La compagnie aérienne Qantas, qui commence la nouvelle année avec optimisme, ouvre les réservations pour l’ensemble de son réseau de lignes outre-mer à partir du 1ᵉʳ juillet 2021, pensant que la vaccination stimulera la demande des voyages internationaux.

La compagnie aérienne australienne Qantas a récemment annoncé qu’elle n’accepterait que des passagers vaccinés contre le coronavirus sur les vols intercontinentaux. Le début du processus de vaccination donne apparemment confiance à la compagnie aérienne, puisqu’elle a déjà lancé des réservations sur l’ensemble de son réseau pour les vols outre-mer à partir du 1ᵉʳ juillet 2021.

Qantas prévoit de lancer des vols intercontinentaux à partir du 1er juillet 2021

Qantas a été la première compagnie aérienne à envisager la vaccination obligatoire pour toutes ses liaisons intercontinentales dès le mois de novembre. À ce jour, la compagnie aérienne nationale australienne s’est engagée à fournir le vaccin et prévoit de n’autoriser que les passagers vaccinés à bord de ses vols internationaux.

Australien Sydney-1

Avec une grande conviction et des perspectives positives pour la reprise des voyages internationaux, Qantas commence à prendre des réservations pour son réseau de lignes intercontinentales. À partir du 1ᵉʳ juillet 2021, les destinations internationales de la compagnie aérienne sont à nouveau réservables, bien que les frontières de l’Australie soient toujours fermées.

Des vols vers les États-Unis et Londres sont même prévus, après que la compagnie aérienne ait précédemment retiré ces destinations principales de son programme jusqu’en octobre 2021, au moins.

« La compagnie aérienne a aligné la vente de ses services internationaux pour tenir compte de notre attente que les voyages internationaux recommenceront à partir de juillet 2021. Nous continuons à revoir et à mettre à jour notre horaire international en réponse à l’évolution de la situation COVID-19. »

Porte-parole de Qantas

Il n’est bien sûr pas encore clair si la reprise de tous les vols internationaux à partir de juillet 2021 signifie également qu’il sera possible de se rendre à nouveau en Australie sans problème. Cela pourrait toutefois concevable sous réserve d’un certificat de vaccination, alors il y a un peu d’espoir.

Incertitude quant au développement de vaccins en Australie

On peut se demander si les attentes de la compagnie aérienne concernant l’avancement du processus de vaccination peuvent être satisfaites. Alors qu’en Europe, la vaccination généralisée est envisagée dans la plupart des pays vers l’été, l’Australie, en revanche, a récemment interrompu le développement d’un vaccin australien contre le virus qu’en raison d’effets secondaires négatifs et est passée au vaccin d’AstraZeneca, qui pourrait être disponible en février. Les informations exactes restent cependant inconnues jusqu’à présent.

La question de savoir s’il y aura également une vaccination obligatoire pour les vols à l’intérieur de l’Australie n’a pas encore été résolue par le PDG de la compagnie aérienne, Alan Joyce. Toutefois, il s’est dit optimiste quant à la possibilité que les carnets de vaccination qu’il préconise soient introduits par d’autres compagnies aériennes, ce qui contribuerait à remettre le tourisme international sur les rails plus rapidement que prévu.

Le lancement des réservations de vols intercontinentaux de Qantas en bref

Contrairement à de nombreuses autres compagnies aériennes qui se concentrent sur les voyages internationaux, Qantas est toujours optimiste pour l’été de cette année et reste attachée à la vaccination obligatoire – au moins sur les vols intercontinentaux. Dans cette optique, Qantas lance les réservations potentielles sur le réseau intercontinental de la compagnie à partir du 1er juillet, dans le but de ne permettre la présence à bord que de passagers vaccinés et de remettre les voyages internationaux sur les rails. On peut rester curieux de savoir si cet optimisme sera payant et si cela signifie aussi que l’on est autorisé à entrer à nouveau en Australie dès l’été.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.