Coup d’éclat chez British Airways : Alex Cruz, à la tête de la compagnie aérienne depuis 2016, a démissionné de façon inattendue. Bien que les raisons ne soient pas encore claires, un successeur a déjà été trouvé.

Alex Cruz, le Président du Conseil d’administration et PDG de British Airways, a quitté la compagnie aérienne. Le patron de la compagnie aérienne, qui n’est pas sans controverse, sera remplacé à la présidence du Conseil d’administration avec effet immédiat par Sean Doyle, actuellement président et directeur général d’Aer Lingus. Cette nouvelle a entre autres été signalée par Aero Telegraph. Cruz conservera temporairement son rôle de président, mais Doyle prendra la présidence « après une période de transition. »

Cruz a introduit le concept d’achat à bord

Álex Cruz de Llano a démissionné de son mandat à la surprise générale. L’Espagnol est devenu président et directeur général de British Airways en avril 2016. Il a rejoint la compagnie aérienne Britannique après avoir été président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne à bas prix Vueling.

Au cours de son mandat, il a supervisé des changements importants chez British Airways, notamment l’introduction du concept d’achat à bord pour remplacer les repas gratuits en classe économique sur les vols court-courriers.

Il a également été confronté à des actions syndicales de la part du personnel de cabine et des pilotes, telles qu’une grève du personnel navigant ayant freiné les célébrations du centenaire de la compagnie aérienne. Cruz a également dû faire face à une panne informatique catastrophique en 2017 et à une panne de données en 2018.

British Airways a été très durement touchée par le coronavirus, tout comme l’ensemble du secteur de l’aviation. Cruz a annoncé jusqu’à 12 000 pertes d’emploi pour un effectif total de 42 000 personnes.

La démission de Cruz était-elle prévisible ?

Luis Gallego, le PDG du groupe IAG, a tenu à remercier Cruz pour « ce qu’il a fait à British Airways. Il a travaillé sans relâche à la modernisation de la compagnie aérienne dans les années qui ont précédé la célébration de son 100e anniversaire ». Il a d’ailleurs poursuivi en disant que « depuis lors, il a mené la compagnie aérienne à travers une période particulièrement exigeante et a obtenu des accords de restructuration avec la grande majorité des employés. »

Le nouveau directeur de British Airways, Sean Doyle, a rejoint British Airways en 1998 et est devenu directeur du réseau, de la flotte et des alliances avant de rejoindre Aer Lingus en tant que PDG en janvier 2019.

Doyle sera remplacé à Aer Lingus par Donal Moriarty, qui est actuellement le directeur des affaires générales de la compagnie aérienne irlandaise.

Brian Strutton, secrétaire général de la British Airline Pilots’ Association (BALPA), a déclaré que ce changement au niveau de la direction n’était pas une surprise. « British Airways pourra enfin se comporter comme la fière compagnie aérienne nationale qu’elle devrait être. On se réjouit de travailler de manière constructive avec le nouveau PDG, Sean Doyle », a-t-il mentionné.

La démission du PDG de British Airways en bref

On ne sait pas encore exactement pourquoi Alex Cruz a dû quitter British Airways, mais on peut spéculer dans de nombreuses directions. On présume qu’on en saura davantage dans les semaines à venir. Il est à se demander quels changements apporta ce remaniement au sein de la compagnie aérienne.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.