Juste après que l’Arabie Saoudite ait annoncé une interdiction d’entrée d’une semaine, le Sultanat d’Oman et le Koweït ont également décidé de fermer temporairement leurs frontières.
La nouvelle souche du coronavirus découverte au Royaume-Uni provoque un puissant désordre dans le monde entier. Oman est la dernière destination touristique populaire ayant annoncé fermé ses frontières pendant une semaine à compter du 22 décembre en raison de la nouvelle souche du coronavirus et suspend temporairement tous les vols commerciaux internationaux pendant cette période. Le gouvernement du Koweït a décidé de faire de même, mais jusqu’à la nouvelle année.
Fermeture des liaisons aériennes, terrestres et maritimes
Les troubles qui ont éclaté au Royaume-Uni à la suite de la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus, dite hautement contagieuse et se propageant rapidement, se font maintenant sentir dans le monde entier.
Ce week-end, de nombreux pays européens ont déjà fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de Grande-Bretagne. Selon les estimations des experts, la mutation pourrait également avoir déjà franchi plusieurs frontières. La nouvelle souche aurait été découverte au Danemark, aux Pays-Bas et en Australie, entre autres.
Afin de protéger leur propre population et de prévenir la propagation du virus, un grand nombre de pays dans le monde ont pris de strictes mesures d’entrée et ont décidé de temporairement fermer leurs frontières. Dimanche, le premier État arabe du Golfe, l’Arabie saoudite, a annoncé qu’il avait introduit une interdiction temporaire d’entrée sur son territoire.
Le Koweït et Oman suivent désormais la même voie et adoptent des mesures de précaution similaires. Le Koweït a fermé ses frontières à tous les voyageurs internationaux le 21 décembre dernier, et ce jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2021. La décision prévoit l’annulation de tous les vols internationaux et interdit également l’entrée dans le pays par ses ports terrestres et maritimes. La seule exception au Koweït concerne les opérations de fret, qui sont toujours possibles.
Le Sultanat d’Oman, en revanche, a décidé de maintenir ses frontières terrestres, aériennes et maritimes fermées pendant une semaine à partir du 22 décembre, comme l’a rapporté la télévision d’État.
Une extension de la fermeture des frontières est actuellement en cours de discussion dans les deux pays et sera certainement annoncée dans les prochains jours. La propagation du virus est susceptible de jouer un rôle décisif à cet égard, avec la question de savoir dans quelle mesure la nouvelle souche a également été transmise en Europe. De même, les autres mesures dépendront également des approches des pays voisins.
La fermeture temporaire des frontières au Koweït et à Oman en bref
L’Arabie saoudite a décidé de suspendre temporairement toutes les arrivées internationales et de fermer les frontières du pays. C’est sans surprise que des nouvelles similaires arrivent quelques heures plus tard du Koweït voisin et du Sultanat d’Oman. Alors que le Koweït maintient ses frontières terrestres, aériennes et maritimes fermées jusqu’au 1er janvier 2021 inclus, Oman a annoncé une interdiction d’entrée pour une semaine seulement. Il est toujours intéressant de savoir si les autres pays voisins prendront une décision similaire !
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.