Acumen, agence de design londonienne, a développé un tout nouveau siège dédié à la première classe. Est-ce un aperçu du futur de la classe aérienne la plus exclusive ?
En avion, les classes Business et Premium Economy sont de plus en plus populaires, au détriment de la première classe. Les compagnies aériennes sont de moins en moins nombreuses à investir dans la classe aérienne la plus exclusive, à l’exception peut-être d’Air France. Récemment — et contre toute attente —, une agence de design s’est attelée à la lourde tâche de concevoir un nouveau siège de première classe, rapporte Executive Traveller.
First Place, le siège du futur ?
Acumen a récemment dévoilé un tout nouveau siège dédié à la première classe. Nommé « First Place », le siège se veut la réplique d’un chaleureux chez-soi. Au coeur de la cabine ? Un salon dans lequel se trouverait un fauteuil en cuir, où es passagers seraient invités à s’attarder pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Pouvant être tourné et incliné, le fauteuil permettrait aux passagers de dîner et boire tout en travaillant.
Avec un fauteuil et un lit séparés, Acumen prend exemple sur les premières classes d’Etihad Airways et Singapore Airlines à bord des Airbus A380. Dans cette nouvelle conception, néanmoins, la combinaison se voudrait beaucoup moins encombrante, permettant ainsi à la nouvelle cabine d’être installée à bord d’autres avions que l’Airbus A380.
Avec comme objectif la création d’une expérience de vol plus exclusive encore qu’en classe Business, Acumen a conçu un placard en cuir ainsi qu’une table de nuit avec deux tiroirs tout près du lit afin de permettre aux passagers d’avoir suffisamment d’espace. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’agence de design a intégré divers gadgets électroniques, comme l’air climatisé, le chauffage et un chargeur à smartphone sans fil. La nouvelle cabine ne compte par ailleurs pas moins de deux écrans vidéo, soit un écran de 32 pouces près du sofa et un écran plus petit de 18 pouces près du lit.
« Le passager peut utiliser une tablette tactile pour contrôler toutes les fonctions de la suite, y compris le contrôle de la climatisation, l’éclairage et même le service à bord. C’est comme à l’hôtel. »
Porte-parole d’Acumen
Niveau intimité, il n’y a pas mieux. Acumen a conçu une cabine qui se ferme grâce à une porte coulissante, permettant aux passagers de s’isoler.
Acumen laisse aux compagnies aériennes beaucoup de liberté quant à la disposition exacte des sièges. Dans ce qui se veut un premier jet, l’agence propose d’installer six cabines sur deux rangées, chacune dans une configuration 1-1-1. Si l’espace est suffisant, une configuration 1-2-1 est également possible.
La nouvelle première classe d’Acumen, en bref
Comme la nouvelle première classe d’Acumen vient d’être présentée, aucune compagnie aérienne n’a, jusqu’à ce jour, présenté un quelconque intérêt. Air France, qui vient d’apporter d’importants changements à La Première, ne se penchera probablement pas sur ce nouveau concept. Néanmoins, d’ici à la mise en place de la nouvelle première classe proposée par Acumen, il y a encore beaucoup de temps pour peaufiner ce concept.