Un projet pilote de passeport numérique s’apprête à être lancé dans l’Union européenne.

Les voyages tendent à devenir plus simples et plus efficaces et cela pourrait entre autres passer par la réduction des temps d’attente au contrôle des passeports. La Finlande va prochainement lancer un projet pilote de passeport sur smartphone et tester si celui-ci permet effectivement de gagner du temps.

Un projet pilote lancé en Finlande

La numérisation est un mot à la mode dans le domaine du progrès, mais encore étranger pour de nombreuses autorités européennes. Depuis longtemps, la Commission européenne prévoit de mener des offensives vers cette dimension. Ainsi, le passeport numérique pourrait marquer un vrai tournant. Depuis longtemps, la Commission aurait encouragé certains États membres de l’Union européenne (UE) à tester des documents de voyage numériques. L’année dernière, l’Union européenne s’est rapprochée d’Helsinki pour savoir si la Finlande souhaitait lancer un projet pilote et devenir pionnière en la matière.

« Nous préparons actuellement une demande de subvention pour la Commission européenne. La demande doit être déposée avant la fin du mois d’août. »

Mikko Väisänen – Garde-frontière finlandais

Les gardes-frontières finlandais préparent actuellement une demande de subvention pour lancer ce projet pilote. Le passeport numérique devrait prendre la forme d’une application mobile permettant de franchir les frontières de l’UE. L’introduction d’un passeport de voyage numérique permettrait ainsi de réduire les temps d’attente dans les aéroports. Toutefois, des résultats mesurables ne seront disponibles qu’une fois le projet pilote terminé. Il faudra donc patienter encore un peu.

Passeport
Le projet pilote du passeport numérique devrait être lancé au printemps 2023.

Le projet pilote du passeport numérique devrait être lancé au printemps 2023. Pour l’instant, le gouvernement finlandais recherche des volontaires pour utiliser et tester l’application. Le premier passeport numérique ne sera utilisé que pour les vols entre la Finlande et la Croatie, ce dernier pays menant également un projet similaire.

Le projet pilote de passeport numérique dans l’Union européenne, en bref

Grâce à la reconnaissance faciale, comme aux États-Unis ou aux contrôles automatisés des passeports dans l’UE, l’entrée et la sortie du territoire sont devenues plus efficaces. Un projet pilote est à présent lancé en Finlande, qui vise à numériser entièrement le passeport. Dans un premier temps, il se limitera aux contrôles effectués pour des voyages entre la Finlande et la Croatie. En cas de succès, le système devrait s’étendre à toute l’UE. L’avenir nous dira si l’Europe sera ainsi pionnière en la matière et si nous pourrons à l’avenir nous passer complètement du passeport papier. Pour cela, de nombreuses questions doivent encore être réglées, notamment celles des tampons et de la délivrance des visas.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.