Qatar Airways vient d’annoncer, lors d’une conférence en ligne, de ne plus exploiter l’Airbus A380 pendant un certain temps si le niveau de l’année précédente ne peut être atteint à nouveau. La compagnie aérienne prévoit déjà de supprimer progressivement sa flotte à deux étages à long terme, alors tout espoir de retour est susceptible d’être perdu.
L’Airbus A380 est déjà considéré à plusieurs reprises comme un grand perdant de la pandémie, de nombreuses compagnies aériennes ayant retiré l’avion double étage du service pendant la crise. Lufthansa a annoncé le retrait officiel des quadrimoteurs il y a un peu moins d’un mois. Le PDG de Qatar Airways s’interroge également sur l’avenir du gros-porteur tant que le nombre de passagers n’atteindra pas les niveaux d’avant la crise.
Dans ce contexte, il s’interroge également sur les projets des compagnies aériennes qui veulent faire revivre l’Airbus. L’A380 ne sera probablement pas utilisé par Qatar Airways, même dans le cadre d’une planification à long terme, comme l’a entre autres annoncé aero.de.
Qatar Airways veut supprimer les avions à quatre réacteurs à partir de 2024
Qatar Airways a été l’une des premières compagnies aériennes à retirer son Airbus A380 du programme de vol. Alors que la compagnie aérienne avait précédemment visé un retour en 2021, son PDG Akbar Al Baker a récemment déclaré qu’il n’y aurait pas de retour prévu de ce type avant au moins quelques années. Le PDG de la compagnie ne prévoit pas de reprendre l’A380 avant 2022 ou 2023, et seulement à condition que la compagnie atteigne les niveaux d’avant la crise.
« Je ne pense pas que l’A380 reviendra dans le ciel à court terme. Le taux de croissance devra être celui que nous avons atteint en 2019 pour que nous puissions envisager l’A380. »
Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways
En raison de la pandémie, la compagnie aérienne avait stationné une grande partie de sa flotte à long terme. Aujourd’hui elle prévoit, à l’expiration des contrats de crédit-bail en 2024, de dissoudre complètement sa flotte de quatre moteurs et de se concentrer sur l’A350 et le populaire 787 Dreamliner.
Le PDG Al Baker est convaincu que, lorsque la demande de vols long-courriers reprendra, la compagnie aérienne se tournera vers les Airbus A350 et 787 Dreamliner, car ils sont tout simplement plus économes en carburant et beaucoup plus durables.
De récentes études ont démontré que l’Airbus A350 émet 80 % de dioxyde de carbone en moins par bloc-heure sur un vol aller simple typique par rapport à l’Airbus A380, et qu’il est possible d’économiser au moins 16 tonnes de dioxyde de carbone par bloc-heure en termes de consommation de carbone.
Cela signifie qu’en mettant hors service l’A380, la compagnie aérienne serait en mesure d’éliminer les capacités inutiles qui ne sont plus utilisées et de réaliser des économies importantes en termes d’impact environnemental et de coûts supplémentaires de carburant.
Les A350 et 787 Dreamliner pourraient être les avions du futur
Le PDG commente également les projets d’autres compagnies aériennes, comme Emirates, qui ont déjà remis l’A380 au programme, et ne peut pas du tout comprendre cette décision.
« Je pense que les gens qui veulent voler avec l’A380 avant de revenir aux niveaux de 2019 seront très stupides. Il n’y aura pas ce genre de demande. Si la demande commence à augmenter et que les gens commencent à déployer l’A380, ils ne pourront y parvenir qu’en faisant baisser les prix. Et une fois que vous aurez baissé le prix, cela deviendra insoutenable. »
Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways
Cependant, Emirates n’est pas le seul à avoir pris cette décision, car China Southern et Korean Air assurent également des vols réguliers avec les avions à double étage. British Airways, partenaire de Qatar Airways, prévoit également de rétablir le quadriréacteur sur ses lignes vers Los Angeles, Miami et Johannesburg à partir de la fin novembre, car il joue toujours un rôle important pour la compagnie aérienne nationale britannique.
Il reste donc à voir dans quelle mesure l’A380 sera rentable pour les autres compagnies aériennes, ou si elles opteront peut-être également pour le Dreamliner ou même l’A350.
Après tout, les économies de CO2 ne sont certainement pas seulement bonnes pour l’image publique de la compagnie aérienne et ses objectifs de durabilité, mais elles sont également importantes pour réduire les coûts de carburant et donc pour réaliser des économies supplémentaires, dont la compagnie aérienne ne manquera pas de profiter.
Le désespoir de l’A380 chez Qatar Airways en bref
Selon les estimations actuelles du PDG de Qatar Airways, Al Baker, l’avenir de l’A380 n’augure rien de bon. La compagnie aérienne se passera très probablement du quadrimoteur pendant un certain temps encore et ne l’utilisera pas avant 2022. La compagnie aérienne fait même également ses premières réflexions sur une élimination complète de l’A380 en 2024.