Peu de temps avant le lancement prévu du pass sanitaire européen, les plus grandes compagnies aériennes et les plus grands aéroports d’Europe ont écrit une lettre ouverte à l’Union européenne, mettant en garde contre un éventuel chaos.
Jeudi prochain, le 1ᵉʳ juillet, le pass sanitaire européen sera actif dans tous les pays de l’Union européenne (UE). En raison du lancement prévu dans quelques jours, les aéroports et compagnies aériennes de l’UE sont anxieux. Dans une lettre ouverte, ils mettent en garde contre le chaos et les temps d’attente pouvant atteindre huit heures tout en présentant des pistes d’amélioration, comme le rapporte Reuters.
Trop de contrôles
Le 1ᵉʳ juillet prochain, le pass sanitaire européen sera lancé dans toute l’Union européenne, après avoir été lancé en France le 24 juin dernier. Cet outil vise à garantir une plus grande liberté de circulation au sein de l’UE, car avec un simple code QR, le pass sanitaire sera en mesure de prouver – en quelques secondes à peine – que les détenteurs ont été entièrement vaccinés.
Apparemment, ce n’est qu’un vœu pieux, comme l’ont fait savoir les plus grandes compagnies aériennes et les plus grands aéroports d’Europe dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’UE. Ils mettent en garde contre une mosaïque de réglementations qui pourrait finalement conduire au chaos dans les aéroports, car pendant l’été, les aéroports sont particulièrement bondés.
« Avec un nombre de passagers en hausse dans les semaines à venir, le risque de chaos dans les aéroports européens est réel. »
Le Conseil international des aéroports (ACI) et l’Association du transport aérien international (IATA) dans une lettre ouverte
Selon la lettre, la seule façon d’éviter le chaos et les longues files d’attente dans les aéroports est un système qui vérifie le statut vaccinal des passagers avant leur arrivée à l’aéroport. Sinon, est-il mentionné dans la lettre, les aéroports seraient trop encombrés, ce qui entraînerait des temps d’attente beaucoup plus longs pour les passagers.
Le temps passé à l’aéroport avant la pandémie était d’une heure à une heure et demie et est passé à trois heures pendant la pandémie. Si le pass sanitaire européen provoque le chaos annoncé, ce délai pourrait passer à cinq, voire huit heures, selon Rafael Schvartzman, vice-président européen de l’IATA.
En outre, la Commission européenne a annoncé que dix combinaisons différentes de contrôles provenant de différents pays sont prévues, ce qui risque de contribuer au chaos dans les aéroports. Un surplus de contrôles pourrait entraîner « une duplication inutile des mesures et, par conséquent, des files d’attente et une surpopulation dans les aéroports. » Selon le directeur général de Airlines for Europe, cette politique européenne risque de saper la confiance des passagers.
Le lancement officiel du pass sanitaire européen étant déjà prévu pour après-demain, l’UE n’a pas beaucoup de temps pour régler les problèmes éventuels.
Les problèmes éventuels liés au pass sanitaire européen, en bref
Jeudi prochain, le 1ᵉʳ juillet, le pass sanitaire européen devrait être lancé dans toute l’UE. Mais aujourd’hui, les aéroports et les compagnies aériennes mettent en garde contre un chaos majeur dans les aéroports pendant la saison estivale. Selon la lettre ouverte, des temps d’attente allant jusqu’à huit heures pourraient se produire si rien n’est fait pour remédier au chaos à venir. Il reste à voir comment se déroulera le lancement du pass sanitaire européen.