Cette année a été une année très difficile pour le tourisme. Aussi fructueuse que l’année 2019 a été, les chiffres de cette année sont désastreux. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de publier ses chiffres pour 2020.

C’est une année à oublier, non seulement d’un point de vue sanitaire, mais aussi d’un point de vue économique. Le tourisme, en particulier, est la principale force économique dans de nombreuses régions du monde. Malheureusement, de nouveaux chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) révèlent qu’entre janvier et novembre 2020, l’industrie touristique internationale a enregistré 900 millions de touristes en moins que l’an dernier.

Un effondrement total en Asie

En raison de la crise sanitaire, de nombreux pays et régions ont fermé leurs frontières. Malgré un petit pic estival, la situation ne s’est pas vraiment redressée, car le nombre de cas a de nouveau augmenté vers la fin de l’année, en particulier en Europe et en Amérique.

L’année est maintenant presque terminée et l’OMT fait le point – avec un résultat qui donne à réfléchir. Entre janvier et octobre, l’industrie touristique internationale a enregistré 900 millions de touristes en moins que l’an dernier. Il s’agit d’une baisse d’environ 72 % par rapport à l’année précédente.

L’industrie touristique asiatique a été particulièrement touchée par la crise sanitaire. En effet, l’Asie a enregistré une baisse de 82 %, suivie par le Moyen-Orient avec 73 %, l’Afrique et l’Europe avec 69 % chacune et les Amériques avec 68 %.

En tant que berceau de la pandémie, la Chine a été le premier pays à fermer ses frontières et, encore aujourd’hui, l’entrée au pays s’avère difficile. Singapour est également très sévère en matière de conditions d’entrée et n’a autorisé l’entrée que de quelques pays, dont Taïwan. Le pays a rapidement réagi à la pandémie par des mesures de confinement et a enregistré un faible nombre de cas depuis des mois.

Rien qu’en septembre et en octobre, la région Pacifique-Asie a connu une baisse de près de 100 % du tourisme. Ce chiffre élevé peut être attribué à la fermeture des frontières de grands pays touristiques, comme la Thaïlande qui maintient ses frontières fermées jusqu’en avril 2021.

Thailand, Bangkok

L’OMT estime que l’industrie du tourisme dans le monde a connu des pertes allant entre 70 à 75 % par rapport à l’année précédente, pour revenir aux niveaux de 1990. Un coup dur pour cette industrie florissante.

« Même si l’annonce d’un vaccin renforce la confiance des voyageurs, la route est encore longue vers la reprise. Nous devons donc intensifier nos efforts pour ouvrir les frontières en toute sécurité tout en soutenant les emplois et les entreprises du secteur du tourisme. Il est de plus en plus évident que le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par cette crise sans précédent. »

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT

Le secrétaire général de l’OMT tempère les espoirs d’une reprise rapide de l’industrie et d’une plus grande liberté de circulation au cours de l’année à venir, en déclarant que, malgré le vaccin, il faudra probablement attendre longtemps avant que la majeure partie de la population soit vaccinée. « L’ouverture des frontières, a déclaré M. Pololikashvili, doit également se faire avec prudence. »

Perte économique de 1,1 trillion de dollars US

70 à 75 % de touristes internationaux en moins, ça représente une perte économique d’environ 1 100 milliards de dollars. C’est un coup dur pour l’industrie qui n’avait pas enregistré des données aussi basses depuis 1990, soit il y a trente ans. Les experts de l’OMT estiment qu’il faudra entre deux ans et demi et quatre ans pour que le nombre de touristes et le volume des voyages reviennent à leur niveau de l’an dernier.

De plus, la perte de revenus du tourisme a entraîné une perte importante du produit intérieur brut mondial. L’OMT y enregistre une perte économique de 2 000 milliards d’euros. La priorité absolue est maintenant d’ouvrir les frontières le plus rapidement possible, de rétablir la confiance dans les voyages internationaux et de préserver les nombreux emplois qui dépendent du tourisme.

Nous ne pouvons donc qu’espérer que la situation se redressera quelque peu, au moins au cours du second semestre de l’année prochaine, et que davantage de voyages seront à nouveau possibles.

Les chiffres de l’OMT pour 2020 en bref

Il est évident que le tourisme a énormément souffert de la pandémie. La baisse de près de 75 % des arrivées internationales représente une perte économique de plus d’un trillion de dollars américains. Il s’agit d’un revers majeur pour cette industrie qui était en pleine croissance. Les experts estiment qu’il faudra probablement encore deux à quatre ans avant que nous puissions à nouveau voyager comme nous l’avons fait en 2019. Il n’y a pas de doute : nous devons nous armer de patience.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.