En juillet, l’Union européenne a cloué au sol Pakistan International Airlines après que la compagnie aérienne ait révélé que certains de ses pilotes avaient falsifié des licences.
Récemment, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé que l’interdiction ne pourrait être levée qu’après un examen de la sécurité par l’autorité de l’aviation civile. La mesure devait initialement durer six mois, mais l’AESA a décidé de prolonger l’interdiction, comme le rapporte Simple Flying.
L’interdiction de vol est prolongée de trois mois
L’Union européenne (UE) a décidé de proroger de trois mois l’interdiction qui frappe actuellement Pakistan International Airlines. Le samedi 26 décembre dernier, l’AESA a informé la compagnie aérienne qu’elle ne sera pas autorisée à reprendre ses activités tant qu’elle n’aura pas subi un examen de sécurité par l’autorité de l’aviation civile.
Cette nouvelle est arrivée un jour après une déclaration du ministre pakistanais de l’Aviation Ghulam Sarwar Khan, qui espérait une levée rapide de l’interdiction de vol. Celui-ci a entre autres tenté d’empêcher la prolongation de l’interdiction. Dans une lettre, le ministre a demandé une autorisation temporaire pour reprendre ses activités en Europe. Cette proposition a été rejetée par l’AESA au motif qu’un examen par l’autorité de l’aviation civile était nécessaire avant qu’elle ne négocie la levée.
Un tiers des pilotes avaient une fausse licence
Suite à l‘accident d’un A320 exploité par le transporteur national pakistanais en mai dernier, une enquête a été lancée afin de déterminer les causes de l’accident. Plus d’une centaine de passagers étaient à bord de l’avion avant qu’il ne s’écrase près de Karachi. Il s’est avéré qu’une erreur de pilotage était responsable de l’accident.
Peu après, il est apparu que plus de 30 % du personnel de cabine de toutes les compagnies aériennes commerciales au Pakistan possédaient de fausses licences. En conséquence, 262 des 860 pilotes du Pakistan ont été interdits de vol.
L’interdiction qui a suivi la révélation a frappé de plein fouet Pakistan International Airlines. En raison de la crise sanitaire, les pertes se sont accumulées, faisant de l’interdiction temporaire de l’Europe un fardeau supplémentaire.
Afin de continuer à desservir les liaisons manquantes entre le Pakistan et l’Europe, certaines compagnies aériennes ont augmenté leur fréquence. British Airways a, par exemple, augmenté ses vols vers Islamabad et Lahore, tandis que Virgin Atlantic a lancé son premier service entre Londres et le Pakistan au début du mois de décembre.
La prolongation de l’interdiction de vol de Pakistan International Airlines
Un mois avant la date prévue de la levée de l’interdiction, l’AESA a décidé de prolonger la mesure. Ce n’est qu’après un examen de la sécurité par l’autorité de l’aviation civile que des négociations pourraient avoir lieu sur la levée de l’interdiction des vols en Europe, a déclaré l’AESA le 26 décembre dernier.