinoise se redressera dans les semaines à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.