Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, le Portugal renforce la réglementation dans les hôtels et les restaurants : les séjours à l’hôtel ne sont désormais possibles qu’en cas de vaccination ou de test négatif.
Il y a quelques semaines seulement, le Portugal a suivi la voie de l’Espagne et a assoupli ses règles d’entrée. Pour voyager dans le pays, un test PCR négatif n’est plus nécessaire, un seul test antigénique suffit. Cependant, en raison du nombre croissant d’infections et de la propagation du variant Delta, la situation au Portugal semble s’aggraver. Ainsi, le pays durcit ses réglementations relatives aux séjours dans les restaurants et en hôtel et prolonge le couvre-feu, comme le rapporte notamment Le Monde.
Le vent tourne
Si, il y a peu de temps encore, tout semblait annoncer un excellent été pour le secteur touristique portugais, le vent semble maintenant tourner. Au Portugal, les taux d’incidence sont en hausse de manière constante depuis des semaines. Le 8 juillet dernier, près de 3 300 nouveaux cas et neuf décès ont été signalés, portant ainsi le taux d’incidence à environ 150.
Par conséquent, l’État de la péninsule ibérique a massivement renforcé ses mesures sanitaires. Tous les vacanciers qui désirent séjourner dans un hôtel au Portugal sont maintenant contraints de présenter un test de dépistage négatif ou la preuve d’une vaccination complète. Les week-ends, la même règle s’applique pour tout individu qui désire dîner dans les salles des restaurants de plus d’une dizaine de communes classées en niveau de risque élevé, dont Lisbonne et Porto.
Pour les communes placées en niveau de risque très élevé, les restaurants, cafés et commerces non alimentaires ferment par ailleurs à 15 h 30 le week-end. Il est également interdit de circuler de et vers Lisbonne à partir du vendredi 15 h jusqu’au lundi 6 h, sauf sous présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, ou encore le pass sanitaire européen. Enfin, le 2 juillet dernier, un couvre-feu nocturne entre 23 h et 5 h a été rétabli dans ces mêmes communes à risque.
L’exécutif déconseille de voyager au Portugal
Plus tôt cette semaine, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, a déclaré que « des mesures renforcées » pourraient être annoncées vis-à-vis le Portugal, insistant sur le fait que les Français ayant prévu des vacances au Portugal devraient peut-être revoir leur plan initial.
« Nous suivons particulièrement la situation de pays où la flambée est très rapide. Le Portugal, l’Espagne, la Catalogne en particulier. […] Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez, évitons le Portugal, l’Espagne […]. Il vaut mieux rester en France. »
Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes
Pour l’instant, cependant, aucun avertissement officiel n’a été émis sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Le renforcement des mesures sanitaires au Portugal, en bref
En raison du taux d’incidence en hausse, le gouvernement portugais a décidé de mettre en place de nouvelles sanitaires dans les restaurants et les hôtels. Maintenant, l’entrée n’est possible qu’avec une preuve de vaccination complète ou un test de dépistage négatif. Il faut espérer que la propagation du virus pourra bientôt être maîtrisée et que le Portugal pourra enfin respirer à nouveau. Comme toujours, nous croisons les doigts.