Depuis quelques semaines, les pays européens ne cessent de modifier leurs conditions d’entrée. Aujourd’hui, les Pays-Bas ont décidé de les assouplir à nouveau.
Le taux d’incidence en Europe fluctue massivement. Alors que, dans certaines régions, la situation sanitaire semble s’améliorer, le variant Delta fait des ravages ailleurs, contraignant ainsi les différents gouvernements à modifier sans cesse les mesures sanitaires en place. Alors que la France impose des mesures sanitaires de plus en plus strictes, les Pays-Bas assouplissent leurs règles d’entrée pour les zones à haut risque.
Les Pays-Bas assouplissent les exigences relatives aux zones à haut risque
Les Pays-Bas assouplissent la réglementation relative aux voyages depuis les zones à haut risque. Le 27 juillet dernier, le gouvernement néerlandais a annoncé l’assouplissement des restrictions mises en place pour lutter contre la Covid-19 afin d’autoriser les voyages vers tous pays de l’Union européenne (UE), dont plusieurs étaient interdits aux Néerlandais en raison de taux élevés d’infections.
Le ministère de la Santé a annoncé que les recommandations de voyage pour les Néerlandais ne sont plus basées uniquement sur les taux d’incidence, une mesure qui rendait jusqu’à présent impossibles des vacances en Espagne ou encore au Portugal. Ainsi, depuis le 27 juillet, les avertissements aux voyageurs ne sont pas seulement établis sur la base d’un taux d’incidence élevé, mais également sur le taux de vaccination des différents pays. Aux Pays-Bas même, 59 % des adultes ont été entièrement vaccinés, tandis que plus de 83 % ont reçu une première dose.
À partir du 8 août, les conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance de pays présentant des taux d’incidence élevés seront toutefois renforcées. Le ministre de la santé Hugo de Jonge annonce que l’entrée aux Pays-Bas ne sera possible qu’en présentant un schéma vaccinal complet ou encore un test de dépistage négatif. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation de quarantaine pour les voyageurs affectés revenant de zones à forte incidence, les tests et la vaccination seront strictement contrôlés aux frontières.
L’assouplissement des restrictions de voyage aux Pays-Bas, en bref
En fonction des taux d’incidence qui fluctuent, les réglementations d’entrée changent très fréquemment. Il n’est pas surprenant qu’il soit facile de perdre le fil des mesures actuellement en vigueur. C’est pourquoi certaines voix critiques réclament une réglementation européenne uniforme pour les voyageurs. Pour l’instant, cependant, les pays européens font cavaliers seuls.