Selon les derniers plans de Qatar Airways, la compagnie aérienne prévoit d’introduire de nouvelles cabines de première classe.
Au cours des derniers mois, la compagnie a constaté un désir croissant de la part des passagers de voler dans l’ambiance haut de gamme d’une cabine de première classe. Les A380 de la compagnie ayant été en grande partie retirés du service, elle ne dispose pas actuellement d’une cabine de première classe dans son portefeuille. Afin de répondre à la demande des passagers, Simple Flying rapporte que la compagnie aérienne envisage actuellement de créer un tout nouveau produit de première classe ou d’étendre la classe affaires Qsuite.
Une augmentation de la demande de cabines de première classe
En raison de la pandémie et de la paralysie des voyages internationaux qui en résulte, Qatar Airways a pris la décision de retirer ses avions A380 au cours des derniers mois. Avec la perte de ces appareils, la compagnie aérienne a retiré les cabines exclusives de première classe de son portefeuille. Mais en raison de l’augmentation actuelle de la demande de voyages en première classe, Qatar Airways envisage de créer un nouveau produit de première classe.
« Je reçois une énorme demande de mes compatriotes pour la première classe. »
Akbar Al Baker, PDG du groupe
La demande croissante des voyageurs pour la première classe a incité la compagnie aérienne à envisager l’introduction d’un nouveau produit de première classe sur certaines liaisons. Qatar Airways se limite aux routes très fréquentées par les voyageurs d’affaires fortunés, car ceux-ci sont considérés comme le principal groupe cible de l’offre de première classe.
Toutefois, les informations détaillées sur les itinéraires ne sont pas encore connues – seul le hub de Doha a été mentionné au cours de la planification. On ne sait pas encore non plus pour quel type d’avion l’extension d’une petite première classe est prévue. Bien que les premières spéculations concernant l’avion 777X aient été établies dans les années à venir, aucune décision ferme n’a encore été prise.
Une extension de la QSuite à la classe affaires de luxe
La QSuite est la dernière innovation de Qatar Airways, comptant comme une cabine de classe affaires. En raison de ses normes élevées et de ses caractéristiques exclusives, le Qatar l’a déjà présenté par le passé comme First in Business. Les passagers ont la possibilité de convertir complètement leur siège en une suite privée. Grâce à l’installation éventuelle d’écrans d’intimité à hauteur de la pièce, il est possible de bénéficier d’une intimité totale, semblable à celle d’une cabine de première classe, pendant tout le vol. Il est également possible de combiner ces suites pour créer un espace pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes – idéal pour les familles.
Alors que la direction de la compagnie aérienne doute toujours de la viabilité d’une réintroduction d’un produit de première classe entièrement nouveau, Qatar Airways se tourne plutôt vers l’expansion de ses QSuites. Qatar prévoit de rendre ces suites si exclusives qu’il ne sera plus nécessaire de proposer des offres de première classe.
Sur une nouvelle offre de première classe, en bref
Il reste à voir si Qatar Airways créera bientôt la surprise en proposant une nouvelle offre de première classe, ou s’il développera finalement la classe affaires. Au vu des déclarations précédentes sur le manque de rentabilité d’une nouvelle première classe, une introduction est relativement peu probable, du moins pour le moment.