Le projet thaïlandais Phuket Sandbox passe à la vitesse supérieure : les voyageurs peuvent désormais demander des permis et des certificats d’entrée.
La Thaïlande, destination de vacances très prisée, fait de plus en plus souvent la une des journaux ces derniers temps. Le redémarrage du tourisme thaïlandais soulève des questions et suscite de vives critiques. Néanmoins, le projet Phuket Sandbox continue d’avancer, et les amateurs de voyages peuvent désormais poser leur candidature pour le lancement du projet en juillet. Cela se fait en ligne via un formulaire spécial d’autorisation d’entrée, comme l’a récemment rapporté le site Loyalty Lobby.
Quelles sont les modalités pour demander les certificats d’entrée et quels sont les documents requis ?
Bien que les voyages en Thaïlande soient soumis à des exigences extrêmement strictes, les voyageurs potentiels qui ne peuvent plus attendre pour passer des vacances en Thaïlande peuvent dès à présent demander les certificats d’entrée en ligne. Avec un certificat d’entrée valide en main, les touristes pourront se rendre à Phuket par vol direct à partir du 1ᵉʳ juillet 2021 et séjourner dans des hôtels certifiés pendant 14 jours avant d’être autorisés à se déplacer librement en Thaïlande.
Bien qu’ils soient entièrement vaccinés, les touristes entrants doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR qui ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment du départ. Après leur entrée, les touristes doivent également se soumettre à un total de trois tests de dépistage pendant leur séjour de 14 jours à Phuket. Pendant le séjour à Phuket, l’utilisation active d’une application officielle de suivi du gouvernement thaïlandais est également obligatoire. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous voir refuser la sortie de Phuket vers d’autres parties de la Thaïlande après les 14 jours obligatoires à Phuket.
En général, seuls les vacanciers en provenance de pays à faible ou moyen risque – tels que la France – sont autorisés à entrer en Thaïlande. La classification des pays à risque est effectuée par le gouvernement thaïlandais.
Afin de s’inscrire en tant que candidat au projet Phuket Sandbox, les documents suivants sont obligatoires :
- Preuve d’une vaccination complète contre la Covid-19 approuvée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au moins 14 jours avant le départ (entrée possible avec le certificat sanitaire européen).
- Assurance maladie couvrant tous les frais encourus en raison de la Covid-19 pour un montant d’au moins 100 000 dollars US, soit environ 83 700 euros.
- Billets d’avion confirmés avec des vols directs vers Phuket.
- Réservation d’un hôtel SHA+ (Safety and Health Administration Plus) confirmée pour 14 jours (ou deux hôtels certifiés pour sept jours chacun).
- Certificat d’entrée (COE) confirmés via le site web officiel.
- Passeport valide et visa si nécessaire (pour les séjours de plus de 45 jours).
Pour les personnes qui n’ont pas de résidence permanente en Thaïlande, la procédure d’inscription se déroule comme suit, en quatre étapes :
- Étape 1 : S’inscrire sur le site officiel des certificats d’entrée en Thaïlande.
- Étape 2 : Sélectionner la catégorie correcte entre exemption de visa ou visa touristique, etc.
- Étape 3 : Sélectionner le projet Phuket Sandbox.
- Étape 4 : Télécharger tous les documents et papiers énumérés ci-dessus et les envoyer pour approbation.
Tous les demandeurs devront attendre entre deux et sept jours ouvrables pour que l’exactitude de toutes les informations soit vérifiée.
Quels sont les hôtels qui peuvent être réservés ?
L’hébergement des voyageurs n’est autorisé que dans des hôtels spécialement sélectionnés par le gouvernement, soit des hôtels qui répondent aux normes SHA+ (Safety and Health Administration Plus). La confirmation de la réservation d’hôtel SHA+ doit être délivrée par le système d’authentification SHABA (SHA Plus Booking Authentication system) ou par le site officiel d’entrée en Thaïlande. Les voyageurs ont le choix entre rester dans le même hôtel pendant au moins sept jours avant de changer d’hôtel à Phuket, ou rester dans le même hôtel pendant les 14 jours. Un départ anticipé avant les deux semaines n’est possible que pour les destinations hors de la Thaïlande. La plupart des grands hôtels de Phuket sont déjà certifiés SHA+ et la liste comprend des hôtels pour tous les budgets.
Il est important de noter que les voyageurs mineurs de moins de 18 ans n’ont pas le droit d’entrer en Thaïlande s’ils ne sont pas accompagnés de leur parent complètement vacciné. Lorsqu’ils sont accompagnés d’un parent ou d’un tuteur, les enfants de moins de 18 ans non vaccinés sont autorisés à entrer en Thaïlande.
L’utilisation de bracelets de cheville ou d’autres bracelets de repérage électronique ne figurera plus dans la liste des conditions d’entrée, ce qui devrait satisfaire certains vacanciers. Les réactions à cet empiètement massif sur la vie privée et les critiques qui se sont élevées contre le « sentiment de prison en vacances » ont convaincu le gouvernement thaïlandais de faire volte-face à la dernière seconde.
Inquiétude croissante concernant les nouvelles infections à Phuket
Le projet Phuket Sandbox va se poursuivre, bien que les chiffres ne le justifient pas vraiment pour le moment. Le taux d’incidence à Phuket n’est plus stable depuis la fin du mois de juin. En raison des taux d’incidence élevés, la Thaïlande n’est donc pas nécessairement une destination de vacances idéale, car des mesures de plus en plus strictes sont prises pour contenir la pandémie.
Plus récemment, Bangkok et les provinces de Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Praka, Samut Sakhon et Nakhon Pathom ont été déclarées régions dangereuses. En conséquence, les restaurants ont été contraints de fermer leurs portes fermeture des restaurants. Après seulement trois semaines de service régulier, les restaurateurs ont dû fermer les salles à manger aux habitants et aux vacanciers. Les nouvelles mesures seront en place jusqu’à la fin du mois de juillet.
Le lancement du projet Phuket Sandbox, en bref
Les candidats peuvent désormais appliquer pour le projet Phuket Sandbox via le site web officiel du gouvernement thaïlandais. Les vacanciers peuvent ainsi se réjouir de l’assouplissement des règles d’entrée sur le territoire, bien que les exigences restent strictes. Heureusement, il n’est plus question des redoutables entraves aux pieds et des systèmes de reconnaissance faciale. Certes, les détails du projet et les conditions d’obtention du certificat d’entrée ont changé à maintes reprises, mais ils semblent maintenant définitivement fixés.