À l’initiative des syndicats de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, le personnel de l’aéroport se mettra en grève ce jeudi 9 juin. Il faudra donc s’attendre à la suppression de 25 % des vols et à de nombreux retards.
À l’approche de l’été, la situation s’envenime dans de nombreux aéroports autour du globe. Manque de personnel et augmentation de la fréquentation des aéroports entraînent parfois de véritables situations de chaos. Certains réagissent et les syndicats ont appelé à une grève unitaire contre la précarisation de l’emploi à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Ce jeudi 9 juin, il faudra s’attendre à de multiples perturbations sur le réseau aérien.
Les syndicats réagissent à la dégradation marquée de la situation dans les aéroports depuis la pandémie
Après deux ans de pandémie, de suppressions de postes et de restrictions budgétaires, l’activité reprend fortement dans les aéroports, sans pour autant que des solutions à ces difficultés soient prises. Le président d’ADP avait annoncé en avril dernier que 4 000 postes étaient à pourvoir dans les deux aéroports parisiens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Mais les difficultés à recruter persistent et la situation s’envenime. Dans certains aéroports européens, le manque de personnel a déjà entraîné de nombreuses perturbations, comme à Amsterdam-Schiphol, où des vols ont dû être annulés. Au Royaume-Uni, des centaines de vols ont été suspendus la semaine dernière pour la même raison.
Les syndicats aériens dénoncent le patronat qui, selon leurs propos, fermerait la porte à de sérieuses négociations salariales tout en continuant d’abaisser systématiquement le coût du travail et de privilégier les profits et les dividendes versés aux actionnaires. Ces derniers se lancent alors dans la stratégie la plus forte et préfèrent entrer en grève pour faire réagir la direction de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
Un quart des vols seront annulés ce jeudi 9 juin
Comme l’indique Le Monde, l’ensemble des syndicats de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA et SUD) appellent tous les salariés de la plateforme à se mobiliser pour faire entendre leurs réclamations. Pour réagir au mieux à cette grève du personnel aérien, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur nombre de vols entre 7 h et 14 h jeudi 9 juin. Ainsi, 85 vols courts et moyen-courriers, soit 25 % des programmes de vols des compagnies aériennes, sont annulés.
La grève du 9 juin 2022 ne devrait pas déborder ou apporter d’autres perturbations pour la journée suivante. Toutefois, il est fortement conseillé aux voyageurs d’anticiper leur arrivée dans les terminaux afin de prévenir l’engorgement dans les files d’attente à l’embarquement.
La grève à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en bref
Ce jeudi 9 juin, les syndicats de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle appellent le personnel à se mettre en grève afin de se faire entendre auprès du patronat d’ADP sur l’aggravation de la situation dans les aéroports depuis la reprise du tourisme. La pandémie a entrainé un fort manque de personnel qui cause à son tour de nombreuses perturbations dans les aéroports européens et du monde entier. Pour cette journée de grève, il faudra s’attendre à une suppression de 25 % des vols prévus sur la journée, ainsi qu’à de nombreux retards.